Goutte à goutte - Projet

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
eldavy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 sept. 2022 14:38
Région : Languedoc Roussillon

Goutte à goutte - Projet

Message par eldavy »

Bonjour,
Je souhaite installer un système d’arrosage goutte à goutte dans mon jardin.

Mon jardin se divise en deux parties : une partie potagère et une partie ornementale.

J’ai actuellement forage avec une pompe de surface et une pompe à mains et lorsque j’arrose mon jardin je démarre la pompe avec un interrupteur et je fais le tour du jardin avec mon tuyau.

La pompe à un débit d’environ 2.8m3/h et 1bar.
il y a environ 70m de tuyau à poser.

Image

J’ai commencé à me renseigner dans des magasins de ma commune et personne ne me donne la même solution.

-Première solution proposé = presscontrol sur ma pompe+programmateur+electrovanne.
Cette solution est relativement simple à mettre en place mais est-ce qu’avec cette solution si le débit de mes goutteurs n’est pas suffisant je ne vais pas faire forcer ma pompe ?Est-ce que si je dimensionne mes goutteurs afin d’évacuer tous le débit ça peut fonctionner (70 goutteurs à 40l/h) ?

-Deuxième solution proposé = pressosta+ballon tampon (50l ou100l)+ +programmateur+electrovanne.
Solution un peu plus compliqué à mettre en place du fait de l’encombrement du ballon, qui apparemment éviterai une usure rapide de ma pompe par contre ce que ne comprend pas c’est une fois que le ballon est vide, est-ce que ça ne risque pas de faire faire des arrêts/redémarrage de le pompe ?

Quel diamètre de tuyau utiliser DN16, DN20 ?
mon forage remonte du sable, est-ce que je dois installer un filtre avant ces installations?

Par avance merci de vos réponses.
Pièces jointes
arrosage.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte - Projet

Message par arroser »

- Mettre de "gros" goutteurs pour être en phase avec le débit de la pompe reste toujours la meilleure solution. En plus vous arrosez moins longtemps (moins d'électricité). 70 goutteurs de 40 litres = tuyau 20mm mini

- Filtre de qualité absolument obligatoire + sans doute hydrocyclone en 2027 si du sable en permanence. L'économie d'un hydrocyclone serait perdue par les problèmes qui vont arriver...

Pour la différence entre press control et ballon, il y a un vieux post la dessus : viewtopic.php?t=141869
En gros :
ballon plus complexe à poser et surtout à régler, mais système archaïque ayant fait ses preuves. Pas de sécurité manque d'eau.
Presscontrol : système simple à poser, au fonctionnement parfois aléatoire sur certaines installations, avec une fiabilité elle aussi variable de façon aléatoire. Sécurité manque d'eau intégrée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
eldavy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 sept. 2022 14:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Goutte à goutte - Projet

Message par eldavy »

Merci, j'y vois un peu plus claire.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »