Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NNIICCOO
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 27 févr. 2022 21:58
Région : Ile de France

Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Message par NNIICCOO »

Bonjour,
Nous habitons en Île de France et recherchons un petit arbre (maximum 4m) pour notre tout petit jardin. L'exposition est plein sud mais ombragée, le soleil est direct de 10h à 14h.
Nous souhaitons un arbre intéressant toute l'année, de petites feuilles, au port étalé voir parasol, un tronc et des branches un peu tortueuses et qu'il nous rappelle nos vacances...oui je sais ça fait beaucoup !
Nous sommes novices, c'est pourquoi nous sollicitons vos conseils !

Quelques idées:
///lentisque pistachier: superbe feuillage mais assez petit et sans doute pas (encore) adapté à la région parisienne. il existe le pistachier térébinthe, que je n'ai jamais vu.

///Amandier de chine: intéressant en début de printemps et à l'automne. sont feuillage est fin et dentelé. Mais il semble parfois buissonnant.

///Arbousier, j'ai vu de magnifique arbousier en Espagne avec le tronc qui se desquame, un feuillage très fin, mais ceux que j'ai vu en vente ont un feuillage plus large et très dense.

///Grenadier à fleur: Intéressant le printemps ou il bourgeonne à l'été ou il fleurit et l'automne il revêt des couleur or/orange, son feuillage semble fin, mais n'a t'il pas tendance à buissonnier? l'espèce Punica granatum Noshi Shibari est a priori dépourvu d'épines.

///lilas d'été: très belle floraison mais son port est souvent ouvert et pas très étalé.

Merci pour vos remarques et suggestions !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3255
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Message par christelle68 »

un Erable du Japon ? il existe beaucoup de variétés avec des ports différents
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Message par 0live »

Il y a des variétés de figuiers qui fructifient tôt donc vous aurez des figues avant l'automne en région parisienne. Du coup mieux vaut l'acheter chez un pépiniériste local plutôt qu'une bouture venant d'une autre région. J'en avais un quand j'étais étudiant à Paris, acheté (une petite fortune) chez Truffaut.

Ca se taille facilement pour conserver une petite taille et donner de la forme, au lieu qu'il monte trop haut avec tous les fruits au sommet. Par ex et pour faire simple juste raccourcir les branches de l'année à env. 3 bourgeons en hiver.

Ca rappelle le sud :)

edit : je viens de relire votre post et 4 heures de soleil par jour cela risque de ne pas être assez pour un figuier, encore que ce sont les meilleures heures de la journée :/
NNIICCOO
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 27 févr. 2022 21:58
Région : Ile de France

Re: Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Message par NNIICCOO »

Salut Christelle et Olive !

Les érables du japon correspondent parfaitement dans la forme port/feuillage, mais on souhaite retrouver une ambiance méditerranéenne a notre micro jardin, ou nous avons malheureusement la place de ne mettre qu'un seul petit sujet isolé.
C'est aussi pourquoi dans un si petit espace, il nous semble plus opportun de mettre un arbre à petites feuilles. Mes voisins on un figuier, ils le taillent fréquemment pour qu'il ne soit pas trop grand et dans notre rue, les oliviers se plaisent très bien !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4635
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Regardez du côté des amelanchiers en précisant petite taille.

Saisir amelanchier petit jardin.

Rustique, abondante floraison, joli feuillage y compris en automne, fruits en fait comestibles, etc
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Message par Chrisyoyo »

Bonjour,
Et pourquoi pas un cognassier de chine ?

J'en ai planté un mais il est encore tout petiot. J'aime bien ses jolies feuilles dentées... :top:
https://www.arbusticulteurs.com/post/le ... s-de-chine
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche un petit arbre pour un petit jardin!

Message par 0live »

Un laurier rose ? C'est typique méditerranéen et ça reste sous les 4 mètres. Ca craint le froid mais si les oliviers et les figuiers passent ça pourrait aller.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »