Choix et entretien pelouse ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marco76600
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 09 mars 2021 22:10
Région : Haute Normandie

Choix et entretien pelouse ...

Message par Marco76600 »

Bonsoir à tous,

j'ai acheté le terrain en normandie qui va recevoir ma future maison. Ce terrain de plus de 2000m2 était entretenu par des vaches il y a encore peu de temps et y est parsemé quelques beaux pommiers.

J'aurai besoin de conseils et d'avis sur les points suivants :

- J'envisageais de garder l'herbe actuelle et de ne pas semer de gazon hormis sur la partie qui sera détruite par le chantier. J'ai quelques amis qui ont procédé ainsi et leur terrain est magnifique, pas de mauvaises herbes etc ...

- Concernant l'entretien notamment la tonte, j'hésite entre une bonne tondeuse et un tracteur, si je prends la dernière option me conseillez vous le mulching ou pas, d'après quelques lectures l'herbe finement coupée alimenterait en enrichirait le sol qui en ferait profiter l'herbe .....

Par avance je vous remercie.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Choix et entretien pelouse ...

Message par airzab »

Bonjour,

Le mulching c'est bien, sinon les tontes successives appauvrissent le terrain favorisant l'arrivée de la mousse

Moi j'ai opté pour un robot tondeuse cette année (qui mulche aussi), à part l'avantage de ne pas avoir à tondre il y a aussi que la pelouse est toujours tondue à la même hauteur ( plus haut que juste après la tonte avant) ce qui évite le dessèchement l'été ( pelouse paillasson)

Pour l'instant je suis très content et je ne regrette pas l'investissement
Remi
Marco76600
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 09 mars 2021 22:10
Région : Haute Normandie

Re: Choix et entretien pelouse ...

Message par Marco76600 »

Bonjour Rémi, merci pour votre message.

Ma femme me harcèle pour que j'achète un robot, mais j'aime bien tondre donc je n'en veux pas :wink: d'autant plus que même si je ne m'y suis pas trop intéressé un robot et son installation coute certainement beaucoup plus cher ???

J'aime bien une pelouse nickel bien tondue alors avec le mulchin outre ses effets positifs sur l'apport que l'herbe puisse faire à la pelouse, j'ai peur de me retrouver avec des "restants" d'herbe sur la pelouse ....

Mon coeur balance davantage vers le "ramassage" :(
Thibaud3340
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 18 sept. 2022 15:41
Région : Haute Normandie

Re: Choix et entretien pelouse ...

Message par Thibaud3340 »

Bonjour Remi et Marco

Je suis moi-même aussi en Normandie, est-ce que votre robot tondeuse s'est bien adapté à notre climat (je suis de côté de Cherbourg !)

J'au vu que plusieurs sites indiquaient qu'il fallait rentrer son robot pendant l'hiver
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Merci de ne pas mettre de lien publicitaire.
qu'en est il, faites vous cela ?

Etes vous globalement satisfait du robot ? Je vous avoue que le côté un peu "tech" me fait un peu peur, je n'ai pas envie de me retrouver avec quelque chose qui tombe tout le temps en panne. D'un autre côté, les retours ont l'air pas trop mauvais
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »