Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Samare89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 17 août 2022 14:57
Région : Bourgogne

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Message par Samare89 »

Alors jardinier confirmé, c'est le minimum que je puisse dire, cela fait 35 ans que j'officie comme jardinier dans une petite ville !

Derrière le petit shiraz, c'est un akebono planté en 2019, il a perdu quelques feuilles en cime, et coté exposé sud quelques feuilles sont brulées-séchées

Mais si je taille mes érables, la preuve :
Image
33 ans, 60 cm

Sinon pour les érables plantés en terre, je ne fait qu'une taille de mise en forme et de nettoyage au printemps ,puis si nécessaire une taille sur les repousses un peu trop filantes durant l'été (il m’étonnerai qu'il y en ai beaucoup cette année)
Hormis 3 ou 4 spécimens, ma collection etant jeune je les laiise au maximum faire leurs vie, mais je garde ta suggestion dés qu'ils atteignent les 2M

Pour chez moi... c'est ma fille qui préfère les couleurs de printemps alors je m’exécute !
Mais j'ai aussi de tres belle couleur d'automne !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Message par opusoculi »

Je lis ton profil avec plaisir. J’ai aussi une idée de ton jardin, entouré d’arbres.
Ici, je suis entouré de vignes. Sur une surface de 2 ha j’ai, depuis 50 ans, planté de nombreux chênes et autres espèce indigènes. Je ne cultive les érables que depuis 2000 environ quand j’ai pu marcher à l’ombre ... Le bordelais a un climat brûlant difficile pour les érables; dans l’agile PH 8, ce n’est pas facile.

Je pense que la pratique du bonsai est une excellente initiation aux arbres et en particulier à la conduite des branches/racines. Je le conseille souvent.
J’en ai quelques uns, parmi les plus rustiques comme Acer de Montpellier (monspessulanum), depuis 20 ans seulement.
Bravo pour ton érable , 33 ans c’est un bail. Un bonsai, c’est un contrat, avec la durée, une compréhension du temps.

Merci pour l’info sur le (quand même relativement bon) comportement au soleil de ‘akebono’ . Tu peux espérer , avec 2 ou 3 années de plus, qu'il tiendra bien au soleil.
Sur ce plan, les variétés d’érables du Japon ont des capacités très différentes. Notre répertoire donne pas mal d’indications pour l’exposition supportée par chacun, les collecter c’est notre but pour aider à les cultiver sans faire trop d’erreur sur l’exposition de chacun.

A bientôt.
PS. Les photos transmises par le forum restent, tandis que celles transmises par un hébergeur d’images seront remplacées un jour ou l’autre par un point d’interrogation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Message par AlainK »

Samare89 a écrit : mer. 24 août 2022 21:34 (...)
Mais si je taille mes érables, la preuve :
Image
33 ans, 60 cm
(...)
Joliii !
Alain K. - Près d'Orléans
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Message par y0y0 »

Très joli cultivar avec bonne résistance au soleil.
IMG_4541.jpeg
IMG_4542.jpeg
IMG_4543.jpeg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »