Attaque cossus

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Dam338
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2022 12:21
Région : Aquitaine

Attaque cossus

Message par Dam338 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un terrain voisin sur lequel il y a un gros prunier. Je viens de me rendre compte aujourdhui qu'il y a de la sciure au pied de l'arbre dans lequel j'ai trouvé des chenilles. On regardant le tronc je trouve des trous assez gros. En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur votre forum et la larve trouvée ressemble à celle du cossus.

Que me conseillez vous de faire au vu de l'autonne aui arrive pour essayer de sauver cet arbre et surtour éviter que l'invasion se propage à un olivier qui est pas trés loin (environ 20m).

En fouillant dans les précédents posts j'ai trouvé le conseil suivant :

"Dans les traitements "anciens" il est proposé :
 d'appliquer en hiver de lessives alcalines sur les écorces d'arbres, pour détruire les œufs.
 d'injecter dans les ,galeries de solutions d'acide phénique, de benzine ou de sulfure de carbone, en ayant soin de boucher les ouvertures des galeries avec du mastic à greffer.
Ces liquides asphyxiants peuvent être déposés sur un tampon d'ouate qu'on enfonce dans les trous."

Où trouver ces produits ? Je n'arrive pas à voir où je pourrais me procurer de la benzine et quel type de lessive alcaline je peux appliquer ?

Si vous avez des liens ou référence je suis preneur.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Attaque cossus

Message par 0live »

Pour l'écorce vous pouvez pulvériser du traitement d'hiver, c'est à base d'huile et ça asphyxiera les oeufs.
Quant a injecter des produits chimiques dans le tronc dans l'espoir de tuer les xylophages à l'intérieur ça me semble compliqué et aléatoire s'il y en a déjà beaucoup et depuis longtemps. Certains insecticides systémiques pourraient marcher car ils se propagent dans tout l'arbre par la sève mais je crois qu'ils sont maintenant interdits de vente pour les amateurs.
Dam338
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2022 12:21
Région : Aquitaine

Re: Attaque cossus

Message par Dam338 »

Merci pour le retour. Effectivement il n'existe plus d'insecticides systémique à la vente ce qui limite les possibilités de traitements des larves.
Je vais chercher un traitement d'hiver pour commencer et si ca peut aider.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Attaque cossus

Message par dryopteris »

Le lobby des arboriculteurs n'a aucun intérêt à ce que le bas peuple produise ses propres fruits en saison; ainsi marche l'agriculture française. Imaginez que chaque petit jardinier réussisse ses fruits et légumes, ce serait autant de moins à gagner, alors que les professionnels ont tout une panoplie de produits phytosanitaires - toxiques ou non - à disposition. Que ferait-on de toutes ces récoltes cueillies complètement vertes, gardées des mois au frigo énergivore, pour être vendues X fois leur prix hors saison Rappelez vous : défense d'échanger vos graines; interdiction aux agriculteurs du Nord d'ensemencer leur champ du grain de leur propre récolte ; défense de parler de purin d'ortie ou autre ; vente interdite d'auxymes de bouturage (autre que les mini-sachets de craie à prix d'or) . Je crois qu'on veut faire crever toutes les variétés d'arbres fruitiers des particuliers....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »