Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Salut à tous, il y a 2 ans et demi j'avais fait deux boutures d'un figuier repéré dans mon secteur. Après une petite étude, je crois que c'est à coup sûr la variété Rouge de Bordeaux (unifère, assez précoce, arbre de taiille réduite, fruits noirs de calibre moyen, feuilles arrondies avec 5 lobes, rameaux brun foncé, bourgeons verts clairs, etc ...). Parfait, c'est l'idéal pour la région parisienne et mon jardin ! J'ai fini par planter un de ces plants à environ un mètre de l'endroit où se trouve encore la souche de mon vieil abricotier qui lui a séché y a moins de deux ans. Ma question est simple : au niveau de son enracinement, ce figuier va t'il être gêné par cette souche à ras du sol qui mettra un certain temps à pourrir ? J'imagine que non mais voilà c'est une interrogation. Pour le moment, il pousse tranquillement. Aussi, j'ai vaporisé une mixture à base de BB et de souffre mouillable pour lutter contre les tout petits moustiques qui sucaient et grignotaient les nouvelles petites feuilles fragiles. Résultat impeccable, plus aucun insecte et idem pour mes jeunes poirier et pommier.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je pense que tu peux être tranquille vis-à-vis de cette souche, le figuier en général est un arbre très facile qui s’accommode de tout à condition qu'il ne fasse trop froid l'hiver et qu'il soit protégé jeune si tel est le cas.
De la BB sur un figuier cela me semble inutile, j'essaye d'en utiliser le moins possible au jardin/verger (un peu sur les pechers) et donc jamais sur les figuiers qui ne souffrent d'aucunes maladies ou presque.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Meric pour ta réponse Gaby. Je ne sais pas trop combien de temps cette souche et ses racines vont mettre à se dégrader dans le sol ? Pour le moment, environ 1 an et demi, la souche est toujours nette ... Sinon pour la mixture BB + soufre mouillable, je te promets que ça marche du feu de dieu, il n'y a plus aucun moucheron qui rode ! Pour ma part j'avais essayé plein de trucs en vain ! Il ne faut pas en mettre trop, juste pour que ça soit assez répulsif. J'ai toujours vu les jardiniers mettrent de la BB en préventif un peu partout y compris sur les figuiers mais entièrement d'accord avec toi, s'il n'y a pas de souci autant s'en passer.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par bzh_nicolas »

Tu n'es surement pas aux doses d'utilisation normale car les soufre et la BB ne sont pas des insecticides mais des fongicides. Pour que ça repousse des insectes tu dois être largement au dessus d'une dose acceptable.
Je vais quand même te rappeler que le cuivre fait partie des métaux lourd et à ce titre est fortement toxique s'il est surdosé.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

BZH, je ne mets que très peu de ces produits. La BB est un bon fongicide, le soufre également mais ce dernier possède aussi des propriétés insecticides et désinfectantes. Très efficace contre les acariens, il reste très,très peu de résidus de soufre dans le sol. Aussi, j'avais lu qu'une mixture des deux produits amplifiait les propriétés insecticide et fongicide. En tous cas, je réitère mon propos : je n'ai plus du tout de moucherons et autres insectes qui grignotaient toutes les jeunes feuilles du figuier, ce qui ralentissait sa croissance et son développement. Idem pour le jeune poirier et le tout petit pommier. Il faut bien savoir qu'à défaut de produits bios efficaces, on se doit d'appliquer un peu de ces produits ! Le but étant d'aider ces jeunes arbres fruitiers à s'installer au moins les deux premières années, après quoi ils se développeront tout seuls.
Dosage du mélange : 6gr de BB + 6gr de soufre mouillable, le tout dans 1 litre d'eau.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Je déterre, inutile d'ouvrir un nouveau sujet ...
Donc ce figuier Pastilière (Rouge de Bordeaux) fortement présumé et issu d'une bouture récupérée dans mon voisinage vient de débourrer, il se porte assez bien. Petite curiosité, il sort des figues fleurs alors que c'est une variété unifère. J'avais bien observé ces petits embryons dès l'automne passé et apparemment ça serait un phénomène assez courant pour cette variété. Aussi, ces "figues fleurs" devraient tomber prochainement, devrais-je y donner un coup de pouce en les enlevant dès maintenant ?
IMG_0523.JPG
IMG_0517.JPG
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par gabii75 »

Bonjour,

Cela m'intéresse car mon pastillère me fait exactement la même chose !
J'ai même eu un doute sur la variété quand j'ai vu cela en février... Mais elles grossissent et deviennent belles.
Je vais les laisser pour voir vraiment si elles tombent, elles sont comme toi, exactement de la même couleur sur le bois de l'année dernière !
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par sub »

fouroulou a écrit : lun. 23 mars 2020 11:47 Aussi, ces "figues fleurs" devraient tomber prochainement, devrais-je y donner un coup de pouce en les enlevant dès maintenant ?
Salut,

D’après ce que j'ai lu, c'est en effet mieux de les enlever des leur formation.

https://youtu.be/Igy47RY-lFw
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

gabii75 a écrit : mer. 25 mars 2020 17:17 Bonjour,

Cela m'intéresse car mon pastillère me fait exactement la même chose !
J'ai même eu un doute sur la variété quand j'ai vu cela en février... Mais elles grossissent et deviennent belles.
Je vais les laisser pour voir vraiment si elles tombent, elles sont comme toi, exactement de la même couleur sur le bois de l'année dernière !
Bonsoir, au vu de la couleur de ces figues j'ai des doutes qu'elles tiennent et mûrissent ... Sur Planet fig, ils conseillent de les supprimer, en fait la Pastillère est un faux figuier bifère.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

sub a écrit : mer. 25 mars 2020 18:22
fouroulou a écrit : lun. 23 mars 2020 11:47 Aussi, ces "figues fleurs" devraient tomber prochainement, devrais-je y donner un coup de pouce en les enlevant dès maintenant ?
Salut,

D’après ce que j'ai lu, c'est en effet mieux de les enlever des leur formation.

https://youtu.be/Igy47RY-lFw
Si Opusoculi passe dans le coin ..., je sais qu'il connait bien cette variété Rouge de Bordeaux/Pastillère. Il me semble même qu'à ce propos et sur un autre de mes posts précédent, il m'avait touché un mot de ce phénomène ?
Dernière modification par fouroulou le jeu. 26 mars 2020 13:08, modifié 1 fois.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par sub »

un autre site ou c'est mentionné: http://feigen.bueschken.com/pastiliere/

J'ai aussi lu que les figues d'automne chutent avant maturité pendant 3 ou 4ans.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

sub a écrit : jeu. 26 mars 2020 9:44 un autre site ou c'est mentionné: http://feigen.bueschken.com/pastiliere/

J'ai aussi lu que les figues d'automne chutent avant maturité pendant 3 ou 4ans.
Bonjour, la traduction n’est pas terrible ... Sinon le mien qui a deux an a porté une douzaine de figues l’an dernier. Il en avait effectivement perdu un bon 1/3. Maturité vers la mi Août au sud de Paris.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Je remonte un peu mon sujet, les pseudos figues fleurs (marrons) sont tombées ce matin. Y a pas photo, c'est bien un figuier unifère qui peut porter à la sortie de l'hiver quelques unes de ces figues qui finissent par tomber assez rapidement. L'enseignement de cette affaire, il faut les supprimer dès le débourrement.
IMG_0617.JPG
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par gabii75 »

fouroulou a écrit : dim. 12 avr. 2020 15:31 Je remonte un peu mon sujet, les pseudos figues fleurs (marrons) sont tombées ce matin. Y a pas photo, c'est bien un figuier unifère qui peut porter à la sortie de l'hiver quelques unes de ces figues qui finissent par tomber assez rapidement. L'enseignement de cette affaire, il faut les supprimer dès le débourrement. IMG_0617.JPG
Idem ! Je les ai aidés à tomber il y a 3 jours :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

Petit bilan de mon jeune du figuier Pastilière ou Rouge de Bordeaux (bouture de deux ans plantée en Mars 2018). Alors tout d'abord les figues fleurs (rares sur cette variété) ont toutes avortées, les figues fruits ont également avortées pour plus des 4/5 ... L'an dernier 5 figues bien mures, cette année que 3 :cry: Dommage :
Pièces jointes
IMG_0830.JPG
IMG_0829.JPG
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par 4ine »

Bien jolies tes photos!
En les regardant j en ai l eau a la bouche
:P C est appétissant... même si elles ne sont pas nombreuses...
C est plutôt prometteur.. je viens de planter une bouture de pastiliere dans mon jardin (j avais encore un petit coin libre...)
Belle journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

4ine a écrit : mar. 25 août 2020 8:29 Bien jolies tes photos!
En les regardant j en ai l eau a la bouche
:P C est appétissant... même si elles ne sont pas nombreuses...
C est plutôt prometteur.. je viens de planter une bouture de pastiliere dans mon jardin (j avais encore un petit coin libre...)
Belle journée
Merci. En effet, elles étaient très bonnes ces figues mûres à point. On dit que les Pastilières donnent des figues moyennement sucrées, là c’était juste un délice ... Rien à voir avec les figues d’importation qui n’ont aucun goût. Vivement qu’il se mette à produire plus.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par 4ine »

Je pense que les belles journées ensoleillées ont aidé à faire le plein de sucré.
Nous avons eu notre première brownturkey un délice..
Figue brownturkey
Figue brownturkey
Resized_20200818_210738.jpeg
Resized_20200818_210827.jpeg
Et pourtant elle n est pas si réputée que cela. Je l ai trouvee bien meilleure que celle que j'ai achetée hier...
Elle égalait en goût la dauphine mangée fin juillet dans ma famille...
20190804_164621.jpg
Figue dauphine 150g
Figue dauphine 150g
simplement elle était 4 fois moins grosse que la dauphine..
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

@4ine Ma Pastilière étant encore très jeune j'ai hésité a tailler pour ne pas entraver une ramification plus fournie, résultat : très peu de fruits et ramification pas terrible cette année ... J'ai l'impression que cette année c'est juste le tronc qui a un peu forci ? https://www.youtube.com/watch?v=MqsRv9xTGW8
jerome78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 sept. 2022 10:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par jerome78 »

@fouroulou
bonjour, vous ne vendriez pas quelques boutures de votre pastilière par hasard ? :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

jerome78 a écrit : mar. 13 sept. 2022 11:00 @fouroulou
bonjour, vous ne vendriez pas quelques boutures de votre pastilière par hasard ? :)
Bjr. Je suis en région parisienne et peux récupérer quelques bouture sur le figuier mère qui n'est pas loin de chez moi, si vous pouvez venir les prendre je vous les offre. Cela étant, la Pastilère ou Rouge de Bordeaux est fréquemment cultivée, regardez bien autour de vous ... Cette année, j'ai eu une bonne petite production de figues, environ 80/90 (une quarantaine en 2021) et bien mures dès le 10 aout. Le tronc à bien forci, les charpentières également mais je ne le force pas encore à produire par une taille des bourgeons apicaux, il est pas suffisamment ramifié.
Photos ...
IMG_2367.JPG
IMG_2356.JPG
jerome78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 sept. 2022 10:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par jerome78 »

@fouroulou

dans quel coin de la RP habitez vous ? je suis a l'ouest des yvelines.

bien sur si nous ne sommes pas loin votre proposition m'intéresse (et je vous en remercie)

Ps : il me semble que je n'ai pas accès à l'envoi de message privés ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par airzab »

bonjour,

j'ai un figuier que j'appelais ronde de Bordeaux, je n'ai pas retrouvé sa date d'achat (pas noté sur mon carnet, il a entre 5 et 10 ans je pense)
il donne des petites figues noires qui ressemblent aux vôtres, et aussi des figues fleurs qui avortent presque toutes
les figues sont bien sucrées très appréciées des oiseaux et des guêpes, mais ce n'est pas celles que je préfère
l'arbre poussait doucement mais depuis 2 ans il pousse fort et a donné sa première vraie récolte cette année (arrivée du robot tondeuse, coïncidence ?)

@jerome78 : c'est normal il faut avoir posté quelques message pour avoir accès aux MP

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

jerome78 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 14:29 @fouroulou

dans quel coin de la RP habitez vous ? je suis a l'ouest des yvelines.

bien sur si nous ne sommes pas loin votre proposition m'intéresse (et je vous en remercie)

Ps : il me semble que je n'ai pas accès à l'envoi de message privés ...
Bsr, je suis à 15/20 bornes au sud de Paris. Comme je vous l’ai indiqué, la Pastilère est fréquente de culture ... Regardez bien autour de vous, ses feuilles sont trilobées et duveteuses par le dessous (ce qui protège du froid et de l’eau lors des printemps froids ...). Idéal pour le noooord !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Rouge de Bordeaux/Pastilière.

Message par fouroulou »

airzab a écrit : ven. 16 sept. 2022 8:23 bonjour,

j'ai un figuier que j'appelais ronde de Bordeaux, je n'ai pas retrouvé sa date d'achat (pas noté sur mon carnet, il a entre 5 et 10 ans je pense)
il donne des petites figues noires qui ressemblent aux vôtres, et aussi des figues fleurs qui avortent presque toutes
les figues sont bien sucrées très appréciées des oiseaux et des guêpes, mais ce n'est pas celles que je préfère
l'arbre poussait doucement mais depuis 2 ans il pousse fort et a donné sa première vraie récolte cette année (arrivée du robot tondeuse, coïncidence ?)

@jerome78 : c'est normal il faut avoir posté quelques message pour avoir accès aux MP

A++

Remi
Bonsoir Airzab. La Rouge de Bordeaux (Pastilère) est précoce et possède deux, trois caractéristiques intéressantes :
Elle résiste au froid tardif du printemps grâce à ces feuilles très duveteuses (en dessous) qui la protègent des intempéries et du froid.
Idéal pour les petits jardins ... Sa croissance annuelle étant faible (25/35 cms maximum), l’aoûtement rapide de son jeune bois est déjà accompli à la fin de l´été. Il affronte donc l’hiver sans trop de risques et résiste jusqu’à -15•. Idem pour ses bourgeons.
Ses figues ... Charnues, juteuses et d’un poids moyen d’environ 60 grammes, elles ont un goût fruité très prononcé mais sont moyennement sucrées (cette saveur est en réalité équilibrée et parfaite en bouche), elles mûrissent de façon précoce dès le 10 août en île de France.
Pour moi, Pastilère est le meilleur figuier aux fruits noirs. Rien à voir avec ce qui se vend jusqu’à 10€ le kg sur les étals, en provenance de Turquie, d’Italie ou d’Espagne ... Goûtez, vous constaterez.
Les fruits de la Ronde de Bordeaux sont plus petits mais plus sucrés que la Rouge de Bordeaux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »