Podocarpus salignus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mille fleurs
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 10:17
Région : Bretagne

Podocarpus salignus

Message par mille fleurs »

Bonjour,

J'ai acheté hier un Podocarpus salignus. Il est tuteuré et tout en longueur. Je voulais savoir si l'un(e) d'entre-vous possède cet arbre ou en a déjà vu. J'ai trouvé pas mal d'infos sur mes livres ou internet et ce qui m'intéresse maintenant c'est l'expérience de ceux qui connaissent la plante "en vrai".

Merci d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Podocarpus salignus

Message par ker-asie »

il est présent au Jardin exotique de Roscoff
voir le lien:
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... ignus.html
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Podocarpus salignus

Message par jeannotin »

coucou
très bon choix :wink: surtout pour les feuillages et les fruits
j'en ai planté trois
P. Salignus
P. macrophyllus
P.Nivalis
j'aime beaucoup les trois des feuillages très différents :wink: et persistant :wink:
Salignus est à port un peu retombant pas un champion de la croissance en 5ans pas trop d'évolution
Nivalis plus compact pas un champion de la croissance non plus lui je l'ai planté en 2009
Macrophyllus lui pousse un peu plus vite mais il peut devenir très grand 7m voir plus en
30ans sauf que le mien a une malformation de naissance :lol: la tige principale est à l'horizontale :lol: c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais pris je l'ai installé dans mon jardin japonisant et je me suis dit qu'éventuellement je pourrais le tailler en nuage vu qu'il ne poussera pas vraiment en hauteur il s'étale plus :wink: ils supporte bien un sol lourd
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mille fleurs
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 10:17
Région : Bretagne

Re: Podocarpus salignus

Message par mille fleurs »

Merci pour tes infos jeannotin ! :D
En gros, je ne dois pas me montrer trop pressée ! :sleep:

Une petite photo peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Podocarpus salignus

Message par jeannotin »

coucou
non surtout si tu le prend petit comme c'était mon cas pour les 3 faut surtout ne pas s'attendre à du résultat tout de suite :lol:
je viens d'aller faire les photos vu que ce genre de plante n'interesse pas grand monde :lol: je n'en avais jamais fait :wink:
P. salignus

Image

Image

P. nivalis un vrai petit bonsai :lol:
Image


P.macrophyllus
Image

Image

pour le moment je n'ai pas eu de fleurs ni de fruits sur aucun je desespère pas un jour peut être :lol: en tout cas ils sont toujours là chez toi ils devrait se plaire ils aime bien les ambiances humides mais je ne pense pas que sous nos contrées hormis le macrophyllus ils atteigne la taille qu'ils ont dans leur milieu d'origine quoiqu'ils soit presque en voie de disparition vu la réduction de leur habitat c'est bien de planter ce style de végétal on participe à la conservation végétale :wink:
voilà et parce que c'es toi :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mille fleurs
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 10:17
Région : Bretagne

Re: Podocarpus salignus

Message par mille fleurs »

Super les photos ! Merci ! Ca me conforte dans mon choix ! Dis donc, c'est drôlement joli chez toi !

Ce que tu dis sur la sauvegarde des espèces est juste et il faut bien avouer que j'ai parfois envisagé les choses du point de vue inverse : ne suis-je pas en train de nuire à l'éco-système en introduisant des espèces venues d'ailleurs ? (Ben oui, j'ai regardé "Silence ça pousse mercredi dernier :mrgreen: ... Après l'achat de mes plantes !!!)

Vaste débat... Ton analyse me plaît bien du coup :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Podocarpus salignus

Message par jeannotin »

mille fleurs a écrit :Super les photos ! Merci ! Ca me conforte dans mon choix ! Dis donc, c'est drôlement joli chez toi !

Ce que tu dis sur la sauvegarde des espèces est juste et il faut bien avouer que j'ai parfois envisagé les choses du point de vue inverse : ne suis-je pas en train de nuire à l'éco-système en introduisant des espèces venues d'ailleurs ? (Ben oui, j'ai regardé "Silence ça pousse mercredi dernier :mrgreen: ... Après l'achat de mes plantes !!!)

Vaste débat... Ton analyse me plaît bien du coup :top:
joli .... moi j'aime surtout la richesse de sa diversité plus de 1200espèces et variet. plantées (dernier relevé datant de 2ans donc j'ai planté depuis):wink: pour le reste les avis sont tranchés :wink: en tout cas je veux laisser ma trace et la mienne sera mon jardin, chacun sa façon de le faire :wink:
silence ça pousse surfe sur la vague du moment :lol: et ce n'est pas une super référ. :lol: mais vu que justement en France on ne sait faire que de la téléréalité sur nos chaines publiques ça cadre bien avec le reste :lol: dommage que l'on est pas de vraies émissions sur la nature en dehors de Arte niet :lol: je regarde pas silence ça pousse :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mille fleurs
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 10:17
Région : Bretagne

Re: Podocarpus salignus

Message par mille fleurs »

Le jardin, c'est une bien belle façon de laisser sa trace...! :wink:

Pour "silence ça pousse", tu as peut-être raison : je ne me laisse plus abattre ! Mais je continue de regarder parce que justement, on n'a pas assez l'occasion de voir de jolis jardins à la télé. Et là, j'en vois pas mal :top:
Flo42
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 sept. 2022 12:38
Région : Rhone Alpes

Re: Podocarpus salignus

Message par Flo42 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec la même question initiale de cette discussion, il y a ... presque 10 ans !!
Je viens d'acheter un podocarpus salignus, il fait déjà 1m50 à peu près. De ce que je vois en photo sur le net, il a l'air incroyable. Simplement, on trouve aussi pas mal d'infos contradictoires sur la rusticité, sur l'exposition, sur la taille adulte. où est le vrai ?! des conseils ?
Auriez-vous des photos des vôtres, 10 ans après, j'imagine qu'ils ont déjà une belle allure.

Merci d'avance ;^)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »