Rejets de tilleul après coupe totale

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
cedd79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 août 2022 15:45
Région : Rhone Alpes

Rejets de tilleul après coupe totale

Message par cedd79 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets ce petit message pour une question que j'imagine ultra basique, mais comme je n'y connais rien...

J'ai planté, en septembre 2020, dans mon petit parc, un jeune tilleul (environ 1 mètre).

A cause d'un problème de communication, mon arbre à été broyé par lors d'un "nettoyage" du parc en février 2022. Il n'en est rien resté à part la base éclatée de son petit tronc sur une hauteur d'environ 1 centimètre. Bref, mon arbre était foutu.

Aujourd'hui, 15/08/22, contre toute attente, j'ai découvert en lieu est place un nouveau arbre constitué de plein de rejets. Que me conseillés vous pour le préserver et faire qu'il reprenne bien vie ?

Merci pour vos réponses et conseils,

Cédric
Pièces jointes
Nouveau tilleul 02.jpg
Nouveau tilleul 01.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Rejets de tilleul après coupe totale

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Sélectionner la plus belle tige et couper les autres à l'automne. Il faudra certainement répéter l'opération pendant quelques années. Avec le tilleul et tout ce qui rejette de souche, aucun problème pour récupérer un bel arbre.
cedd79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 août 2022 15:45
Région : Rhone Alpes

Re: Rejets de tilleul après coupe totale

Message par cedd79 »

Un grand merci pour votre réponse. C'est bien noté.

Petite question : à quelle hauteur dois-je couper les rejets ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Rejets de tilleul après coupe totale

Message par nénesse 55 »

cedd79 a écrit : lun. 15 août 2022 21:03 à quelle hauteur dois-je couper les rejets ?
A ras de la souche, le plus bas possible.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Rejets de tilleul après coupe totale

Message par Asterix »

J'ai eu le même problème avec un saule pleureur, il y a plus de 30 ans (!) maintenant. J'avais conservé un seul rejet, que j'avais tuteuré les 2-3 premières années, et quelque peu taillé,, et avais coupé tous les autres rejets (au ras du sol)... aujourd'hui, c'est un superbe arbre de près de 15 mètres de haut.
cedd79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 août 2022 15:45
Région : Rhone Alpes

Re: Rejets de tilleul après coupe totale

Message par cedd79 »

Merci pour vos précieux conseils et retours. Cela donne confiance et envie de planter des arbres partout !
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »