Arrosage : eau de rivière et douve du foie

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
SamoKhol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 mars 2021 14:46
Région : Languedoc Roussillon

Arrosage : eau de rivière et douve du foie

Message par SamoKhol »

Bonjour à tous,

Je sais que faire pousser du cresson dans un cours d'eau qui a arpenté plusieurs kilomètres représente un risque de contamination à la douve du foie. Je parle ici d'une culture directement "les pieds dans l'eau" (j'ai improvisé une jardinière flottante sur une zone de retenue peu rapide, très amusant à faire).

Ma question est celle-ci : Si j'utilise une eau de rivière pour arroser des légumes / fruits que je vais déguster crus (laitues, aromatiques, fraises... tout ce qui est proche du sol), est-ce que je risque une telle contamination ?

Note : j'ai utilisé le cresson en soupe, donc cuit. J'aurais aimé le tester cru mais quand je vois les dégât que fait la douve, j'ai abdiqué...

Merci d'avance !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Arrosage : eau de rivière et douve du foie

Message par Voisine »

Bonsoir,

Perso, je ne pense pas : les fraisiers et les laitues n’étant pas des plantes aquatiques

Si des recommandations sont données, c’est pour éviter la contamination par l’ingestion des plantes (semi)aquatiques ou provenant de biotopes humides,
-soit parce que les larves enkystées du parasite s’accrochent sur ces plantes ( par ex. par intermédiaire d’un escargot qui a besoin d’humidité)
-ou soit parce qu’elles peuvent émerger des déjections d’animaux hôtes ( dont le ragondin a rajouté l’ANSES depuis peu ( * )
D' après moi, c’est la raison pour laquelle la réglementation incite à l’eau souterraine et déconseille les eaux de surface pour ce genre de culture

Après, si l’eau de ta rivière est souillée, par le ruissellement des pâtures de bovins ou d’ovins, et/ou que les limnées prolifèrent à tire-larigot sur ton terrain,
c’est sûrement plus prudent de trouver une autre solution.

(*) trouvé sur cette fiche de recommandation de 2016 :
https://www.anses.fr/fr/system/files/BI ... 0072Fi.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Arrosage : eau de rivière et douve du foie

Message par nénesse 55 »

Saludas,
SamoKhol a écrit : mer. 21 sept. 2022 12:00 Si j'utilise une eau de rivière pour arroser des légumes / fruits que je vais déguster crus (laitues, aromatiques, fraises... tout ce qui est proche du sol), est-ce que je risque une telle contamination ?
La casuistique de la question est facilement résolue. En principe, c'est la terre que l'on arrose et pas les légumes...Une petite attention à la précision devrait suffire!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arrosage : eau de rivière et douve du foie

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour le cresson, ce sont les limnées qui sont les plus dangereuses, qui minuscules peuvent porter des oeufs de douves.

Ayant eu un jardin près de rivière, inondable en plus, je lavais les légumes à manger crus dans une eau vinaigrée en dernier lavage.
Nicole
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Arrosage : eau de rivière et douve du foie

Message par Voisine »

Bonjour,

Ton expérience n’a pas convaincu l’Anses qui affirme que le vinaigre est inefficace sur les méta-cercaires
"quels que soient la concentration et le temps de contact "

Par contre, apprendre qu’ils meurent à 60° en quelques minutes, peut donner l’idée d’exposer les légumes au four à thermostat 2
J’essayerai bien,, rien que pour voir la tronche des légumes crus/frais, au sortir du four.

Image
Pièces jointes
impact traitement.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arrosage : eau de rivière et douve du foie

Message par Nicole37n »

Heureusement que je l'ai pas su plus tôt car je n'aurais pas mangé ni salade, ni radis, ni fraises...
Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »