Arrosage en 4 zones

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jarodetparker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept. 2022 8:01
Région : Pays de la Loire

Arrosage en 4 zones

Message par jarodetparker »

Bonjour,

Je cherche a faire un arrosage en plusieurs étapes , pour commencer je souhaite faire 2 zones sur 4,

L'une de 24m largeur X 39m longueur rectangulaire
L'autre de 14 largeur x 45m longueur rectangulaire

Je dispose de plusieurs turbine hunter pgp adj et 3 hunter falcon 6504, j'ai besoin d'aide sur les dimensionnements en tuyau pe et nombre de turbines par réseaux

J'ai fais des petits calculs théoriques et déjà ça me surprend ; prenons par exemple 3 pgp sur un tuyau de 50 et j'arrive au max de qte d eau a l heure soit 9m3h pour un pehd 50 pour 3 pgp adj

pour les falcon 6504 je pensais partir sur du 40 dédié qu'a 1 turbine

modèle de la pompe : https://www.greencut-tools.com/fr/pompe ... e-bas190c/

Le contexte un puits de 4,5m de profondeur large de 1m (, situé à 46m de la maison) relié a un surpresseur (300l) en pehd de 50 puis ressort en 50 du surpresseur pour aller sur un jumbo servant a alimenter mes zones

Grand merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage en 4 zones

Message par arroser »

Je pense que vous travaillez avec l'hydraulique de façon très approximative.

Le nombre de turbines que vous pouvez mettre sur un tuyau dépend de la buse. On ne place jamais la plus grosse buse (le numéro le plus élevé) sur une turbine.

Le 6504 n'est pas une turbine de chez Hunter.

Même avec trois Falcon vous ne pourrez arroser qualitativement vos surfaces. Manque d'arroseurs. 14 m x 45 m il faut déjà 8 à 10 arroseurs Falcon...

Vous êtes certain que votre puit va suivre ? Car il me semble tout tout petit et loin des besoins en eau de vos surfaces ; il se remplie au fur et à mesure, rapidement ?

Pourquoi ne mettre qu'un Falcon par tuyau de 40 ? En dehors du fait que vous allez user prématurément la pompe, pour une portée de 14 m (buse de 8) vous êtes à moins de 2m3, donc il peut y avoir au moins deux Falcon par tuyau de 40... (la pompe ne fonctionnera que mieux)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jarodetparker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept. 2022 8:01
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage en 4 zones

Message par jarodetparker »

Bonsoir,

Pardonnez mon erreur c'est une rainbird 6504 :-)

Je suis conscient qu'il faut en rajouter des falcon mais il me semblait que la buse a plus haute portée (19,8m de portée, 4,94m3/h de débit, couleur buse Bleue foncée) donc pour le débit c'est pour ça que j’ai choisi du 40 et un seul arroseur par tuyau

J'apporte quelques précisions au projet;
-Le puits est entre la zone a arroser et la maison
-Les 2 zones sont actuellement séparée par une tranchée de 45cm presque centrale, c'est pour ça que je souhaitais en profiter pour faire ses 2 zones d'arrosage
-Le puits en été dispose de 2,3m de reserve malgré la sécheresse, je soupçonne que mes 3 sources sont alimentées par la riviere a 900m plus bas de mon domicile, j'ai la possibilité de le creuser davantage.
-Le puits se remplit plus ou moins vite , il semble y avoir un équilibre a un moment entre le débit sortant et l'alimentation des sources
- J'ai une certaine notion en hydraulique mais je ne sais pas "comment" on travaille en arrosage ; ce qui veut dire que je suivrais vos precieux conseils
- Je suis prêt a y mettre les bons matériaux
- Je préfère mettre le prix que d acheter des trucs trop juste

Merci beaucoup d'avoir répondu a mon post
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage en 4 zones

Message par arroser »

Réellement, c'est très compliqué de dimensionner une telle installation, en tuyaux de 40 et 50, d'autant plus que vous avez la pompe, ce qui est une contrainte majeure.

Traditionnellement, pour une telle installation, il faut procéder dans l'autre sens -> faire faire une étude technique sur plan -> dimensionner correctement les réseaux, les équilibrer (c'est le plus compliqué), déterminer arroseurs et buses, puis enfin trouver la pompe adaptée à l'étude technique globale. Je fais de temps en temps des installation comme celle-ci chez le particulier, et cela représente de longues heures d'étude sur plan avant d'obtenir une solution.

L'étude technique, c'est la moitié de l'installation (surtout le gage que ça fonctionne CORRECTEMENT :o )

C'est un ensemble de chose où il faut "trouver" (l'expérience :mrgreen: !) comment tout doit "s'imbriquer" : arroseurs/buses/canalisations (longueurs et diamètres en même temps)...

Là, chercher à dimensionner une installation de cette importance, en partant de la pompe, ça va être un peu plus difficile. Dans tous les cas, rien ne remplacera le crayon et le compas sur un plan à l'échelle... la première chose à obtenir est la courbe de la pompe et trouver les valeurs situées vers le milieu de cette courbe : là vous aurez déjà un point de départ (par exemple vous allez savoir que vous avez 5m3 à 6 bars -au hasard- et que les réseaux seront dimensionnés sur cette valeur, en tenant compte du diamètre et de la longueur).

Pour commencer l'étude après, il faut comprendre qu'on utilise jamais (enfin moi ça ne m'est jamais arrivé en 25 ans de carrière) un arroseur au maximum de ses buses. Car dans ce cas, on lui préfèrera un arroseur de modèle supérieur utilisé avec une buse intermédiaire.
Pour caricaturer, c'est comme si vous deviez faire des courses sur circuit, en voiture, à 170 km/h : vous n'allez pas acheter une Renault Clio de série dont c'est la vitesse maxi mais bien un modèle qui monte à 230km/h et que vous n'utiliserez jamais au maxi...

Dans un second temps, le choix de la buse se fait en fonction de la portée souhaitée, mais également à pondérer au lieux en fonction de l'angle. Si sur le même réseau vous avez, par exemple, une turbine à 90° et une à 360°, vous allez avoir quatre fois plus d'eau à un endroit qu'à l'autre si vous utilisez la même buse (même débit sur quatre fois moins de surface en 90°). C'est pour cela que l'étude sur plan permet de mieux "visualiser" ce que vous devez obtenir non pas en fonction seulement de vos besoins, mais aussi de quelques règles de base.

Enfin, il faut être conscient qu'avec votre puit, le cycle d'arrosage va durer quand même très longtemps (même si le niveau remonte bien), succession d'arrosage et de temps de pose (il existe un programmateur sur le marché qui gère ce cas particulier). Avec une unique turbine 6504 à 19 mètres vous videz votre réserve en moins d'un quart d'heure. Sans doute moins car vous avez une pompe de forage qui n'est pas adaptée à un puit : celle-ci doit toujours être immergée dans l'eau sur la totalité de sa hauteur, elle ne doit pas toucher le fond, ce qui fait que vous devrez laisser de l'eau en permanence dans votre puit = moins de réserve d'eau exploitable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jarodetparker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept. 2022 8:01
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage en 4 zones

Message par jarodetparker »

Si je simplifie sans la tranchée c'est 38m de larg x39m de profondeur et que je dispose aussi d'une autre pompe moins puissante , ce modèle https://www.manomano.fr/p/vidaxl-pompe- ... =my_orders

Je pensais utiliser du 32 au minimum sur les réseaux , je dispose de 40 au cas ou... Vous me conseillez de rester sur des falcon ou des modèles supérieurs ?

Que feriez vous comme type d’installation?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage en 4 zones

Message par arroser »

je ferai faire une étude sur plan avant tout... en déterminant clairement ce que vous souhaitez sans passer d'un diamètre de tube à l'autre ou d'une pompe à l'autre.. dans tous les cas cette dernière pompe est trop faible par rapport à vos surfaces et vos arroseurs....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »