mandarinier satsuma

Ce forum est dédié aux agrumes
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Bonjour

Je me demande si mon mandarinier Satsuma ne manquerait pas un peu de qqche...certaines de ses feuilles sont un peu claires. Je lui ai donné de l'engrais pour agrumes il y a une semaine. Faut il que je rajoute qqhe? autrement j'ai un soin anti chlorure. Est ce que je lui en donne un peu?

Merci d'avance pour vos conseils

bonne journée
Pièces jointes
mandarinier satsuma 2.jpg
mandarinier satsuma.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: mandarinier satsuma

Message par lejardinero »

Je serais bien surpris qu’il manque de quelque chose avec un pot si grand.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mandarinier satsuma

Message par BUGADE »

La taille du pot, même si elle a son importance, n'a rien à voir avec la qualité de son contenu.
Je ne connais pas le stasuma, mais les jeunes feuilles sont parfois plus claires sur un certain nombre d'agrumes.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Bonjour,

Est ce que ce mandarinier nécessite une taille? si oui pouvez-vous me dire comme procéder svp?

Est ce qu'il faudrait que j'enlève et remplace la terre du dessous?

Je vous remercie d'avance.
Pièces jointes
mandarinier.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: mandarinier satsuma

Message par lejardinero »

Couper qq brindilles au centre pour éviter les nids à pucerons et rendre la ramure partout visible.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Merci lejardinero.
Qu'entendez vous par " rendre la ramure partout visible?

Merci d'avance
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: mandarinier satsuma

Message par lejardinero »

Il est préférable que il n’y ait pas trop de feuilles en contact direct avec les branches ,ces groupes de feuilles sont souvent colonisée par des insectes ou des larves.
Un peu comme une foule compacte et les pickpockets.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Hihihhi j'ai beaucoup aimé la comparaison !!!

Comment dois je procéder? Enlever des feuilles au endroit où il en a trop?

Pouvez vous me faire un exemple directement sur photo svp?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mandarinier satsuma

Message par opusoculi »

Un mandarinier en pot peut être formé de 2 façons.
-Soit un tronc greffé haut à partir duquel les branches se divisent.
-Soit une greffe basse et des branches basses. Dans ce cas les branches s’étalent sur les côtés et le centre +/- vide est comme un entonnoir qui laisse la lumière au centre. Cette lumière est bénéfique aux fruits. Cette 2° option semble être le cas de ton mandarinier.

Photo 1: j’ai entouré les pousses du centre qui veulent monter. Mon option est de les couper.
Photo 2: les coupes. (la branche basse devant est à raccourcir un peu, il vaut mieux qu’elle se divise en 2 nouvelles pousses.)

Illustration 3: limette de Rome. Les branches s’étalent sur les côtés, pas de cime au milieu. En serre, floraison en cours.
Pièces jointes
mandarinier.jpg
satsuma 2.jpg
lime de Rome.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Merci à toi

Dis donc tu as plein de fleurs. De mon côté rien..

Quelques photos après taille. Est ce que cela te parait bien?

Concernant le surfaçage, est ce que je peux enlever terre avec un griffoir sans abimer les racines? est ce que cela serait suffisant, l'idée étant de ne pas avoir à enlever la motte si possible...

Merci d'avance et bonne soirée
Pièces jointes
taille mandarinier.jpg
mandarinier.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mandarinier satsuma

Message par opusoculi »

Cela me parait bien.

Tu peux surfacer en joutant 3 ou 4 cm de terreau concentré nourrissant, gratter à peine (sans enlever du substrat) juste pour faciliter la pénétration lors des arrosages.
Les agrumes sont gourmands, il faut les fertiliser régulièrement. Même si le-tien est bien nourri (pour le moment le vert foncé l’indique), tu ajouteras de l’engrais agrume fin mai à début juin.

Le lime de Rome fleurit beaucoup, d’autant plus qu’il a été gelé le 17 avril 22 donc il n’a pas porté de fruits cet hiver ...
Ton mandarinier porte quelques fruits qui vont murir, il fleurira en poussant bientôt.

Bonne semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Merci!!!

Donc si je comprends bien j'ajoute du terreau sans enlever de l'ancien en grattant un peu ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mandarinier satsuma

Message par opusoculi »

Tu as compris.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Merci à toi 😊
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Bonjour

J'ai besoin, d'aide SVP. QUe se passe t il avec mon mandarinier?
De vilaines bêbetes l'ont envahi mais quoi? des coques farineuses et quand on les enlève et que ça les écrase, c'est tout orange...

Merci d'avance pour vos conseils et après avoir identifié ces bestioles, pouvez-vous me dire comment les éliminer?

Un grand merci d'avance
Pièces jointes
mandarinier.jpg
mandarinier satsuma.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mandarinier satsuma

Message par opusoculi »

Rien que de très ordinaire. Ce sont des cochenilles (blanches et moles) . Il en existe d’autres à carapace plus difficiles à éliminer.
Le vent les porte et la température douce en ce moment leur convient.
Elles ont horreur de l’eau et se multiplient de préférence en serre où elles sont quasi inévitables.

Tu fais bien de les écraser les unes après les autres autant que possible car elles se nourrissent de sève et sont épuisantes pour ton mandarinier.
Dits-toi qu’elles ont pondu et qu’une nouvelle génération risque apparaitre bientôt ...

On les détruit avec des produits huileux qui en les recouvrant, les empêchent de respirer (les cochenilles n’ont pas de poumon, elles respirent avec leur peau). Mais avec un seul arbre nain, tu n’as pas besoin de t’en procurer.
Quand on a peu de cochenilles, on se contente de les écraser ou de poser avec un pinceau une goutte d’alcool ménager , ça les crame.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Merci à toi!!!

C'est donc plus impressionnant que dangereux!!! C'est dégueulasse quand on les écrase par contre!!

Avant d'avoir ta réponse, j'ai trouvé la réponse sur internet et avais vu que je pouvais pulvériser un mélange de savon noir, eau, huile, comme pour les pucerons, ce que j'ai aussitôt fait.

Donc si je m'en suis débarrassée à la main , en tous cas celles que j'ai vues + pulvérisé ce mélange, je devrai être tranquille. Je me prépare donc pour les prochaines à naitre!!!

Bonne soirée
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi,

Voici 2 photos de mon mandarinier. Nécessite t il une taille?

Tu m'avais dit qu'un agrume était très gourmand, dois'je lui apporter des soins particuliers?

J'ai été envahie de cochenilles farineuses cet été ( j'ai eu du mal à m'en débarrasser), existe t il un traitement préventif pou éviter qu'elles ne reviennent?

MERCI BEAUCOUP
Pièces jointes
mandarinier 2.jpg
mandarinier.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mandarinier satsuma

Message par opusoculi »

La taille des agrumes: il n’existe pas de taille spécifique à appliquer aux agrumes.
-- il suffit de diminuer la longueur des prolongements qui ont poussé l’an dernier (j’en vois 1 à gauche).
-- et il faut que l’intérieur de l’arbre reçoive de la lumière par le haut; on éclaircit le centre pour que la lumière rentre.
-- quand il y a des paquets de feuilles qui se touchent, c’est souvent qu’il y a plusieurs brindilles trop proches, on supprime la brindille du milieu.
Ainsi: l’air et la lumière passeront partout.
Ton agrume fleurit en mai, rien ne presse pour le tailler, début mars ce sera bien.

La nourriture, les agrumes sont gourmands. Pour qu’ils fructifient, il est nécessaire de les nourrir plusieurs fois par an.
-- en ajoutant au début du printemps 3 cm de terreau concentré à la surface du pot.
-- ou en mettant des granulés bio pour tous arbres fruitiers (2 cuillère à soupe environ).
-- en arrosant en cours de saison avec de l’engrais géranium liquide dilué dans l’arrosoir (il est faiblement dosé et apporte plus de potasse que d’azote), je le conseille aux débutants.tes , c’est pratique et facile (on ne peut pas se tromper sur la dose).
-- en arrosant avec un engrais liquide spécialement dosé pour agrume (a mon avis nécessaire 1 fois par an).
Voilà la panoplie des moyens à utiliser, selon ce dont vous disposez.
Un agrume correctement nourri a des feuilles adultes vert foncé. Des feuilles jaunes indiquent une nourriture insuffisante.
Les feuilles recroquevillées sont dues au manque d’eau.

Les cochenilles blanches sont fréquentes en été sur les agrumes, on les écrase dès qu’elles apparaissent.
Les oeufs naissent dès de la température augmente.
-- on peut détruire les pontes des cochenilles en hiver avec une pulvérisation d’huile de colza mélangée à du savon noir et de l’alcool ménager.
Faire d’abord le mélange des 3 ingrédients (2 cuillères à soupe de chacun); c’est pour créer une émulsion huileuse. Seulement après rajouter 1 litre d’eau tiède et agiter. Pulvériser partout, dessous comme dessus et tourner autour.
Je recommande de le faire en fin d’hiver tant que le temps est encore froid.
Ne pas le faire par temps chaud, ce traitement peut nuire aux feuilles qui risquent tomber.

Pour la taille, photo .
La flèche en haut à droite, éclaircir en enlevant une brindille s'il y en a 3.
Pièces jointes
mandarinier coupes.jpg
Dernière modification par opusoculi le mar. 13 févr. 2024 20:09, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Merci Opusoculi!!!

J'attends la photo de la taille en image merci à toi

Pour les 3 cm de terreau concentré, du terreau horticole ira? J'enlève un peu de terreau ancien c'est bien ça ( c'est dur surfaçage en fait?)

Pour les cochenilles, est-ce que le fait que j'en ai eu cet été veut dire que je vais en réavoir? est ce qu'elles laissent des traces, des oeufs peut -être?
J'avais eu beaucoup de mal à m'en débarrasser: j'avais enlevé à la main avec coton imbibé d'alcool et j'avais pulvérisé mais j'en ai gardé..

Je ferai donc des pulvérisations à la sortie de l'hiver

Encore merci

Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mandarinier satsuma

Message par opusoculi »

La photo est ajoutée.

Tu fais un surfaçage. Si tu n'as que du terreau ordinaire, tu en mets plus épais.

Les probabilités d'avoir à nouveau des cochenilles sont grandes ...
Les pontes ne se voient pas.

Tu dis " j'en ai gardé" . Si tu ne rinces pas ton pulvérisateur après chaque usage, tu encrasses l'appareil. Il marchera de moins en moins bien.
L'huile se dépose dans ton pulvérisateur et dans les tuyaux de la lance, en colmatant le filtre.
Si tu traitais avec ce reste qui n'a plus d'huile ce sera inefficace et fait pour rien.

Nettoyer au détergent + eau chaude , pomper et vider en faisant passer le liquide chaud par la lance.

Rincer et faire un nouveau mélange*** pour traiter avec cette préparation dont l'huile est bien présente.

***Ce mélange 'maison' est une émulsion, l'huile de colza n'est pas dissoute, elle est fragmentée en gouttelettes qui se re-déposent.
Ce serait (selon moi) la première leçon de physique/chimie à faire aux enfants.
Ils apprendraient à faire une mayonnaise (émulsion dans l'oeuf et 3 gouttes de vinaigre) puis à utiliser un pulvérisateur au jardin.
De la cuisine au jardinage et au nettoyage des graisses, il n'y a qu'un pas.
Voilà plusieurs heures de cours et de travaux pratiques qui je suis sur en captiveraient plus d'un ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Merci pour la photo, pour la taille, merci infiniment pour TOUT. J'en apprends toujours un peu plus. Quel plaisir de te lire!!

J'ai du terreau agrumes, je gratterai donc pour enlever de la terre ancienne et en mettre de la nouvelle spéciale agrumes! Une fois ce nouveau terreau mis, j'attends un peu j'imagine avant de mettre de l'engrais?? Tu conseilles l'engrais géranium. J'ai de l'engrais spécial agrumes, j'imagine que ce sera bien &galement? C'est vrai que depuis que tu m'as parlé de l'engrais géranium, je suis bien contente parce que facile à doser et cela m'évite de devoir acheter différents types d'engrais.

Pour les cochenilles, mince, je risque d'en avoir d'autres? parce que ça avait été galère mais je vais préparer du mélange vers le mois de mars et je pulvériserai en espérant m'en débarrasser.

Merci pour tes conseils pulvérisateur. Tu vois j'avais gardé du produit et n'avais pas pensé 1 seconde que ca encrasserait le pulvérisateur...Quand tu parles de détergent tu parles duquel?

Enfin pour la taille, que signifie la flèche du haut?? y a t il besoin d'aérer au milieu?

Merci à toi et bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mandarinier satsuma

Message par opusoculi »

--1 Utilise ton terreau Agrumes pour surfacer.

--2 Après la floraison, quand les petits fruits seront visibles (on dit, fruits noués) fertilise à nouveau avec ton engrais ‘spécial agrumes’ selon son mode d’emploi.

--3 L’engrais géranium te servira à continuer en juin (1 fois), et en septembre (2 fois).

**Un nettoyant ménager comme Mr Propre convient pour nettoyer ton pulvérisateur.
**Tu t’occuperas de traiter les oeufs des cochenilles début mars par temps encore froid.
La préparation ‘maison’ est préventive, elle n’élimine pas tout à 100%. Surveiller écraser celles moins nombreuses qui naitront.

--La flèche du haut pointe l’endroit où il y a probablement besoin d’aérer au milieu.

Bonnes vacances.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

MERCI POUR TOUT!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mandarinier satsuma

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi

Ca y' est de retour sur Paris..Après le bon air marin et la nature, de retour dans l'air pollué de Paris. Jamais simple...

J'ai donc suivi tes conseils et j'ai taillé. Le seul doute concerne la partie à aérer, j'espère ne pas avoir fait de "bêtise". Je te joins une photo que tu vois.

J'ai vu quelques cochenilles...elles sont de retour malheureusement...Je l'ai ai donc enlevées avec de l'alcool et j'ai pulvérisé. Pas de bol, 1 heure après il s'est mis à pleuvoir. Je vais donc devoir recommencer. D'ailleurs à quelle fréquence se font les pulvérisations??

Dès qu'il ne pleuvra plus dans les prochains jours, je changerai le terreau du dessus.

Je te remercie d'avance,
Bonne soirée à toi
Pièces jointes
mandarinier 2.jpg
mandarinier.jpg
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »