Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par Ludo42000 »

Bonjour,

J'ai quelques insectes qui arrivent à rentrer dans la maison et qui ne posent pas trop de problèmes mais j'en ai vraiment marre des mouches qui déposent leurs crottes sur les plafonds.

J'ai appris que certaines plantes pouvaient peut être les éloigner naturellement.

Avez-vous pu expérimenter cela ?
Ca fonctionne ?

Je parle bien des plantes et de leur parfum à l'état de "plantation".
Et non du fait de hacher certains plantes car j'ai vu que ca pouvait également se faire.

Il faudrait les planter à proximité des ouvertures de la maison je suppose ? En dessous des fenêtres par exemples ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par ancolie03 »

tu peux aussi vaporiser le produit "stop insectes"(ne tache pas et aucune odeur)
c'est ce que je fais ts les ans et suis tranquille pour plusieurs semaines

pour les plantes a part les géraniums odorants efficaces contre les moustiques
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par colibri87 »

J'ai acheté de l'huile de cade (la vraie des Cevennes) pour traiter les animaux (chien, poules) contre divers parasites.
J'ai oublié le flacon sur le billot de la cuisine et j'ai noté une baisse de la fréquentation des mouches cet été.
Pas totalement disparues, mais en nette baisse :top:
Il faudrait voir si le genevrier cade n'aurait pas des effets répulsifs sur les insectes https://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par Ludo42000 »

ancolie03 a écrit : lun. 05 sept. 2022 23:01 tu peux aussi vaporiser le produit "stop insectes"(ne tache pas et aucune odeur)
c'est ce que je fais ts les ans et suis tranquille pour plusieurs semaines

pour les plantes a part les géraniums odorants efficaces contre les moustiques
Concernant le produit "stop insectes", on m'a effectivement déjà dit que ca marchait bien mais j'aimerai éviter d'utiliser des produits chimiques dans la maison
colibri87 a écrit : mar. 06 sept. 2022 9:26 J'ai acheté de l'huile de cade (la vraie des Cevennes) pour traiter les animaux (chien, poules) contre divers parasites.
J'ai oublié le flacon sur le billot de la cuisine et j'ai noté une baisse de la fréquentation des mouches cet été.
Pas totalement disparues, mais en nette baisse :top:
Il faudrait voir si le genevrier cade n'aurait pas des effets répulsifs sur les insectes https://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus :wink:
Je ne connais pas
Comment on peut l'utiliser pour éloigner les mouches ?
Il faut en vaporiser sur les rebords des ouvertures de la maison ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par colibri87 »

Ludo42000 a écrit : mar. 06 sept. 2022 22:10
Concernant le produit "stop insectes", on m'a effectivement déjà dit que ca marchait bien mais j'aimerai éviter d'utiliser des produits chimiques dans la maison
Bien d'accord avec toi, aussi, je n'utilise pas ce produit dans la maison, mais j'en passe sur les encadrements de portes et fenêtres (à l'extérieur) en début de saison. Ça dissuade les araignées de rentrer :wink:
Ludo42000 a écrit : mar. 06 sept. 2022 22:10
colibri87 a écrit : mar. 06 sept. 2022 9:26 J'ai acheté de l'huile de cade (la vraie des Cevennes) pour traiter les animaux (chien, poules) contre divers parasites.
J'ai oublié le flacon sur le billot de la cuisine et j'ai noté une baisse de la fréquentation des mouches cet été.
Pas totalement disparues, mais en nette baisse :top:
Il faudrait voir si le genevrier cade n'aurait pas des effets répulsifs sur les insectes https://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus :wink:
Je ne connais pas
Comment on peut l'utiliser pour éloigner les mouches ?
Il faut en vaporiser sur les rebords des ouvertures de la maison ?
Surtout pas à vaporiser, c'est une huile brune comme du goudron qui tache. J'ai juste oublié le flacon ouvert sur le billot et j'ai remarqué que l'odeur n'avait pas l'air de plaire aux mouches.
Ce n'est toutefois pas un remède miracle
Il existe aussi la poudre de cade à faire bruler. Ca se présente comme une sciure fine qu'on fait brûler comme de l'encens, mais on en trouve de plus en plus difficilement car plus personne ne veut en fabriquer.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par Ludo42000 »

colibri87 a écrit : mer. 07 sept. 2022 17:55 Surtout pas à vaporiser, c'est une huile brune comme du goudron qui tache. J'ai juste oublié le flacon ouvert sur le billot et j'ai remarqué que l'odeur n'avait pas l'air de plaire aux mouches.
Ce n'est toutefois pas un remède miracle
Il existe aussi la poudre de cade à faire bruler. Ca se présente comme une sciure fine qu'on fait brûler comme de l'encens, mais on en trouve de plus en plus difficilement car plus personne ne veut en fabriquer.

Je pense que je testerai l'année prochaine
Plutôt la forme sous forme d'encens, merci pour l'info
On verra bien ce que ca donne :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par colibri87 »

Un exemple du bruleur que j'utilise : https://www.herboristerieduvalmont.com ... H0EALw_wcB
Ce n'est pas là que je l'ai achetée mais ça y ressemble. J'avais trouvé la mienne à cultura.
Il faut se méfier de la toxicité si on en abuse :wink:
Tous les produits naturels ne sont pas inoffensifs, par exemple la cigüe est 100% naturelle :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Utiliser des plantes pour éloigner les mouches

Message par Ludo42000 »

Tu as raison pour la toxicité mais ca m'intéresse plutôt pour l'utiliser les journées ou j'ai beaucoup de monde en terrasse et que tout reste ouvert (et non continuellement du coup)
Ce sont particulièrement ces jours la ou de nombreuses mouches rentrent
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »