Diamètre de tuyau le plus efficient ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
perduuuu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2022 18:44
Région : Ile de France

Diamètre de tuyau le plus efficient ?

Message par perduuuu »

Bonjour à tous,

Je possède une motopompe pompe Jard 7 ex offrant un débit de 7m3/h et une pression de 3,8 bar. Cette pompe est dotée d'un filetage de 25mm à l'entrée et à la sortie. Je dois mettre en place une irrigation horizontale (quasi parfaite, variation de quelques centimètres seulement) avec une longueur linéaire de 50m (1ère partie) suivi d'un coude à 90° qui ouvre sur une autre longueur linéaire (2ème partie) de 50m elle aussi (donc 100m en tout). Dans la seconde section (après le coude) il y aura 3 départs équipés de plus petits tuyaux de 20m avec en tout environ 200 goutteurs classiques et 6 asperseurs (les machins de pelouse là qui font tchi tchi tchi tchi ^^).

Mon interrogation porte sur la dimension du tuyau la plus efficiente, j'hésite entre 25 et 32 et plus je cherche et plus je suis paumé. Le but étant simple, que mes goutteurs et asperseurs marchent le mieux possible.

Si j'ai bien compris, le fait que mon filetage soit de 25 n'est pas grave car pour compenser, la vitesse va augmenter à cet endroit (provoquant une petite perte de charge), je peux donc mettre un tuyau de 32 en théorie. C'est après que ça se corse pour mon petit cerveau. La vitesse de l'eau va augmenter si j'ai bien compris (moins de frottements, de turbulences), mais quand est-il de la pression ? elle va diminuer ? augmenter ? Je comprends pas ce dont j'ai besoin, de vitesse ou de pression dans mon histoire. Quand mon goutteur crache son eau, la puissance varie à cause de la vitesse de l'eau dans le tuyau ou de la pression ? Peut-être que je me perds sur l'histoire de pression dynamique et statique...j'en sais trop rien.

Je vous remercie par avance.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Diamètre de tuyau le plus efficient ?

Message par arroser »

un débit de 7m3/h et une pression de 3,8 bar. : ce sont les données maxi de la pompe ou ce sont les données réelles en fonctionnement ? J pense que ce sont les valeurs maxi dites valeurs nominales qui ne reflètent en rien le fonctionnement réel.

En théorie pour commencer, le diamètre de sortie de pompe indique le diamètre intérieur minimum du tuyau ; donc 25mm = tuyau de 32mm minimum puisque 32 est le diamètre extérieur.

En théorie toujours, pour autant que vos valeurs soient justes, pour passer 7m3, il faut un tuyau de 63 voir 75mm... surtout sur 100 m de long avec aussi peu de pression !!!

En fait, le véritable problème de votre installation, ce ne sont pas les goutteurs, ce sont les tchitchitchi :-) qui nécessitent débit (vous semblez l'avoir) et pression (ça parait faible). Peu d'espoir de faire fonctionner tout les asperseurs à batteurs en même temps (6 c'est beaucoup, il faut -pour les petits modèles- 4m3 approximativement, sauf que 4m3 ne passent pas dans un 25mm et difficilement dans un 32mm... ).

Il convient donc avant toutes choses (y compris le choix du tuyau), de bien déterminer les valeurs de la pompe puis de déterminer clairement les besoins réels en terme d'asperseurs, en connaissant les paramètres hydrauliques de ces asperseurs (puisque le débit change en fonction des modèles ET de la buse montée dessus).

Dans tous les cas, la différence de prix en tre un diamètre 32 et un diamètre 40 fait que je pencherai pour le second ; sachez enfin que pour réduire les pertes de charge et un peu le budget, vous pouvez commencer par exemple en 40mm puis finir en 32mm...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
perduuuu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2022 18:44
Région : Ile de France

Re: Diamètre de tuyau le plus efficient ?

Message par perduuuu »

Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie de votre réponse rapide.
Effectivement, ce sont des valeurs indiquées, je me permets de vous joindre la plaquette disponible sur le site du distributeur : https://www.imer.fr/images/doc/FP/GMP/D ... 7EX_FR.pdf
Concernant le débit, je sais que je remplis une cuve de 1000L en environ 20 minutes. Peut-être pourrions nous tabler sur du 4m3/h alors. Malheureusement, je n'ai pas de manomètre pour mesurer la pression (le jet va à peu près à 1m quand je le tiens le tuyau normal au niveau de ma hanche sinon je mets le doigt sur la sortie pour aller plus loin ^^).

Concernant le diamètre, vous avez entièrement raison, j'ai vérifié à la règle, c'est le diamètre intérieur qui est de 25.

Concernant les tchitchitchi, je peux ne pas les mettre, c'était surtout pour des raisons pratiques (moins de tuyau pour passer plus facilement le motoculteur)

Concernant les goutteurs, je dispose de ceux ci ouverts en général au maximum avant que le bouchon ne saute : https://www.bricomarche.com/c/entretien ... tte/130206. Concernant leur nombre, 200 environ aujourd'hui...peut être que je monterais à 300/400 dans l'avenir.

Je vous remercie de votre aide, j'étais vraiment perdu ! :p

Merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Diamètre de tuyau le plus efficient ?

Message par arroser »

Comme toute les motopompes, vous allez avoir du débit, mais très très peu de pression. D'où mon conseil de surdimensionner le tuyau, afin de diminuer au maximum les pertes de pression. Diamètre 40mm...

Oubliez les goutteurs Gardena. Cherchez des goutteurs dit "autorégulants", marque Netafim ou éventuellement Rain Bird.

Pour les arroseurs à batteur, il vous faudra faire l'essai : à mon avis, suivant le modèle, vous allez en mettre un ou éventuellement deux en même temps. Il existe de multiples modèles d'arroseurs à batteur, avec des pressions d'usage et des débits assez différents. Donc le modèle conditionne la réussite de votre montage, mais aussi le nombre d'arroseurs simultanés.

Vous n'avez pas l'électricité ? ça serait plus simple d'avoir une pompe plus puissant en terme de pression ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
perduuuu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2022 18:44
Région : Ile de France

Re: Diamètre de tuyau le plus efficient ?

Message par perduuuu »

Bonsoir Monsieur (ou Madame),

Merci de votre nouvelle réponse. Je prends note de l'ensemble de vos conseils, que je ne manquerai pas d'appliquer ! Je ferai des essais avec les asperseurs (ça serait cool si ça marchait en vrai ^^)

Je me permets une question concernant les motopompes et leur faible pression. C'est lié à la puissance du moteur qu'on peut emporter (thermique, plus gros) ou à une technologie de pompage différente entre thermique et électrique ?

Pour contextualiser un peu, il s'agit d'un terrain agricole, non constructible, en zone inondable....c'est délicat avec la mairie ainsi qu'EDF, c'est pas impossible mais faut que je les travaille au corps et selon toute probabilités, ça ne se fera pas avant un certain temps. Je dispose d'un arrosage par gravité mais je dois multiplier les cuves, les placer à des endroits spécifiques et les remplir est assez fastidieux, en plus j'ai fait quelques ratés ^^. La saison ayant été un peu compliquée dans le sud avec ce mode d'arrosage, surtout en fin de ligne...je préfère y ajouter un système "motorisé", ce sera complémentaire.
Je dispose d'un puits où je tire l'eau avec la motopompe. J'avais pensé à acquérir une pompe électrique à relier à mon groupe électrogène (j'ai fait ça pour curer le puits quand j'ai réinvesti le terrain qui était à l'abandon depuis 30 ans...) mais comme il pèse dans les 50 kilos, j'ai préféré rester sur la motopompe que j'avais déjà et qui est facilement transportable. Voilà un peu l'histoire...Pas facile facile de se la jouer Jean de Florette version moderne :P

Je vous remercie de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Diamètre de tuyau le plus efficient ?

Message par arroser »

Les pompes thermiques sont toujours dans ce cas : débit important (souvent disproportionné) et pression très faible, pas du tout en phase avec les débits (pour faire simple, la pression est la 'force' qui pousse le volume dans un tuyau ; donc si 'force' faible, le tuyau ne peut être long et petit car sinon le débit n'arrive pas au bout).

En fait ce sont de grosses bassines qui permettent de transvaser une grosse quantité d'eau d'un point à un autre, sans réelle pression, et si elles sont bien utilisées, avec un 'gros' tuyau.

Certaines motopompe annonces des valeurs exorbitantes de plus de 10m3 avec moins de 3 bar de pression ; dans ce cas, ça sert à vider la mare et remplir des cuves par exemple. Mais ce ne sont jamais des pompes efficaces pour l'arrosage (diffusion d'un débit relativement faible sous une pression élevée...)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »