Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
peehay
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:27
Région : Pays de la Loire

Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par peehay »

Bonjour à tous,

je suis parti un mois en vacances cet été et j'avais confié l'arrosage de mes plantes à un ami qui manifestement ne s'en est pas vraiment occupé. Résultat, je pense que mon laurier rose, que je venais d'avoir quelques semaines auparavant, est mort (voir pièces jointes).

Je suis très débutant pour m'occuper des plantes mais j'essaye d'apprendre. Est-ce que ma plante est bel et bien morte ? Comment s'en assurer à part par son aspect désolant ?

Sur une des photos, on peut remarquer quelques jeunes pousses, qui j'imagine proviennent des graines qui sont tomber dans la terre. Il y aurait donc un espoir de faire revivre ce laurier ? Est-ce que je dois me débarrasser de toutes les grandes pousses mortes d'avant, pour laisser de la place aux nouvelles pousses ? Si oui, où dois-je couper ? Dois-je déterrer les racines aussi ?
Pour les jeunes pousses, est-ce que je dois rempoter dans un plus petit pot ? (et comment on rempote pour faire ça bien?) Est-ce que je dois planter les graines à la surface plus profond dans la terre ?

Désolé pour les nombreuses questions, j'ai jamais vraiment jardiné de ma vie mais j'essaye d'apprendre et de bien faire. Et j'essaye de sauver une de mes premières jolies plantes qui n'est visiblement plus très jolie :(

Merci à tous et bonne journée!
Pièces jointes
Petites pousses de laurier rose
Petites pousses de laurier rose
Laurier rose entier
Laurier rose entier
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par lejardinero »

Mettez votre pot 24 heures avec de l’eau à mi hauteur puis arroser régulièrement .
Un peu de compost en surface après le bain .
Changer pour un pot plus grand au printemps .
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par ancolie03 »

a ta place je le taillerais tres court et bien arroser sans exces et voir si ça repousse
voir aussi un contenant plus gd et si ça repousse un peu de corne broyee lors du rempotage

mais j'ai bien peur qu'il soit HS
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par 0live »

Oui c'est mal barré. Vous pourriez couper les petites branches à la base qui sont visiblement fichues, puis couper les autres disons à la moitié et si l'intérieur du bois est frais il y a **peut-être** une chance qu'il rebourgeonne.
peehay
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:27
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par peehay »

0live a écrit : dim. 28 août 2022 23:34 Oui c'est mal barré. Vous pourriez couper les petites branches à la base qui sont visiblement fichues, puis couper les autres disons à la moitié et si l'intérieur du bois est frais il y a **peut-être** une chance qu'il rebourgeonne.
Merci pour votre réponse. Combien de temps peut-on se donner avant de se dire que c'est mort si ça ne rebourgeonne pas ? J'ai déjà coupé une grosse branche vers le bas, il semble y avoir encore un peu de vert au centre ...
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par 0live »

Ce sont des arbres très buissonnants donc si la base est encore vivante il rejettera, mais plus c'est sec et plus cela prendra du temps. Un mois au sec en cette saison c'est compliqué. Donnez-lui disons quelques semaines, en maintenant la terre humide mais sans eau stagnante. Peut-être qu'un peu d'engrais pourrait accélérer le processus (surtout s'il est toujours dans la terre d'origine), mais bon n'investissez pas non plus trop car la reprise n'est pas garantie. Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par BUGADE »

Promoteurs/constructeurs, images de synthèse à l'appui, et revues genre déco de jardin font des victimes à la pelle.
Tous présentent des arbres magnifiques en conteneurs, mais ce sont des images bricolées.
On ne compte plus le nombre d'appels à l'aide pour des arbres conservés dans des pots minuscules.

Je serais curieuse de voir l'état des racines qui doivent occuper tout l'espace et probablement
faire un beau chignon. Souvent, le pivot est à angle droit.
Ce genre de traitement me fait immanquablement penser aux pieds bandés des chinoises.

L'engrais est toujours déconseillé pour une plante en souffrance.
Il demande un effort à la plante pour l'absorber et le métaboliser.
De plus, ça va aussi forcer les racines, voir les brûler car en contact direct, alors que la place manque déjà.

Le mieux serait de lui offrir la pleine terre.
Si vous n'avez pas de jardin, faites un heureux, offrez-le sans tarder.
Vous trouvez sans doute que mes propos sont durs, mais il n'ont rien de personnel.
C'est juste la vérité toute crue. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par 0live »

Oui ici le pot est trop petit je suis d'accord, par contre les gens qui ont un balcon et pas de jardin (mon cas pendant plusieurs années) ont quand même le droit d'avoir des petits arbustes. Faut un grand pot et des rempotages de temps en temps et un bon engrais organique etc. Je me permets d'être en désaccord avec la comparaison avec les pieds chinois, les plantes ne sont pas des animaux et je n'anthropomorphiserait pas.

Pour l'engrais sur une plante en souffrance, je considérais que *maintenant que l'arrosage est correct* un peu pourrait simuler la croissance mais bon, vous avez peut-être raison.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Laurier rose qui semble mort. Que puis-je faire pour le relancer ?

Message par BUGADE »

Qui parle de droit ici ?
Celui de "se permettre" ou de donner son avis ?
Après, il faut savoir faire la différence entre anthropomorphisme et métaphore.
Nous sommes d'accord :
Quand le pot est trop petit, il est trop petit :P
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »