Identification excrément animal

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Identification excrément animal

Message par moumoune29 »

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je ramasse des excréments chez moi. D'abord dans l'herbe, pas loin de mon compost, ensuite derrière la voiture dans la cour, maintenant à l'entrée du terrain où se situe mon potager. J'aimerais savoir de quel animal il s'agit car j'ai peur qu'il s'agisse d'un renard par rapport au risque d'échinococcose, j'avais lu quelque chose à ce sujet il y a pas mal de temps... L'éventuelle présence d'un renard ne me dérange pas, c'est simplement la proximité avec les légumes du potager qui me pose problème s'il va faire ses besoins à côté des légumes...
Je mets les photos que j'ai pu prendre, je crois qu'il a plu dessus donc la forme est peut-être changée...
Merci de l'aide sur vous pourrez m'apporter
20220910_181103.jpg
20220910_154203.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification excrément animal

Message par colibri87 »

Difficile d'identifier des crottes ainsi décomposées :?
Essaie, à la prochaine occasion, de nous présenter quelque chose de plus frais :mrgreen:
Il peut s'agir de hérisson, de chat, de chien,... mais le renard n'est pas à écarter.
Si tu crains la visite d'un renard dans ton potager, il suffit de bien laver les légumes que tu récoltes, à l'eau claire avec du vinaigre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Identification excrément animal

Message par Voisine »

colibri87 a écrit : dim. 11 sept. 2022 9:02
Si tu crains la visite d'un renard dans ton potager, il suffit de bien laver les légumes que tu récoltes, à l'eau claire avec du vinaigre :wink:
Bonjour,

Par la plaquette du ministère de la solidarité et de la santé, il est écrit le contraire :

-"L'homme se contamine en avalant les œufs du parasite "
-"Les œufs d'échinocoque craignent la chaleur (mais pas le froid du congélateur, ni l'eau vinaigrée ou javellisée) ;"
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... olaire.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification excrément animal

Message par colibri87 »

:oops:
Donc, légumes cuits

Merci Voisine pour le lien :top:
Il semblerait que la Bretagne ne soit pas classée dans les zones à risque (région de moumoune) :)
De même que l'aquitaine et le Limousin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »