Taille mûrier qui pousse dans une haie de thuya

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Taille mûrier qui pousse dans une haie de thuya

Message par Juba »

Bonjour,

Au nord de mon jardin se trouve une haie de thuya, et des tiges de mûrier en sortent par le haut, retombant vers ma pelouse. Nous avons eu cet été une très belle récolte avec des mûres excellentes :D

Voici une photo: https://1drv.ms/u/s!AlMgjXsj0lR5j10tTVM ... C?e=7EUyeV . Les grandes tiges vigoureuses que l'ont voit partir vers le bas sont celles qui n'ont pas encore donné de fruits. Les fruits étaient sur des tiges plus petites, juste au-dessus de la haie ou ne retombant que très légèrement (partie au soleil juste au-dessus de la haie).

Je suppose, au vu de son emplacement dans la haie, qu'il s'agit d'un mûrier sauvage, mais j'ai lu sur internet que les ronces sauvages donnaient des fruits en août-septembre, alors que ce mûrier a donné surtout en juillet, et un peu en août.

Je suis dans cette maison depuis moins d'une année et donc il se pose la question de comment je devrais tailler ce mûrier d'une part, mais aussi plus généralement s'il pourrait nuire au thuya.

Pour la taille: j'avais lu qu'il faudrait couper au ras du sol les tiges ayant donné des fruits, et conserver celle de l'année n'ayant pas encore fructifié, car le mûrier ferait des mûres sur les tiges de l'année précédente. Un ami venu chez nous m'a mis en garde contre le mûrier, indiquant qu'il s'agissait d'une plante très envahissante et que je ferais mieux de tout couper au maximum pour limiter sa propagation, et que la plante repousserait de toute façon suffisamment pour me donner des fruits. Moi je me demande quand même si j'aurai des fruits l'été prochain si je coupe toute les tiges? D'un autre côté, nous avons repris la maison cette hiver, avec une haie de thuya nette (passage d'un jardinier en novembre), sans branches de mûrier dépassant, et avons eu une bonne récolte cet été... donc je ne comprends pas: le mûrier a visiblement donné des fruits sur les pousses de l'année...? ou sur des pousses de l'année passée, mais que le jardinier avait peut-être coupées 'à ras' juste à la hauteur de la haie?

La deuxième question que je me pose est celle, plus générale, de l'avenir de ma haie de thuya. Le mûrier risque-t-il de la faire dépérir sur le long-terme? A l'endroit où pousse le mûrier, le thuya est creux au milieu de la haie, où j'ai pu enlever un tronc de thuya pourri. La haie parait verte mais se sont les branches d'autres thuya, à gauche et à droite, qui 'bouchent le trou' sur l'extérieur. Il y a au même endroit, donc au milieu de la haie, un tronc de houx, dont j'ai coupé toutes les branches (il y en avait peu). Je ne sais pas si le thuya a pourri à cause des autres plantes, ou bien si le thuya a pourri d'abord puis les autres plantes ont profité de l'espace. Le houx a un tronc épais (10 cm) et semble s'être installé il y a longtemps. Là où il y avait le thuya pourri, il y avait aussi beaucoup de feuilles de mûrier et d'autres arbres autour, qui s'étaient accumulées dans la haie (qui a un 'trou' sur le dessus, elle n'est en fait verte que sur les côtés), étaient pourries voir même bien décomposées (ont formé du compost). Je me demande si ce n'est pas cette accumulation de feuilles en décomposition qui a fait pourrir le thuya à cet endroit (développement de champignons, maladie...?), et donc je pourrais garder le mûrier à condition de bien enlever les feuilles qui tombent et se coincent à l'intérieure de la haie de thuya ?

Je serais heureuse de vos conseils sur comment réagir/tailler à cet endroit, sachant que j'aimerais bien garder les belles récoltes de mûres si cela est possible, mais aussi si cela ne met pas en péril la haie de thuya.
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Taille mûrier qui pousse dans une haie de thuya

Message par Juba »

Personne n'aurait une petite idée?

Je me dis que je vais peut-être simplement couper les tiges dépassant du thuya... je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Répondre

Revenir à « À la taille »