Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kop95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 août 2022 10:53
Région : Ile de France

Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par kop95 »

Bonjour,

Depuis notre emménagement trône devant notre terrasse un gros ailanthe, qu'un ancien propriétaire avait laissé se développer d'après mon voisin.
Il a au moins l'avantage de faire un beau parasol pour notre terrasse, mais comme je l'ai bien vu dans les publications qui traitent du sujet, je sais que c'est un gros parasite.

J'ai quelques séances d'arrachage de rejets à mon actif sur les dernières années, mais nous n'avons pas osé s'attaquer à la source.

Malheureusement cette année, peut-être parce que la sécheresse a tout grillé dans le terrain, mais aussi parce que nous avons un peu élagué l'arbre à l'automne, le jardin est totalement infesté.

Après 3 semaines d'absences voici ce que donne mon jardin...
IMG_1107 Grande.jpeg
IMG_1109 Grande.jpeg
Je sais que nous n'aurions pas dû le laisser survivre... mais c'est trop tard.
Je crains que s'attaquer au sujet principal maintenant ne change pas grand chose, ses racines sont partout et les rejets risquent d'être encore plus vigoureux (à moins que je me trompe).


Savez-vous ce qui pourrait être fait pour assainir un peu le terrain (hormis louer une pelleteuse et creuser sur 1,50m ?).

Merci de vos lumières...

Bonne journée à tous
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Il ne faut surtout pas laisser les rejets car plus on attend, plus ils emmagasinent dans les racines.
Méthodiquement, à deux ou à trois personnes, c'est plus encourageant, vous décidez à la bêche à dent d'arracher ce que vous pouvez de la pousse et de la racine quite à couper au sécateur ce qui ne veut pas venir car les racines traçantes sont déjà plutôt profondes.
Faîtes cela tout de suite avant que les pousses ne se préparent au repos hivernal.

Au besoin passez dessous la pousse avec un pic...
Arrachez alors ce que vous pouvez. C'est comme un prélèvement.
Ensuite vous pourriez cet hiver passer profond au motoculteur et en profiter pour un amendement du sol.

Faire le bilan au printemps.
Où si vous estimez avoir fait un travail exhaustif, vous pouvez passer votre motoculteur des l'automne et ratisser ce qui vient avec un croc à bêcher.

Il existe des désherbants systèmiques mais c'est chimique bien sûr.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le dim. 28 août 2022 19:32, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
kop95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 août 2022 10:53
Région : Ile de France

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par kop95 »

Bonsoir,

merci pour ces conseils.

J'arrache systématiquement toutes les pousses, au plus profond. Et c'est vrai que depuis mai-juin c'est 1h par week-end sans compter la grosse séance après 3 semaines de congés !
Il m'arrive occasionnellement d'en découvrir cachées dans un buisson, et là effectivement il s'agit de pousses beaucoup plus compliquées car impossibles à arracher simplement sans retirer le buisson avec...
Malheureusement parfois je constate que sous terre sont déjà facilement apparentes les racines de l'arbre principal, ce qui doit aider les pousses à repartir.

C'est fou comme cette cochonnerie pousse vite !!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par Daniel d'Aillon »

C'est ça. Il faut épuiser les réserves de l'arbre et il n'en manque pas. C'est pourquoi je parle de le faire à deux ou trois parce que psychologiquement, c'est plus facile au moral.
Il en faut.
Un tire fort permettra de s'attaquer à plus résistant.
Mais apparemment la souche principale était énorme.

Remuer le sol peut en fait remettre des graines en position plus favorable.
Vu l'installation des racines chez vous, il est raisonnable de se donner le temps et la patience.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le dim. 28 août 2022 19:41, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
kop95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 août 2022 10:53
Région : Ile de France

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par kop95 »

Daniel d'Aillon a écrit : dim. 28 août 2022 19:37
Mais apparemment la souche principale était énorme.
je confirme, près de 30 ans d'après le voisin !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par Daniel d'Aillon »

Vous avez élagué et en fait, il n'est pas faux de dire que vous l'avez provoqué.
C'est pour cela qu'il a démarré de partout.
C'est une question de vitesse. Vous devez arracher plus vite qu'il ne pousse. C'est la seule façon de l'epuiser.
C'est surtout que ce n'est pas un bois qui pourrisse facilement.

Il faudrait un arrachage massif, aussi exhaustif que possible et donc à plusieurs personnes, pour détruire le maximum de liaisons racines, d'un seul coup, dans l'espace d'une seule journée.
Il ne faut pas lui laisser de temps.
Et ensuite, arracher tout ce qui bouge.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
kop95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 août 2022 10:53
Région : Ile de France

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par kop95 »

merci, nous allons nous armer de courage...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par opusoculi »

L’envahissement des Ailantes est un cas extrème qui risque à terme envahir aussi vos voisins ... pensez-y.
Daniel d'Aillon a écrit : dim. 28 août 2022 19:28 Il existe des désherbants systèmiques mais c'est chimique bien sûr.
Le Round up est honni et tout le chimique aussi,
mais à invasion extrème => moyen extrème, c’est mon avis.

La difficulté va être de trouver quelqu’un qui peut vous le faire, et qui veut bien vous le faire.
Parlez-en autour de vous, toutes sortes de services d’entretien de jardins, pépiniéristes, jardiniers municipaux .
Vous allez essuyer de nombreux refus mais demandez, insistez; il y a peut être un service préfectoral.

Le traitement par pulvérisation ne sera pas suffisamment efficace à l’automne (ça marche sur feuilles vertes en pleine activité).
Le traitement qui consiste à couper les tiges/rejets et à mettre le produit dilué à 50% d’eau sur la coupe descend dans les racines en toutes saison, c’est le plus efficace même en hiver;
mais il demande un savoir faire et une expérience que vous n’avez pas, je vous déconseille de le faire vous-même.

courage !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Je suis bien d'accord avec les propos d'Opusculi.

Cela dit,
Le traitement manuel arrive à bout de tout

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Sinon qu'il faut être un vrai stratège.
Il faut en s'en prenant à tout ce qui dépasse, veiller à couper toutes les liaisons souterraines.

À plusieurs, une opération coup de poing.
Et ensuite, surveillance rigoureuse.
Jusqu'à l'hiver.

Bilan au printemps
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jardin colonisé par les rejets d'Ailanthe

Message par opusoculi »

Bien d’accord également.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »