Chlorophytum jaunit à la base

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Marlau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2022 9:25
Région : Alsace

Chlorophytum jaunit à la base

Message par Marlau »

Bonjour !

J'aimerai un avis/conseil au sujet d'un Chlorophytum.
Le plant qui était à l'étroit dans son ancien pot a été replanté dans un nouveau plus grand, de même que plusieurs rejets de stolons.
Seul problème, les "pots" choisis n'ont pas de trous pour l'évacuation de l'eau (quelle idée... :roll: ).
La plantation date d'il y a un mois et je crois savoir que la terre a été bien bien mouillée à ce moment là. Elle a séché depuis, mais je m'aperçois que la base de la plante est un peu jaune
20220902_092726.jpg
.
Est-ce : 1. Normal / 2. Embêtant / 3. Grave / 4. Irrécupérable ?? :lol:

Plus sérieusement, la plante est-elle perdue, faut-il tenter un rempotage dans un autre pot ou lui laisser sa chance dans celui-là en arrosant avec beaucoup de parcimonie ?

Merci pour l'avis !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Chlorophytum jaunit à la base

Message par Asterix »

Solution n°4 : faites des trous dans le fond de votre pot ! ;-)

(ça m'est arrivé de le faire, un clou chauffé au rouge suffit)

PS : il me semble juste avoir un peu soif, votre Chlorophytum, mais à part ça il est beau et bien portant
Marlau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2022 9:25
Région : Alsace

Re: Chlorophytum jaunit à la base

Message par Marlau »

Merci pour l'avis... Rassurant qui plus est !

J'ai bien pensé à faire des trous au fond des pots, mais malheureusement il s'agit de caches-pots en terre cuite et je crois que le clou chauffé ne va pas suffit ! :lol:

Il a été arrosé il y a 2 jours, mais très peu c'est vrai. Je vais lui remettre un peu d'eau.
Je pensais vraiment que le jaune était un début de pourriture, tant mieux si ce n'est pas le cas !

En tout cas, les stolons et les rejets poussent plus vite que leur ombre...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chlorophytum jaunit à la base

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce sont les plus vieilles feuilles qui jaunissent mais rien de grave.
Il s'adapte à son substrat qui a un peu trop de bois non décomposé.
Lui mettre un peu d'engrais azoté, et vous pouvez le laisser dans le pot, c'est un "soiffard" , éviter seulement de trop le noyer.
Nicole
Marlau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2022 9:25
Région : Alsace

Re: Chlorophytum jaunit à la base

Message par Marlau »

Bonjour !

Merci pour ce deuxième avis. Je vais le laisser dans ce pot, cela lui évitera le stress d'un nouveau rempotage.
Et je vais veiller à ne pas trop mettre d'eau, en me basant sur l'aspect des feuilles, qui baissent du nez quand elles ont trop soif !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »