Besoin d'aide (agricole)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
clement33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 août 2022 18:37
Région : Aquitaine

Besoin d'aide (agricole)

Message par clement33 »

Bonjour je me présente je suis un jeune agriculteur dans le sud-ouest de la France, je commence en début d'année je vais cultiver en permaculture intensive donc il me faut un bon système d'arrosage en goutte à goutte j'ai déjà accumulé pas mal information sur le sujet mais j'aimerais avoir vaux avis sur système irrigation. Je vais vous montré un schéma que j'ai réaliser il très basic désoler pour la simplicité du schéma je ne suis pas très fort pour sa mais je penses que sa reste lisible.
Sans titre.png
petite information sur mon matérielle j'utilise un tuyaux de refoulement de 32mm qui alimente toute mais ligne de goutte à goutte avec des raccord Layflat, j'utilise aussi du ruban goutte à goutte de 16mm sur mais planche de culture, j'ai respecter la symétrie et la longueur de chaque planche pour avoir une irrigation plus simple. Longueur du tuyaux en 32mm 105m, longueur du tuyaux goutte à goutte 445m au totale. Autres information importante je n'est actuellement pas l'électricité a mon champ je dois utiliser un groupe électrogène pour être alimenter en électricité donc je suis limité et il mais impossible d'utiliser du matérielle programmable et d'autres sorte je ne peux que alimenter ma pompe tout dois resté manuelle.

Mais question sont simple :

Mon système sur le schéma est-il bon ?
Ou je peux trouver le matérielle pour réalisé mon système ?
Ma pompe et elle assez puissante pour alimenter mon réseaux goutte à goutte ?
Que faut il amélioré ou changer sur mon système ?

Votre aider serais très apprécier :top:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aider

Message par arroser »

1°/ Je pense que vous ne pouvez pas mettre un filtre après un système Venturi, sinon vous pourriez filtrer l'engrais ? Mieux vaudrait le mettre avant l'injection d'engrais ? Voyez ce que préconise le fournisseur, mais cet usage du filtre après me parait étonnante...

2°/ Le choix entre "disques" ou 'tamis" pour le filtre dépend surtout de l'entretien : un filtre à disques nécessite moins de nettoyages mais reste plus embêtant à nettoyer. Un filtre à tamis va devoir être nettoyé plus souvent, mais plus simplement. Dans tous les cas, la qualité du filtre reste primordiale et représente parfois un investissement important : c'est gage d'efficacité et de tenue dans le temps.

3°/ Avez vous besoin d'un hydrocyclone ? Un hydrocyclone n'est utile que si vous avez du sable dans l'eau. De plus, attention, un hydrocyclone doit être régulièrement vidangé (sous pression, donc pompe en marche) si vous avez du sable, sinon il ne servira à rien.

4°/ La pompe parait très très faible vu les longueurs de tuyaux. Bien sur, cela dépend aussi des goutteurs utilisés (2l/h, 4l/h, 8l/h,etc.) et du nombre de goutteurs.
Si vous utilisez de "petits" goutteurs, ça ne peut que mieux fonctionner mais dans ce cas, les temps d'arrosage sont plus longs (contrainte du groupe électrogène).
Si vous utilisez de "gros" goutteurs = temps d'arrosage faibles, mais dans ce cas pas certain que la pompe puisse suffire...

5°/ Vu les longueurs de tuyaux et la faiblesse de la pompe, pas certain que vous ayez besoin d'un régulateur de pression ; dans tous les cas, mettez un régulateur de pression réglable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
clement33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 août 2022 18:37
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'aider

Message par clement33 »

D'accord je vois merci. Oui j'ai pas mal de sable au fond de mon puit j'ai peur que cela bouche mon système goutte à goutte d'où le système hydrocyclone. Je me douté que la pompe sois pas assez puissante mais je voulais une confirmation. Je vais vous donnez les caractéristique de mon tuyaux goutte à goutte
Ruban d'irrigation goutte à goutte 16mm Jauge d'épaisseur de paroi de 8 mil. Goutteurs 1,16 l/h tous les 30 cm. J'ai encore quelle que petite question :

-vous me conseillez quelle puissance pour la pompe (je sais que vous n'avais pas donner un avis précis mais vue œil vous conseillez quoi ?)
-si je ne place pas de filtre en sortie de ventury l'engrais ne risque pas de boucher mais goutte à goutte ( je précise je vais utiliser un engrais organique comme le purin ortie ou consoude pour mon système ventury j'ai peur que de micro particule vienne boucher le système, après le filtre du ventury peux surement faire l'affaire ?)
-J'ai observer sur certaine installations une filtration au sable avec une vessie vous pouvais m'en dire plus a se sujet cela pourrais être bien pour ma configuration ?
-connaissez vous un revendeur de matérielle agricole qui puisse me fournir se dont j'ai besoin ?

merci de votre aide je vous pose beaucoup de question désoler mais cela m'aide beaucoup dans ma démarche j'aimerais ne pas faire de bêtise :top:
ps: si il vous faut plus information précisé l'eux :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aider

Message par arroser »

Tout d'abord si c'est un puit, mieux vaut mettre une pompe immergée et pas une pompe de surface. Pour sa puissance, ça se calcule ne fonction de multiples paramètres : c'est un ensemble entre les longueurs, les diamètres des tuyaux, la profondeur du puit et de l'eau, etc.

Pas convaincu du filtre après car il peut arrêter justement l'engrais. Dans tous les cas, prenez un engrais très soluble.

Un "filtre à sable" sert essentiellement à filtrer les particules spécifiques (par exemple si vous pompez dans une mare ou une grande réserve d'eau statique). Suivant le sable utilisé à l'intérieur, on obtient des résultats différents.
L'eau passe par une couche de sable qui sert de filtration. Pour fonctionner correctement il nécessite une alimentation électrique 24h/24, un système (un peu compliqué) de contre lavage avec de l'eau propre, une évacuation d'eau usée, puis un changement du sable contenu (plus ou moins régulièrement suivant la qualité de l'eau et le sable utilisé). Globalement, c'est un système couteux à mettre en place qui nécessite un entretien et des ressources en eau et énergie que vous n'avez pas à disposition.
Pour l'anecdote, un filtre à sable filtre aussi le sable :) contenu dans l'eau, mais entraine des contraintes lourdes à gérer.
Oubliez dans votre cas, ce type de filtre ne sert pas à grand chose sur un puit.

Pour le revendeur, cherchez HYDRALIANS, il doit bien avoir un point de vente dans votre région. Voyez avec eux pour les calculs compliqués de pompe/Venturi/dimensionnement des filtres, etc.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »