citronnier Yuzu

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
caufaure
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 août 2022 11:28
Région : Ile de France

citronnier Yuzu

Message par caufaure »

Bonjour à tous,

j'ai acheté un peu avant l'été un citronnier Yuzu pour mettre sur mon balcon. Je l'ai donc mis en pot. Il bénéficie d'une bonne exposition au soleil. Il a énormément poussé je trouve pendant ces deux/trois mois. Enfin deux branches ont énormément poussé sur les côtés. La partie centrale n'a quasiment pas bougé.
Depuis une ou deux semaines, je trouve que les feuilles sont moins "jolies" qu'avant, tombent un peu plus. certaines flétrissent légèrement. Je l'arrose je pense tous les trois jours. Il a fait tellement chaud cet été. Je l'ai également déplacé pour qu'il n'ait pas le soleil toute la journée pendant les canicules.

Ma question initiale concernait surtout la taille du citronnier. Est ce qu'il faut que je taille ces deux branche énorme qui on poussé cet été. J'ai peur qu'elles prennent toutes les ressources de la plante. C'est peut être pour ça qu'elle fatigue? Voilà à quoi elle ressemble:

yuzu.jpeg

Merci à tous pour votre aide!

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: citronnier Yuzu

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le yuzu ne peux pas être cultivé en pot, car il a une racine pivot qui descend profondément dans la terre
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier Yuzu

Message par 0live »

Une des raisons du flétrissement est l'excès d'eau, typiquement si de l'eau reste longtemps dans la soucoupe c'est que la terre est saturée. N'arrosez pas avant qu'au moins les deux premiers centimètres de terre soient sec.

Pour la taille cela dépend aussi de la forme que vous voulez. Vous pourriez par exemple les rabattre par rapport à l'axe central pour maintenir une forme en boule, ou gardez-les en vue d'un arbre plus haut à double-tiges (sympa mais moins adapté en pot). A mon avis la petite branche en bas à gauche vous devriez la couper, trop basse, hors de la forme, elle ne donnera rien.
Si la partie central a peu bougé c'est parce qu’elle a été taillée récemment, et bizarrement ces deux branches sont passées à travers.

Quelques jours de canicules à la limite, mais je doute qu'il y ait souvent trop de soleil pour les agrumes en Ile de France, mettez-le au soleil :)
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier Yuzu

Message par 0live »

oulahoups a écrit : mar. 30 août 2022 13:14 Bonjour,
Le yuzu ne peux pas être cultivé en pot, car il a une racine pivot qui descend profondément dans la terre
On ne voit pas très bien sur la photo mais il est peut-être greffé donc le racinaire et la tenue en pot dépendent du porte-greffe ;)
Ce pot est pas mal pour le moment mais idéalement il faudra ensuite le rempoter dans plus grand. Par exemple le pot que vous avez au fond à droite de la photo est pas mal pour un arbuste.
caufaure
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 août 2022 11:28
Région : Ile de France

Re: citronnier Yuzu

Message par caufaure »

Merci à tous pour vos réponses! Je serais dégouté de ne pas pouvoir le conserver en pot, sachant que je n'ai pas de jardin... Je vais effectivement prévoir de le rempoter dans un pot plus grand et le laisser au soleil.
Pour tailler les petites branches du bas, que me conseiller vous? Je les coupes à la base? Pardonnez moi de ces questions peut être un peu basique, je débute!
En tout cas, merci de votre aide!

Cyrille
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: citronnier Yuzu

Message par Barto »

Bjr
si j avais cet yuzu
j 'enlèverais la soucoupe
je supprimerais ces 2 petites pousses qui je pense sont du porte-greffe
je raccourcirais de moitié ces 2 branches
un pot vernissé pas terrible
écrire que les yuzu ne poussent pas en pot c 'est faux
j 'ai 3 yuzu en pot
Barto
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier Yuzu

Message par 0live »

Oui coupez la ou les deux petite branches à ras mais sans toucher le tronc principal pour pas l'abîmer. A droite je ne voyais qu'une feuille, pas gênante, mais si une petite branche pousse autant l'enlever tôt.
caufaure
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 août 2022 11:28
Région : Ile de France

Re: citronnier Yuzu

Message par caufaure »

Merci! Je vous avoue que devant mon manque d'option, j'ai très envie de vous croire quand vous dites qu'il est possible de le faire pousser en pot.

Je vais m'occuper de ces branches assez rapidement. Quant au rempotage, je m'y colle avant l'hiver?
caufaure
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 août 2022 11:28
Région : Ile de France

Re: citronnier Yuzu

Message par caufaure »

une dernière chose, pour raccourcir les deux grandes branches, est ce que je dois les couper à un endroit particulier?
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier Yuzu

Message par 0live »

Si vous êtes motivé oui autant rempoter avant que les tiges repartent.
Coupez au dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »