creer une nouvelle variété de rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
liliade
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 09 mai 2005 12:00
Localisation : nord de rhône alpes

creer une nouvelle variété de rose

Message par liliade »

bonjour :D

j'ai trouvé cet article sur le site

Creer une nouvelle variété de rose
Vous voulez creer votre propre variété de rose ? Pourquoi pas ?
Sélectionnez le pied mère qui portera les graines et qui apportera sa vigueur. Ensuite éliminez les pétales de la fleur puis déposez au pinceau le pollen de la fleur que vous avez retenue comme étant le père et qui en général apporte la couleur. Protégez le tout par un cornet en papier.
Récoltez ensuite les graines lorsqu'elles sont mûres en automne et procédez au semis à la fin de l'hiver


http://www.aujardin.info/fiches/rosier_creer.php


je me demandais si qn avait déjà tenté l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Je n'ai pas vraiment tenté l'expérience, mais en coupant les fleurs fanées(en fin ce qu'il en reste après que les pétales soient partis :lol: ), je me suis aperçue qu'il y avait un renflement à la base, j'ai vite ramassé, coupé en deux le renflement(en fait le fruit) et j'ai vu comme des graines mais vertes. Trop tard pour celui-là, car c'était vert.
Il y en a d'autres que je n'ai pas eu le temps de couper.
Affaire à suivre... :D
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai des tonnes d'hybrides dans mon jardin, ils font ça très bien.
Ensuite si je voulais créer, il suffirait de bouturer sans doute.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

créer des hybrides , la nature le fait parfois très bien toute seule, après on peut le faire manuellement aussi le créer ça reste dans le domaine faisable..... après dire que l'on a créé un hybride il faut plus de dix ans pour que la partie soit gagnée....dix ans d'observation et je suis pas trop mal placée pour en parler car il y a 6ans la nature m'a fait un cadeau dans mon jardin ce sont hybridé entre eux deux camellias je n'ai rien vu venir et puis un jour je m'aperçois qu'un petit camellia poussait au milieu d'une azalée et cette année sur ce semis spontané j'ai eu une fleur du jamais vu.....mon camellia ( enfin les boutures) sont en culture dans une pépinière, son évolution va être surveillée et peut être que dans 8 à 10 ans arrivera sur le marché un camellia qui se nommera "Josy" :lol: peut être que si j'avais voulu le faire je n'y serait pas arrivé :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »