Problèmes Agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marknight13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 août 2021 17:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problèmes Agrumes

Message par marknight13 »

Bonjour

j'ai un citronnier, deux orangers, et un mandarinier plantés en terre depuis un an; cette année, ils ont beaucoup poussés, surtout le citronnier.

je n'ai pas eu un seul citron; mais l'arbre a doublé de volume cette été; il a fait énormément de nouvelles pousses.
Quelques fleurs en début d'été, mais aucun citron n'a poussé.. Je suppose qu'il ne peut pas faire les deux en même temps.

Par contre cela fait quelques jours; que je remarque que les feuilles sont tachetées et certaines feuilles tombes.

j'ai aspergé les feuilles avec de l'insecticide polyvalent; mais les dernières pousses sont cloquées.

Avez vous des conseils ? que dois je faire pour que les arbres soient en meilleure santé et que je puisse avoir des fruits.

Tout l'été j'arrosais toutes les semaines avec de l'engrais liquide spéciale agrumes. Hier, la conseillère de Botanic m'a dit de mettre du sang séché en granules.

Je vous remercie.
Pièces jointes
1662101931337.jpg
1662101931315.jpg
1662101931295.jpg
1662101931275.jpg
1662101931250.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Problèmes Agrumes

Message par lejardinero »

On est en fin de saison sèche donc un peu normal que le feuillage fatigue .
Vérifier l’absence de gourmands sous le point de greffe
Molo sur les engrais azotés ,naturels ou non ,ça peut diminuer la résistance.
Un vrai compost est préférable
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes Agrumes

Message par 0live »

Sur la 3e photo les insectes ronds collés sur les feuilles et qui les tâchent en jaune, c'est de la cochenille à bouclier, peut-être Chrysomphalus aonidum.

Sur la 1ère photo entre autres vous avez de la mineuse des agrumes, plus embêtant car la chenille est à l'intérieur des feuilles donc elle craint très peu les insecticides de contact. Elles provoquent les cheminements dans les feuilles et les déforment, ce qui est définitif. Le petit papillon pond sur les jeunes feuilles donc vous pouvez les observer régulièrement et écraser avec l'ongle les petites larves quand vous voyez leur chemin commencer.

Le sang séché n'aidera pas vraiment pour la floraison, surtout si vous mettez déjà de l'engrais agrumes régulièrement. A la limite de la corne broyée, au NPK plus équilibré et à l'assimilation lente et régulière. Aussi, vos arbres sont jeunes et poussent vite, ce n'est pas totalement anormal d'avoir peu de fleurs à ce stade, ça viendra je pense :)
Dernière modification par 0live le ven. 02 sept. 2022 22:06, modifié 3 fois.
marknight13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 août 2021 17:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes Agrumes

Message par marknight13 »

Ok merci pour les infos! Je vais essayer de trouver quelque chose pour la mineuse et cochenille
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problèmes Agrumes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'emploie la solution suivante avec de bons résultats :

viewtopic.php?t=185184&hilit=mineuse+du+poireau
Nicole
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes Agrumes

Message par 0live »

Nicole37n a écrit : sam. 03 sept. 2022 17:36 Bonjour,

J'emploie la solution suivante avec de bons résultats :

viewtopic.php?t=185184&hilit=mineuse+du+poireau
Oui ça devrait marcher sur les cochenilles mais sur la mineuse des agrumes je pense pas, au mieux ça pourra repousser qq papillons de venir pondre. Je suis déjà surpris que votre produit fonctionne sur les larves à l'intérieur des blancs de poireaux ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problèmes Agrumes

Message par Nicole37n »

Avant d'arriver dans le blanc des poireaux, les larves sont issues des oeufs pondus sur les feuilles externes.
Mais à faire régulièrement après des pluies car non rémanent.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »