Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vegetassj73
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2022 17:00
Région : Rhone Alpes

Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Message par vegetassj73 »

Bonjour à tous!
J’ai en projet de placer une citerne souple entre 3 et 5m3 dans mon vide sanitaire dans ma maison en Savoie (vide sanitaire hauteur 0.8m).
Pour cela je pensais mettre du sable pour faire le niveau et placer un géotextile pour protéger la citerne souple (me laisse une hauteur d'environ 0.7m).

Je pensais ensuite utiliser un système de déviation de l’eau de ma gouttière (style collecteur de gouttière sws) ronde de diamètre 100 pour alimenter ma citerne en passant par une aération du vide sanitaire (diamètre 100 pour l’aération). Raccord gouttière/citerne en tuyau souple dn50 de longueur environ 5m (citerne située environ a 2m plus bas que le collecteur lorsque la citerne est vide).

Je pensais ensuite mettre une pompe de surface dans ma buanderie. Pour cela je pensais mettre un tuyau souple dn25 de la citerne à ma pompe. Tuyau de 12m horizontale puis 1,5m vertical.

Pour le refoulement je pensais à un tuyau dn25 souple qui fais 0,8m de descente puis 12m horizontale puis 1m verticale avec en bout un raccord rapide gardena 13mm auquel je brancherai mon dévidoir gardena de 25m en tuyau 13mm pour arroser mon jardin.

N’étant pas du tout expert en fluide j’ai pas mal de doute et question sur la faisabilité d’un tel système.

Déjà est-ce qu’une pompe de surface peut alimenter sur de telle longueur et aspirer aussi loin ? J’ai lu sur un vieux post que 1m vertical=10m horizontale d’aspiration donc dans mon cas cela correspondrait à 1.5+12/10=2.7m d'aspiration vertical donc loin des 7m des pompes classique donc réalisable de mon point de vue. Pour le refoulement je sais pas comment vérifier si c'est faisable.
Je pensais à prendre une pompe style dab 102m avec dab control D avec filtre et clapet anti retour pour protéger contre le fonctionnement à vide, les impuretés et démarrer/arrêter automatiquement. Mon but est d’utiliser un pistolet manuel au bout de mon enrouleur et je me demandais si une pompe de ce style sans cuve de pression n’allez pas s’abîmer à force d’appuyer /relâcher la gâchette du pistolet (demarrage/arret à chaque pression et relâchement?)?

Pour le trop plein de ma citerne comme je n’ai pas de puisard dans mon vide sanitaire (j'ai peur que laisser couler comme cela inonde un peu trop mon vide sanitaire) et que la citerne souple peut apparemment éclater si l’eau ne s’évacue pas assez vite (lors de gros orage) je pensais voir pour mettre une vanne connectée juste après le collecteur d’eau de gouttière qui se déclenche grâce à un capteur de fuite qui est placé 3m plus loin dans une bassine surélevée inclinée et percée dessous. Cette bassine est alimentée par un tuyau relié au trop plein de la citerne. Ainsi, lorsque ma citerne est pleine cela coule par le trop plein et déclenche le capteur de fuite d'eau qui coupe l'arrivée. Mon but est de couper l’arrivée du collecteur d’eau lorsque ma citerne est pleine. Je n'ai pas d'alimentation électrique disponible pour ce système.
Si vous avez une meilleure idée ou même qu’elle vanne et capteur de fuite je peux prendre car je sèche complètement sur le sujet (je précise que je n’ai actuellement aucun système de domotique). Lorsque ma citerne est pleine, le trop plein se trouvera 1,5m en dessous de mon collecteur d’eau environ.

Pour la citerne je partirais surement sur une citerne souple de citerne verte ou si vous avez d’autres piste?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Cordialement,
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Message par Barto »

Bjr
pour info
un vide sanitaire doit rester vide
le vide sanitaire doit rester un espace sain.
une bonne ventilation permet d'en préserver la salubrité.
la ventilation du vide sanitaire contribue à limiter l'humidité dans le soubassement du bâtiment.
cela empêche l'humidité de remonter et de fragiliser la structure
Barto
vegetassj73
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2022 17:00
Région : Rhone Alpes

Re: Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Message par vegetassj73 »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Effectivement, dans mon cas je bloquerai 1 ventilation partiellement sur les 4 et occuperai environ 25% du volume du vide sanitaire. L’air pourra circuler partout au dessus et autour de la citerne.
Cela ne doit pas etre genant pour le garder sain?

Cordialement
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Message par Barto »

re
une citerne qui sera par la suite en cas de problèmes pas très accessible :mrgreen:
faire une fosse dans le terrain,si possible
-
si tu es de la Savoie nous sommes voisins
Barto
vegetassj73
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2022 17:00
Région : Rhone Alpes

Re: Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Message par vegetassj73 »

En cas de problème je pense effectivement que c'est un peu la galère mais c'est pas pire avec une cuve enterré? La au moins je peux voir une fuite ou un problème en galérant un peu.

De toute façon vu mon jardin je ne peux malheureusement pas faire de fosse...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Message par arroser »

Bonjour.

Il convient se poser la question de l'utilité d'une telle installation bricolée pour récupérer seulement 3 à 5m3 d'eau (moins en fait puisqu'il sera impossible de vider totalement la réserve) soit une quinzaine d'euros d'eau environ. D'autant plus que lorsque vos besoins en eau seront importants, la réserve sera vide.

DAB102 est une pompe archaïque, très bruyante, ayant assez peu de réserve de puissance si on la sollicite.
Il ne faut pas de "points hauts" sur l'aspiration ; c'est à dire que le tuyau d'aspiration doit être relativement linéaire et ne pas avoir de différence de niveau(x).
Dans votre cas, il faut combiner à la pompe une "sécurité manque d'eau" comme vous l'avez précisé : si la réserve est vide, la pompe s'arrête (sinon pompe HS)

Vos 25 mètres de tuyau de 13mm (catastrophiques) vont créer un goulet d'étranglement. Le tiyau devrait être plus gros et surtout déroulé à plat, pas sur le dévidoir.

Votre système de trop plein me semble hasardeux...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vegetassj73
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2022 17:00
Région : Rhone Alpes

Re: Citerne souple + pompe surface dans vide sanitaire

Message par vegetassj73 »

Bonjour,
Merci pour le retour.

Concernant le blocage du remplissage de la citerne j’ai trouvé un système prévu pour (voir pj). C’est un système basé sur les vase communiquant avec un blocage.

Ok pour la pompe je vais chercher quelque chose de plus performant. Si vous avez des suggestions je suis preneur?

Pour l’utilité et les coûts, si je prend une citerne de 5m3 ou je suppose que je vais la remplir vidé l’equivalent de 2 fois an et que seule 4m3 est utile cela me fais 8m3 d’eau par an. A environ 4€ le m3 et un prix de matériel estimé au maximum a 1300€. 1300/ 4x8= 40ans avant de rentabiliser le système.
Le système complet s’il vit 20ans sans rien changé c’est tres bien.
Donc oui cela ne sera jamais rentable mais le but n’est pas cela, le but est de pouvoir arroser pendant environ 30j raisonnablement sont jardin en cas de sécheresse.

Cordialement
Pièces jointes
Citerne souple 5m3.pdf
(118.68 Kio) Téléchargé 51 fois
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »