Citronnier : jeunes pousses en septembre ?

Ce forum est dédié aux agrumes
SamoKhol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 mars 2021 14:46
Région : Languedoc Roussillon

Citronnier : jeunes pousses en septembre ?

Message par SamoKhol »

Bonjour !

J'ai un citronnier Carrubaro et, il y a quelques jours, il a fait de nouvelles pousses ainsi que deux boutons.

Je l'ai acheté cette année, il avait déjà plusieurs fruits : ils sont encore verts et je trouve leur croissance assez lente (la plupart sont autour de 5x3 cm, sauf deux qui étaient déjà bien avancé quand je l'ai acheté).

Je lui donne régulièrement de l'engrais, je n'ai pas oublié de l'arroser (arrosage en fonction de l'aspect de la terre en surface), le pot est large (50X40), la terre bien drainée et "spéciale" agrumes, l'arbre à l'air plutôt en bonne santé à l'exception de quelques feuilles qui se sont tachées (taches sèches, beige clair, 1cm max, qui parfois ont parfois fini par se transformer en trou) et que j'ai retirées.

Je vis dans le sud de la France, dans le Languedoc.

Deux questions :

- Est-ce que je dois pincer ces jeunes pousses pour éviter qu'elles ne pompent de l'énergie au développement des fruits ? Sachant que j'ai prévu une taille cet hiver

- Voyez-vous une explication à ce qui me semble être une croissance lente des fruits (ou bien est-ce normal) ?

Bien à vous, bon samedi !
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Citronnier : jeunes pousses en septembre ?

Message par danielleF »

Bonjour samokhol

si les jeunes pousses sont bien placées , et si ce n'est pas un gourmand qui peut prendre une proportion exagérée, on peut les laisser en place.
la plupart des citronniers ont une forme naturelle équilibrée.

Les agrumes ne se taillent pas en hiver mais au printemps.

les fruits des agrumes mettent en moyenne 9 mois de la nouaison à la maturité . ( j'ai un mandarinier qui gardent les fruits 18 mois !)

bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »