Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Rom01984 »

SandDune a écrit : ven. 03 sept. 2021 13:12
Rom01984 a écrit : ven. 03 sept. 2021 11:27 En une journée les feuilles de mon firecracker ont séchées, pas bien compris ce qui s'est passé...??? je l'arrose de temps en temps sans abusé.
hier il a fait plutôt chaud, il est sur une terrasse avec un peu de soleil l'apres midi uniquement.
il est encore de son pot de culture je vais le mettre en terre cet automne.
Y avait-il du vent ?
Sinon la chaleur joue quand l'eau n'arrive pas assez vite dans les feuilles ou si le substrat était trop sec.
Un coup de chaud grille le bout des feuilles mais cela peut aller très vite.

L'un des miens a aussi perdu des feuilles pendant mon absence, l'autre non et ils sont à moins de deux mètres l'un de l'autre.
Non pas de vent mais le pot de culture au soleil était brulant, donc j'ai vite compris que les racines avaient pris un gros coup de chaud :cry:
Est ce que je peux quand même le planter cet automne en pleine terre ?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par SandDune »

Rom01984 a écrit : sam. 04 sept. 2021 17:29
SandDune a écrit : ven. 03 sept. 2021 13:12
Rom01984 a écrit : ven. 03 sept. 2021 11:27 En une journée les feuilles de mon firecracker ont séchées, pas bien compris ce qui s'est passé...??? je l'arrose de temps en temps sans abusé.
hier il a fait plutôt chaud, il est sur une terrasse avec un peu de soleil l'apres midi uniquement.
il est encore de son pot de culture je vais le mettre en terre cet automne.
Y avait-il du vent ?
Sinon la chaleur joue quand l'eau n'arrive pas assez vite dans les feuilles ou si le substrat était trop sec.
Un coup de chaud grille le bout des feuilles mais cela peut aller très vite.

L'un des miens a aussi perdu des feuilles pendant mon absence, l'autre non et ils sont à moins de deux mètres l'un de l'autre.
Non pas de vent mais le pot de culture au soleil était brulant, donc j'ai vite compris que les racines avaient pris un gros coup de chaud :cry:
Est ce que je peux quand même le planter cet automne en pleine terre ?
Très important, tu as raison, de ne pas laisser les pots (souvent noirs en plus) chauffer au soleil.
Un cache pot ou autre pour protéger des rayons est nécessaire.

Pour la plantation cet automne, je n'y vois pas d'inconvénients. Ton arbre se met en dormance anticipée simplement, je pense.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Rom01984 »

SandDune a écrit : sam. 04 sept. 2021 19:06
Rom01984 a écrit : sam. 04 sept. 2021 17:29
SandDune a écrit : ven. 03 sept. 2021 13:12

Y avait-il du vent ?
Sinon la chaleur joue quand l'eau n'arrive pas assez vite dans les feuilles ou si le substrat était trop sec.
Un coup de chaud grille le bout des feuilles mais cela peut aller très vite.

L'un des miens a aussi perdu des feuilles pendant mon absence, l'autre non et ils sont à moins de deux mètres l'un de l'autre.
Non pas de vent mais le pot de culture au soleil était brulant, donc j'ai vite compris que les racines avaient pris un gros coup de chaud :cry:
Est ce que je peux quand même le planter cet automne en pleine terre ?
Très important, tu as raison, de ne pas laisser les pots (souvent noirs en plus) chauffer au soleil.
Un cache pot ou autre pour protéger des rayons est nécessaire.

Pour la plantation cet automne, je n'y vois pas d'inconvénients. Ton arbre se met en dormance anticipée simplement, je pense.
si je le plante courant septembre Je peux quand même démêler légèrement les racines à la plantation?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par SandDune »

Rom01984 a écrit : dim. 05 sept. 2021 8:36 si je le plante courant septembre Je peux quand même démêler légèrement les racines à la plantation?
Oui avec délicatesse, tu contrôleras leur état par la même occasion.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Rom01984 »

Des nouvelles de mon "firecracker" mis en pleine terre courant septembre :
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par SandDune »

Superbe, il a l'air de se plaire. Il tranche bien sur fond vert.
(Les deux miens sont encore en pot, je ne suis pas encore certaine de leur emplacement définitif).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par christelle68 »

super joli !
ils se plaisent bien nos érables en pleine terre en Rhône Alpes
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par SandDune »

christelle68 a écrit : mar. 31 mai 2022 15:19 super joli !
ils se plaisent bien nos érables en pleine terre en Rhône Alpes
Absolument ! C'est pourquoi j'envisage de tous les planter à terme, hormis peut-être mon 'Katsura' qui est une bouture.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!

Je viens de remarquer sur mon "firecracker" deux branches fusionnées.
pour les experts qui sont sur ce forum , est ce bien une anastomose ?
Pièces jointes
firecracker anastomose 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par opusoculi »

Anastomose, le mot concerne l’anatomie humaine.
Mais il est vrai que la fusion de 2 branches ressemble à la fusion de 2 vaisseaux sanguins ou de 2 nerfs.

Ta photo est le 1° cas de fusion de 2 branches observée par un membre du forum, félicitations !
Conserve là, elle ne nuit pas à ton arbre.

J’imagine que ce phénomène naturel a été observé par les 1° agriculteurs au cours des 10 000 ans avant notre ère,
et je ne doute pas que cela leur ait inspiré l’idée de la greffe de 2 végétaux ...
Il suffisait d’inciser 2 branches, de mettre en contact les 2 cambium et de les tenir attachés.
A partir de là , la multiplication des meilleurs arbres fruitiers devenait possible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mar. 13 sept. 2022 15:22 Anastomose, le mot concerne l’anatomie humaine.
Mais il est vrai que la fusion de 2 branches ressemble à la fusion de 2 vaisseaux sanguins ou de 2 nerfs.

Ta photo est le 1° cas de fusion de 2 branches observée par un membre du forum, félicitations !
Conserve là, elle ne nuit pas à ton arbre.

J’imagine que ce phénomène naturel a été observé par les 1° agriculteurs au cours des 10 000 ans avant notre ère,
et je ne doute pas que cela leur ait inspiré l’idée de la greffe de 2 végétaux ...
Il suffisait d’inciser 2 branches, de mettre en contact les 2 cambium et de les tenir attachés.
A partir de là , la multiplication des meilleurs arbres fruitiers devenait possible.
J'ai été cet après midi dans la pépinière ou j'ai réservé mon senkaki et ai vu pas mal d'érables dont pas mal de beaux spécimens dans des gros pots allant de 100 à 1000l.

Parmi ces derniers j'ai vu 2 emerald lace de 2,5m de haut qui avaient été tuteuré sur 2 branches charpentières (comme on en trouve pas mal de cette variété vendue tuteurée avec plusieurs branches charpentière, ce n'est pas une base de semi et non de greffage?) qui se touchent en se soudant puis se séparant à plusieurs endroits, le résultat est super joli, en encombrement ça donne quelque chose comme un empilement de 2 cubes carré empilé l'un sur l'autre, pile poil ce qui m'intéresserait.
Quand à la silhouette ça donne une sorte de tronc droit composé des 2 branches qui s'enlacent en se soudant par endroit avec des branches partant du bas jusqu'au presque tout en haut qui forme des plateaux de feuilles avec tout en haut cette forme de chapeau retombant comme on retrouve sur tout les emerald lace, je trouve ça super joli, je penses essayer de faire la même chose avec un jeune sujet d'1m de haut à 2 ou 3 branches. Reste à savoir pour reproduire la même chose s'il ne faut pas serrer les branches entre elles, à mon avis c'est indispensable.

Sinon j'ai vu d'autres érables dont certains avaient des branches soudées depuis longtemps ou qui commencent à se souder, et il ne faut pas retirer l'écorce, ça se fait tout seul sur un même arbre.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par OP44 »

OP44 a écrit : mer. 14 sept. 2022 1:07
opusoculi a écrit : mar. 13 sept. 2022 15:22 Anastomose, le mot concerne l’anatomie humaine.
Mais il est vrai que la fusion de 2 branches ressemble à la fusion de 2 vaisseaux sanguins ou de 2 nerfs.

Ta photo est le 1° cas de fusion de 2 branches observée par un membre du forum, félicitations !
Conserve là, elle ne nuit pas à ton arbre.

J’imagine que ce phénomène naturel a été observé par les 1° agriculteurs au cours des 10 000 ans avant notre ère,
et je ne doute pas que cela leur ait inspiré l’idée de la greffe de 2 végétaux ...
Il suffisait d’inciser 2 branches, de mettre en contact les 2 cambium et de les tenir attachés.
A partir de là , la multiplication des meilleurs arbres fruitiers devenait possible.
J'ai été cet après midi dans la pépinière ou j'ai réservé mon senkaki et ai vu pas mal d'érables dont pas mal de beaux spécimens dans des gros pots allant de 100 à 1000l.

Parmi ces derniers j'ai vu 2 emerald lace de 2,5m de haut qui avaient été tuteuré sur 2 branches charpentières (comme on en trouve pas mal de cette variété vendue tuteurée avec plusieurs branches charpentière, ce n'est pas une base de semi et non de greffage?) qui se touchent en se soudant puis se séparant à plusieurs endroits, le résultat est super joli, en encombrement ça donne quelque chose comme un empilement de 2 cubes carré empilé l'un sur l'autre, pile poil ce qui m'intéresserait.
Quand à la silhouette ça donne une sorte de tronc droit composé des 2 branches qui s'enlacent en se soudant par endroit avec des branches partant du bas jusqu'au presque tout en haut qui forme des plateaux de feuilles avec tout en haut cette forme de chapeau retombant comme on retrouve sur tout les emerald lace, je trouve ça super joli, je penses essayer de faire la même chose avec un jeune sujet d'1m de haut à 2 ou 3 branches. Reste à savoir pour reproduire la même chose s'il ne faut pas serrer les branches entre elles, à mon avis c'est indispensable.

Sinon j'ai vu d'autres érables dont certains avaient des branches soudées depuis longtemps ou qui commencent à se souder toute seule, par le simple fait que les branches devaient se toucher depuis pas mal de temps, en grossissant le bois est devenu de moins en moins flexible puis la soudure commence. Il ne faut pas retirer l'écorce, ça se fait tout seul sur un même arbre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par opusoculi »

Bel effort de description, une photo permettrait de bien nous rendre compte, n’hésite pas !

Pour conduire un ‘emerald lace’ dans une forme sculpturale haute, il vaut mieux un sujet greffé plutôt qu’un sujet obtenu de graine qui risquerait avoir perdu la capacité de pousser avec des ‘lassos’ très longs (il me semble); mais je ne l’ai pas fait.

J’ai vu chez Val de Jargeau un dissectum ‘orangeola’ conduit très haut avec des plateaux à différents niveaux. Il aurait pu m’intéresser si son prix avait été moins élevé. (on peut citer les noms des pépiniéristes et vendeurs puisque dans ce forum nous les citons à peu près tous.)

Pour que les branches se soudent, il faut qu’elles soient jeunes et que l’écorce soit verte, l’écorce adulte devenue grise se soudera beaucoup plus difficilement, à moins d’inciser les écorces et de mettre en contact les 2 cambiums verts. Les maintenir attachés 2 ans environ facilite l’union, de même recouvrir avec un peu de mastic à greffer facilite en formant un capuchon mais il ne doit pas être liquide.

En soudant 2 troncs, c'est une sorte de jambage, qui permet d'obtenir un meilleur équilibre; un seul tronc de ‘emerald lace’ tient difficilement debout et de toutes façons il faudra tuteurer l’ensemble un certain temps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mer. 14 sept. 2022 12:19 Bel effort de description, une photo permettrait de bien nous rendre compte, n’hésite pas !

Pour conduire un ‘emerald lace’ dans une forme sculpturale haute, il vaut mieux un sujet greffé plutôt qu’un sujet obtenu de graine qui risquerait avoir perdu la capacité de pousser avec des ‘lassos’ très longs (il me semble); mais je ne l’ai pas fait.

J’ai vu chez Val de Jargeau un dissectum ‘orangeola’ conduit très haut avec des plateaux à différents niveaux. Il aurait pu m’intéresser si son prix avait été moins élevé. (on peut citer les noms des pépiniéristes et vendeurs puisque dans ce forum nous les citons à peu près tous.)

Pour que les branches se soudent, il faut qu’elles soient jeunes et que l’écorce soit verte, l’écorce adulte devenue grise se soudera beaucoup plus difficilement, à moins d’inciser les écorces et de mettre en contact les 2 cambiums verts. Les maintenir attachés 2 ans environ facilite l’union, de même recouvrir avec un peu de mastic à greffer facilite en formant un capuchon mais il ne doit pas être liquide.

En soudant 2 troncs, c'est une sorte de jambage, qui permet d'obtenir un meilleur équilibre; un seul tronc de ‘emerald lace’ tient difficilement debout et de toutes façons il faudra tuteurer l’ensemble un certain temps.
Et bien malheureusement je n'en ai aucune, j'ai vu ça dans cette pépinière https://www.pepinierebreneliere.fr/specimens à une trentaine de km de Nantes, si tu passes dans le coin n'hésites pas à aller y faire un tour, ils ont tout le temps de joli spécimens visible au public ainsi que d'autres non visible au public qui ne peuvent être vu que sur demande d'une plante précise en allant dans la partie production en étant accompagné du personnel de la pépinière, de ce fait tu auras accès qu'à une partie ces spécimens d'une variété précise, et pour les voir il faut mieux y aller en semaine et ou lors d'une journée maussade quand personne n'a envie d'aller dans une pépinière pour que tu te retrouve seul dans cette pépinière et que l'on t'accorde quelques minutes pour voir des pépites dans leurs 12 hectares de production.
Par exemple j'avais vu en juin dans la partie production une ligne de palmatum type à base de semi, il devait y en avoir une bonne trentaine en pot de 70 à environ 300 litres, c'est ce jour là que j'avais réservé mon senkaki en 40l dont les troncs doivent être développé comme des pots de 70 ou 110 litres (j'imagine qu'il était prévu pour lui un rempotage peu de temps après avec de ce fait une augmentation de prix importante) , j'imagine qu'il doit être issu d'une culture en terre et qu'il a été mis en pot pour avoir ce développement.
Il y a une pépinière dans le 49 (à 30-40 bornes de chez moi) dont je ne sais pas si elle est ouverte et vend au particulier qui cultive en pleine terre des érables, il doit y avoir de magnifiques spécimens à pouvoir trouver là bas (j'en avais vu de magnifiques sur leurs site), quand au prix j'imagine qu'ils doivent être bien inférieur à ce que l'on peut trouver lorsque l'on achète une fois mis en pot lorsque l'on les prends en motte comme ils les vendent.

N'hésites pas à noter le nom de cette pépinière et à aller fouiller de temps en temps les spécimens sur le site pour te faire une idée (ils n'ont aucune photos de spécimens d'érable en ce moment alors qu'ils en ont un paquet, ils devraient en remettre prochainement), ce qui est dommage est que les photos sont petite, que tu ne peux pas les agrandir et qu'il n'y a qu'une petite partie de leurs spécimens.


Concernant les photos je suis un mauvais photographe avec des appareils de petite qualité, vu ce que j'ai vu hier en une grosse heure si j'avais dû photographier tout ce qui méritait de l'être ça m'aurait pris 2-3 fois plus de temps, tout ça pour ne pas être sûr de sortir des photos valable, c'est pour cela que j'essaie de décrire du mieux que je peux.


Pour revenir à l'emerald lace je suis presque sûr que c'était sur une base de semi, ne peut on pas limiter le développement trop rapide en nourrissant peu et mettant dans un petit pot?
Ne peut on pas conduire les charpentières à monter le long d'un tuteur pour produire cela? Je suis convaincu que ça se fait comme ça de la même façon que j'ai acheté mon emerald lace d'1m en pot de 7 litres qui était tuteuré pour ces 3-4 branches charpentières ainsi que certaines autres plus petite.
Je ne peux que t'inviter à faire le test, personnellement je trouve ça plus joli que les modèles faisant un mètre de haut puis qui sont ensuite retombant.

Pour les soudures de branches j'en ai observé hier des début de soudures avec des branches se touchant faisant environ 10cm de diamètre, et il ne me semble pas (sans en être sûr) que l'écorce était verte, ça se faisait de façon naturelle par un simple croisement de branches qui grandissant ne sont plus flexible ce qui doit produire de façon naturelle une belle pression au point de contact entre elles.
Aceraubrac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 28 août 2022 16:36
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Aceraubrac »

Bonjour
Désolé de m insérer dans votre disposition mais peux tu nous donner le nom de cette pepiniere dans le 49 Merci
Sud Angers
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par christelle68 »

Aceraubrac a écrit : mer. 14 sept. 2022 15:39 Bonjour
Désolé de m insérer dans votre disposition mais peux tu nous donner le nom de cette pepiniere dans le 49 Merci
il y a un lien : https://www.pepinierebreneliere.fr/specimens Brenelière Pépinière.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Maxtod »

christelle68 a écrit : mer. 14 sept. 2022 15:43
Aceraubrac a écrit : mer. 14 sept. 2022 15:39 Bonjour
Désolé de m insérer dans votre disposition mais peux tu nous donner le nom de cette pepiniere dans le 49 Merci
il y a un lien : https://www.pepinierebreneliere.fr/specimens Brenelière Pépinière.
Salut Christelle,

La pépinière mentionnée dans le lien est en Loire Atlantique et non dans le Maine et Loire.
Je pense qu'il y a eu confusion.

@Aceraubrac : Malheureusement, je n'ai pas trouvé de pépinière calée sur les érables japonais dans le Maine et Loire. Il y a éventuellement la Pépinière Laurentaise qui est de bon conseil et qui bosse avec une pépinière bretonne spécialisée dans les érables du japon (je ne me souviens plus le nom par contre).
Entre Angers et Nantes
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par OP44 »

La pépinière Brenelière est celle où j'ai été hier (à Machecoult près de Nantes en loire atlantique) et ai vu entre autre de magnifiques spécimens en pot allant jusqu'à 1000l.

Pour la plupart (ou tous?) de spécimens je me demande si ça ne provient pas de culture en pleine terre.

Pour la pépinière qui fait de la culture en pleine terre dans le 49 c'est la pépinière Chauviré http://www.chauvire.fr/accueil/
Je vous invite à aller voir sur les site leurs acers et acers en cépée http://www.chauvire.fr/la-gamme/cepees/acer/ où l'on doit pouvoir trouver son bonheur.
Malheureusement ils n'ont pas l'air de vendre aux particuliers :cry:
Aceraubrac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 28 août 2022 16:36
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Aceraubrac »

Pour OP44 merci pour toutes ces précisions malheureusement je pense aussi que la pépinière Chauvire ne vend pas aux particuliers
J irais faire un tour à celle de Machecoult

Pour Maxtod dans le 49 il y a la pépinière AGRIPEP'S qui a une belle collection d acer
J irais faire un tour à la pépinière Laurentaise c est à côté de chez moi

Merci à tous
Sud Angers
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Maxtod »

Aceraubrac a écrit : mer. 14 sept. 2022 18:55 Pour OP44 merci pour toutes ces précisions malheureusement je pense aussi que la pépinière Chauvire ne vend pas aux particuliers
J irais faire un tour à celle de Machecoult

Pour Maxtod dans le 49 il y a la pépinière AGRIPEP'S qui a une belle collection d acer
J irais faire un tour à la pépinière Laurentaise c est à côté de chez moi

Merci à tous
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette pépinière.

J’hésite à y faire un tour, car.. il y a de fortes chances que je ramène un spécimen :mrgreen:
Entre Angers et Nantes
Aceraubrac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 28 août 2022 16:36
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Aceraubrac »

Maxtod a écrit : mer. 14 sept. 2022 19:34
Aceraubrac a écrit : mer. 14 sept. 2022 18:55 Pour OP44 merci pour toutes ces précisions malheureusement je pense aussi que la pépinière Chauvire ne vend pas aux particuliers
J irais faire un tour à celle de Machecoult

Pour Maxtod dans le 49 il y a la pépinière AGRIPEP'S qui a une belle collection d acer
J irais faire un tour à la pépinière Laurentaise c est à côté de chez moi

Merci à tous
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette pépinière.

J’hésite à y faire un tour, car.. il y a de fortes chances que je ramène un spécimen :mrgreen:
Comme je te comprends :D
Il y aura sûrement une porte ouverte pour les couleurs automnales
Sud Angers
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par OP44 »

Aceraubrac a écrit : mer. 14 sept. 2022 18:55 Pour OP44 merci pour toutes ces précisions malheureusement je pense aussi que la pépinière Chauvire ne vend pas aux particuliers
J irais faire un tour à celle de Machecoult

Pour Maxtod dans le 49 il y a la pépinière AGRIPEP'S qui a une belle collection d acer
J irais faire un tour à la pépinière Laurentaise c est à côté de chez moi

Merci à tous
Quand j'y suis allé avant hier (à la pépinière Brenelière) ils devaient avoir je dirai une centaine d'érables dont pas mal de viridis avec peut être une vingtaine de spécimens visible au public, peut être qu'ils en ont plus de visible au public à certaines période de l'année mais j'en ai aucune idée, faut pas hésiter à le leurs demander par mail.

Va voir sur leurs site les variétés qu'ils ont et demandes leurs par mails s'ils en ont de disponible en production dans le contenant qui t'intéresse (pour ne pas te déplacer pour rien et ou ne pas trouver les litrages qui t'intéresse). Pour pouvoir aller voir la ou les variétés qui t'intéresse tu pourras si tu vas un jour et ou heure où il n'y a personne ils pourront te faire voir ce qu'ils ont en production et tu verras pas mal de sujets bien développé en gros conteneurs, par contre faut te fixer sur une ou deux variétés car ils ont 12 hectares en tout et ne pourront pas t'accorder beaucoup de temps alors qu'il y aurait très certainement un bon paquet de temps à passer rien que pour les érables, personnellement je pourrai facilement y passer une journée complète pour faire le tour de leurs production.
J'ai accédé que 2 fois dans différents endroits de leurs production pour voir des érables et n'en ai pas vu ou très peu en petits contenant de moins de 10 litres, je me demande si ça ne vaut pas le coup que pour du 25l et plus mais là encore il faut leurs demander avant de se déplacer.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par Rom01984 »

Pour ce printemps mon firecracker a doublé de volume, et les couleurs sont au rendez vous!
Il lui aura fallu quasiment 2 ans pour s'installer en pleine terre.
Pièces jointes
firecracker 3 bis.jpg
firecracker 2 bis.jpg
firecracker 1 bis.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum 'Fire Cracker''®

Message par opusoculi »

Il part bien.
D’où son nom: ‘’fire cracker’’ = pétard.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »