Raisin pourri

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
calissou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept. 2022 13:42
Région : Midi-Pyrénées

Raisin pourri

Message par calissou »

Bonjour J'ai plusieurs pieds de vigne en terre jeunes et vieux et malgré les traitements tous les ans j'ai un phénomène redondant qui se traduit par les raisins mûrissent grossissent sont beaux puis pourrissent et dessèchent.
J effectue pourtant un traitement régulier y compris en hiver avec les produits achetés et conseilles en jardinerie. Voir photos.
Quel est votre avis sur maladie et traitement adapté ?
Merci à vous.
Pièces jointes
20220903_094542.jpg
rps20220903_100401.jpg
rps20220903_100721.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Raisin pourri

Message par Olisand »

Bonjour,

Il s'agit d'Oïdium.

Je viens de regarder la composition du produit "Solabiol". Il s'agit de Cuivre, base de la Bouillie Bordelaise utilisé pour lutter contre le Mildiou, mais inefficace contre l'Oïdium.

L'Oïdium se traite avec du soufre positionné en même temps que le cuivre tous les 10 jours environs de Mai à Juillet.

Ils vendent ce produit comme remède à toutes les maladies des fruitiers, c'est pitoyable :angryfire:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
calissou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept. 2022 13:42
Région : Midi-Pyrénées

Re: Raisin pourri

Message par calissou »

Merci beaucoup. Cela confirme mes craintes à savoir que l on n est pas bien conseillé en jardinerie.
Je le saurai pour l an prochain. Merci
calissou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept. 2022 13:42
Région : Midi-Pyrénées

Re: Raisin pourri

Message par calissou »

Et par ailleurs quel donc le meilleur traitement pour la cloque du pêcher. Tous les ans mon pêcher est magnifique en fleur, puis sèche et ensuite des feuilles vertes apparaissent. Je traite à nouveau avec le mêle produit, et il a plein de feuilles jolies, un peu recroquevillées pour certaines mais il est sans fruits. Merci
Répondre

Revenir à « A la vigne »