Sol trop acide - poudre de marbre?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mrguen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 août 2022 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par mrguen »

Bonjour,

Commençant un potager je me demande la nature du sol, mais il me semble acide et je souhaite le basifier.

C'est une zone en bordure du fleuve têt, près de Perpignan. Logiquement le sol me semble limoneux. Il est beige, assez "crayeux" au toucher. Certaines parties qui sont souvent inondées sont assez noires mais pas dans la zone du potager.

Les mauvaises herbes sont la ronce, liseron, "herbe", un peu de chardon. J'ai fait une analyse de ph grossière aux bandelettes (urinaires) qui montre un sol très acide vers ph 5. Je vois que les fraisiers ont du mal. Les courgettes ont été directement couvertes d'oidium. Les tomates ne font pas trop de fruits.

Bref je pense que le sol est trop acide et peut être manque de potasse. Je suppose qu'il y a de l'azote. Donc pas sûr que l'apport de fumier soit une si bonne idée. SI quelqu'un d'entre vous connait bien les sols dans cette région je suis intéressé de son avis pour l'améliorer pour le potager.

Je pense profiter de cette acidité dans une petite zone pour des plantes acidophiles genre myrtillier, mais pour le potager en général ça me semble déséquilibré.

Bref, je voudrais dans un premier temps réduire l'acidité. Cherchant une solution pas chère j'ai trouvé de la poudre de marbre. Je la vois mentionnée en maçonnerie à la place de la chaux mais pas au jardin. Pourtant ça semble être du carbonate de calcium presque pur. Peut on l'utiliser? Ou est elle trop fine ce qui va "plâtrer" le sol?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par christelle68 »

chez nous quand la terre est trop acide on étend de la chaux dans les prés.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
mrguen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 août 2022 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par mrguen »

Oui, mais je voudrais éviter cette solution radicale qui semble brûler les sols, alors que l'apport de calcaire inerte est accepté en agriculture biologique.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par Asterix »

L'amendement calcaire (pour dés-acidifier les sols) par excellence, ici au moins, c'est le maërl brut. Naturel, pas cher, quoique un peu long à agir.

PS : avoir de l'oïdium sur courgette, il faut que les conditions soient vraiment humides... j'en plante tous les ans et n'ai jamais eu d'oïdium... et j'habite en Bretagne (et mon sol a un pH compris entre 5 et 6, à vue de nez).
mrguen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 août 2022 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par mrguen »

On parle bien d'oïdium, pas de mildiou. J'ai lu qu'il apparait en condition de sécheresse au contraire du mildiou...

Je note que le lithothame est la meilleure option.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par sibex »

mrguen a écrit : ven. 26 août 2022 15:02 On parle bien d'oïdium, pas de mildiou. J'ai lu qu'il apparait en condition de sécheresse au contraire du mildiou...

Je note que le lithothame est la meilleure option.
Bonjour
Le lithothamne, j’en ai acheté il y a 5 ans et le prix était déjà a plus de 50 euros les 25 kg,, et pour corriger avec du lithothamne il en faudra des sac et des années,
Avant de sortir l’artillerie lourde, perso je ferai une vraie analyse de sol , même a 50 euros l’analyse est rentable et va dans le bon sens
Le mildiou est l’oidium effectivement différent, l’oïdium arrive en fin de saison, c’est inexorable, on peut le retarder avec du soufre , mais juste retarder.
Pour le PH du sol c’est important d’avoir le bon chiffre, avec un bon diagnostique on aura un bon traitement :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par Asterix »

Très pratiquement, le maërl brut est - était, puisque son extraction est désormais interdite - un mélange d'algues calcaires, de sable, de coquillages. Mais il semble qu'on ne puisse plus le trouver dans le commerce, donc la question est réglée.

La poudre de marbre, jamais entendu parler pour amender un sol. Il doit y avoir des raisons.

Les amendements calcaires utilisés en agriculture sont : https://www.arvalis-infos.fr/la-rapidit ... ticle.html

En jardinage, on trouve ceci, par exemple : https://www.jardipartage.fr/lamendement ... ion-de-ph/

PS : autant pour moi sur l'oïdium. Nous n'en avons pour ainsi dire jamais ici... (et pour cause donc)
mrguen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 août 2022 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par mrguen »

@sibex: certainement une analyse complète serait utile mais je suis étonné que vous évoquiez 50 euros...avez-vous une adresse? Sinon il y a des kits d'analyse mais le résultat en comparaison de couleurs sur bandelettes me semble vraiment imprécis.

On trouve du lithothame dans le commerce je crois mais c'est pas donné...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par Voisine »

Bonjour,
mrguen a écrit : jeu. 25 août 2022 16:24

C'est une zone en bordure du fleuve têt, près de Perpignan.

Bref, je voudrais dans un premier temps réduire l'acidité. Cherchant une solution pas chère j'ai trouvé de la poudre de marbre. Je la vois mentionnée en maçonnerie à la place de la chaux mais pas au jardin. Pourtant ça semble être du carbonate de calcium presque pur. Peut on l'utiliser? Ou est elle trop fine ce qui va "plâtrer" le sol?
ta question m’a donné envie de chercher des éléments de réponse
(Dans amendement minéral basique – amendement calcaire)
On trouve du carbonate de calcium issu des carrières de marbre ( à 30mn de Perpignan, par exemple) pour amendement des sols,
Dans les produits proposés, certains suivent le règlement CE 889/2008 concernant l’agriculture bio ( produits crus avec 55% de CaO)
D’autres mentionnent des produits mixtes ( mélange calciques et magnésiens crus et cuits) sans autre précision de réglementation

PS : Pour la petite histoire, et à la une des journaux de 2020: ‘’un nouveau lézard pour la carrière de Nau-bouque’’
La réouverture des carrières de marbre mettrait en danger des serins et des glaïeuls douteux, entre autres des 24 ou 26 espèces protégées
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par sibex »

mrguen a écrit : ven. 26 août 2022 20:08 @sibex: certainement une analyse complète serait utile mais je suis étonné que vous évoquiez 50 euros...avez-vous une adresse? Sinon il y a des kits d'analyse mais le résultat en comparaison de couleurs sur bandelettes me semble vraiment imprécis.

On trouve du lithothame dans le commerce je crois mais c'est pas donné...
Bonjour
https://www.magellan-bio.fr/etudes-de-s ... QAQAvD_BwE

Pour le lithothamne je l’ai acheté dans une coopérative en 2017, il m’en reste plus de la moitié, je l’utilise que pour cicatriser les plaies de mes gourmands de 🍅 et autres cicatrisations c’est onéreux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mrguen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 août 2022 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par mrguen »

Merci pour le lien vers le site d'analyse. Je suis étonné qu'elle ne mentionne pas la teneur en Azote...

------------------

Oui il y a des carrières de marbre dans le coin mais je ne pense pas qu'ils vendent de produits aux particuliers. Et en effet c'est une région ou l'on peut faire des randonnées (sur les contreforts du Canigou) sur un sol plein de marbres... Il y pousse la garrigue comme partout.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par Voisine »

Bonjour,

C’est amusant que tu cites le contrefort de canigou quand on sait que cette poudre peut être ajoutée à l’alimentation animale
ou en bloc à lécher pour les bovins
ou en chewin-gum pour une autre espèce de ruminant, ai-je lu.

J'apprécie cette façon d’apprendre un peu plus chaque jour : merci.

Mais tu a raison, à part quelques sacs de 25kg ( 40€ ) ou quelques sachets de 1 kg qui sont mis en vente en ligne pour les particuliers,
(Utilisation : Apport de calcium pour fortifier les pelouses : en lait que l'on étend à raison de 5kg par 25m².)
les autres ventes sont destinées aux industriels
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
mrguen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 août 2022 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par mrguen »

Finalement j'ai trouvé une publication scientifique en anglais datée de 2013.
https://www.academia.edu/16306991/Using ... ralization

Qui explique qu'en effet les résidus de marbre (poudre) obtenus après excavation et découpe ou ponçage des marbres, qui représentent une énorme proportion du marbre travaillé (actuellement un déchet potentiellement polluant), ont le même effet que de la chaux agricole. Et donc ce serait un débouché pour ce sous produit. On constate dans leur étude une augmentation de ph de 4,71 à environ 5,5 en 15 jours et finalement environ 6,4 après 60 jours pour ces 3 amendements. Mais il faut envisager d'utiliser 50% de plus de poudre de marbre par rapport à l'amendement traditionnel.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Dans la zone de perpignan, il y a des sols très diversifiés certains issus d'un sous sol calcaire (donneront des sols probablement avec un pH proche de 7 voir plus) et d'autres issus de roche non calcaire (de ce que vous dîtes vous semblez être sur des alluvions, donc tout dépend du type de roches chariée jusqu'à chez vous...) . Vous pouvez vous situer en utilisant l'outil de géoportail et la sous couche cartographique "carte des sols".

Comment avez-vous déterminé le pH de votre sol ? (= quel mélange eau/terre ?), le pH étant lié à la concentration en ion H3O+, la proportion d'eau utilisée est très importante (et idéalement il faut utiliser de l'eau déminéralisée) pour interpréter le résultat (de mémoire la norme c'est un rapport 1/5 entre volume terre/eau). Outre le pH, n'hésitez pas à faire un test à l'acide pour savoir si vous avez du calcaire actif (si le sol bulle avec l'acide, alors n'apportez pas d'amendement basique quel qu'il soit).

L'idéal est en effet d'avoir une analyse de sol d'un labo. L'azote n'est généralement pas dosé car c'est un élément, qui sous forme minérale, est très mobile dans le sol et donc les proportions varient de manière très importante dans l'année. Mais le taux de MO peut vous apporter une idée de la quantité d'azote que votre sol peut minéraliser. La potasse et le phosphore sont moins mobiles donc généralement dosé lors d'une analyse chimique.
mrguen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 août 2022 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par mrguen »

Merci @campanule38 pour votre commentaire fourni. Sans surprise le site Géoportail mentionne "Fluviosols 100%" mais ce n'est pas non plus tellement précis, car ça dépend donc de ce qui a été charrié par le fleuve têt.

Je viens de faire un test de ph avec une solution qui donne un résultat visuel, mais pas mal précis, c'est à dire qu'on voit nettement les différences de 0,5 à 1 de pH dans la plage concernée. J'ai utilisé de l'eau déminéralisée et une proportion entre 1/5 et 1/10 de terre pour l'eau car la terre fonce nettement l'eau donc je n'ai pas trop concentré et j'ai attendu que ça sédimente mais je crois que le réactif à sédimenté un peu aussi. Enfin, je suis surpris du résultat, le pH semble presque parfait entre 6 et 6.5 sauf une zone plus ombrée à 5,5 et ça m'arrange pour y mettre des myrtilliers. Donc pas besoin de chauler... Surpris mais dans le fond c'est plutôt logique car la zone a dû rester en friche au moins un an.

Reste à savoir pourquoi les légumes ne semblent pas très bien. Enfin, il y a une raison évidente de la canicule, bien que j'ai arrosé massivement du coup les courgettes ont été pleines d'oïdium immédiatement puis une a fondue. Celle qui reste à les feuilles anciennes qui jaunissent et les nouvelles rapidement toutes couvertes de blanc... sympa. Peut être que j'ai trop arrosé en ce qui concerne la fonte. J'avais peur qu'elle meure à 34-37°c sous un soleil de plomb. Je n'ai pas trop engraissé non plus mais paillé alors je me demande si j'ai trop arrosé ou si il y a une faim d'azote ou encore si ce sont les champignons qui sont la cause.

Finalement, je suppose qu'en l'état le mieux à faire c'est une bonne couche de compost au printemps prochain avant de lancer les cultures.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Sol trop acide - poudre de marbre?

Message par campanule38 »

L'oïdium est très fréquent sur les courgettes, ce n'est pas trop lié au type de sol. L'oïdium est généralement un champignon qui se développe dans des conditions chaude, humide et riche en azote.
Vos vieilles feuilles jaunes, c'est probablement plus de l'oïdium qu'une faim d'azote. Si vous en aviez une, les végétaux pousserait peu et même les jeunes feuilles seraient pâles. Ceci-dit avec un paillage, ce sont des choses qui peuvent arriver si on ne fait pas d'autres apports (type fumier composté, engrais organiques,...) surtout sur des sols qui se réchauffent lentement au printemps (et qui donc minéralisent mal d'où une compétition accrue entre la consommation des plantes et la consommation des microorganismes qui dégradent le paillage).
Les plants de courgette supporte assez bien les fortes températures (ça pousse sous tunnel avec parfois des températures en pleine journée qui peuvent largement dépasser les 40°C). La production par contre, peut potentiellement en pâtir.
Les courgettes qui "coulent", c'est souvent lié à un problème de fécondation (manque de pollinisateur par exemple). Donc ne pas hésiter à faire une pollinisation manuelle avec les fleurs mâles (et à installer des plantes dans votre jardin qui attire les pollinisateurs !). Le problème peut aussi être d'origine physiologique.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »