Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Bloodgood est un gaillard, lorsqu’il est en conteneur vient le moment où il faut limiter son développement. S’il est trop touffu il va perdre des branches à l’intérieur, donc tu choisis des groupes de feuillage à conserver et tu aères autour.
Chaque masse sera d’une étendue différente, c’est une composition, comme si tu dessinais. C’est tellement un dessin ou une sculpture que tu peux imprimer une photo et faire ton projet en dessinant dessus; je recommande de prendre son temps et de rêver sur papier ! et de réfléchir le lendemain sans se presser, puis commencer prudemment.

Je te ferai une ou deux photos retouchées ou avec des indications. Tu n’enlèveras peut-être pas de grosse branche (on verra), tu couperas des petites branches dessous des paquets (on peut les appeler ’nuages’, ‘plateaux’), c’est en les aérant pour faire passer la lumière, en les séparant les uns des autres (pour qu’un petit oiseau puisse passer partout) que tu pourras les conserver; si non, des branches basses et à mi hauteur vont abandonner et sécher.

Le mois de mai est une période favorable pour transformer un petit arbre en un autre nouveau, c’est un moment très agréable et sensible.
En mai, pas de maladie à craindre, les coupes cicatrisent très bien et bloodgood fera des nouvelles pousses fin juin/juillet.

Tu peux poster des photos ici: viewtopic.php?t=194564&start=30 ce sera page 3.

Tu peux consulter: https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... ost-428124
Otto Bjoornson a posté le august 31 en 2021 une photo d’un ‘seyriu’ taillé (faire défilerjusqu’à la date). Il est en pot mais c’est pour donner une idée.
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Mélissa
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Mélissa »

Merci opusoculi, je viens de poster plusieurs photos que tu puisses voir le monstre. Il est en pleine terre, c'est celui qui avait une branche malade pour lequel je t'avais demandé conseil.
OP44
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

Bonjour,

Fin juin j'ai acheté et fait gardé un senkaki (pendant maximum 6 mois) dans une pépinière, un beau sujet en pot de 40 litres d'une hauteur d'environ 2m.
Je pensais le récupérer courant septembre-début octobre selon la météo et le rempoter dans un pot plus grand.

Or de ce que j'ai lu sur plusieurs sujets il est conseillé de rempoter de préférence fin février début mars, devrais je de préférence le rempoter à cette date ou et laisser dans son pot de 40 litres ou serait ce mieux de le rempoter avant?

Pour le rempotage de l'écorce en granulométrie 5-15mm serait bien?
En usage 40%, pour le reste à voir pour du terreau et ou terre végétale, je mettrai bien un peu de terre sableuse d'un potager bien amendée en petite quantité du genre 20-30% avec le reste (soit 30-40%) en terreau, est ce une bonne idée? Pour le drainage de fond et pour que la terre ne se mélange pas à celui ci est il nécessaire d'utiliser un voile?

Et pour finir dans ma série de question concernant le transport pour le récupérer, l'écorce d'un sujet bien développé avec un tronc d'environ 5cm de diamètre est elle fragile, très fragile ou pas fragile? Je penses avoir totalement flingué un emerald lace jeune en voulant le palisser à la plantation ne connaissant pas la fragilité de celle ci étant jeune
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Bonjour.

Il y a rempotage et rempotage.
-- Pour agrandir le volume du substrat, sans toucher aux racines, tu peux rempoter fin octobre/novembre.
Pour un rempotage accompagné d’une réduction des racines et remplacement complet du substrat, il vaut mieux procéder fin février/début mars car la reprise et proche.
En septembre on peut craindre que le nouveau substrat incite ton arbre à faire de nouvelles pousses trop tardives, si elles ne durcissent pas avant les premiers froids elles seront fragiles aux maladies. Fin octobre les jours baissent et la température aussi, donc pas de risque de pousse.

Un conseil: mets ton ’sangokaki’ à l’abri des pluies hivernales durant l’hiver (à cause des bactérioses); contre un mur exposé à l’est par exemple. A partir de l’éclatement des bourgeons il aimera le soleil. A partir de juin plusieurs heures de soleil/jour mais pas 100%.
Un érable en pot est fait pour être déplacé ...

-- 40% d’écorce de pin 5-15 c’est très bien.
La terre sableuse du potager, si tu as cultivé des pommes de terre, des tomates et autres solanacées, il y a un risque qu’elle contienne des germes de Verticillium; franchement il vaut mieux pas prendre le risque.
Les proportions de ton mélange conviennent.
Un voile de séparation au fond n’est pas nécessaire.

-- Un tronc de 5 cm est encore jeune et fragile, par précaution entoure-le de plastic bulle.
Pas de transport dans une remorque ouverte au vent, le résultat serai une chute des feuilles.
Tu peux à l’arrivée sortir la motte du pot et la prendre en photo (remettre la motte en place); je te dirai s’il y a des racines enchevêtrées à simplifier, particulièrement en bas.
N’hésite pas à poster une photo.
A bientôt.
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OP44
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

Bonjour Opusoculi et merci pour ta réponse complète.

Concernant le rempotage à voir si je rempote fin octobre/novembre ou si j'attends fin février début mars, je ne mettrai pas de terre du potager vu qu'il y a des tomates tous les ans.

Pour le fait de déplacer le pot ce sera impossible, mon jardin étant un petit jardin citadin de 30m² avec 7m² de terrasse qui comporte déjà environ 60 variétés de plantes différente, il se prendra donc les pluies hivernales.
P1090761-min(2).JPG
P1090719-min(1).JPG

Le senkaki se trouvera à la place du pot de bambou jaune (spectabilis), la façade de l'immeuble à droite est exposé au sud est et derrière les lames se trouve un immeuble de 5 étages qui protège du soleil direct quelques mois dans l'année tout comme le bambou à gauche.
Le senkaki se prendra beaucoup de rayons de soleil direct jusqu'à environ 15h30 pendant les jours les plus long de l'année, en ce moment jusqu'à 14h15.
L'hiver pendant les mois les moins ensoleillé il se prendra quelques rayons de soleil direct jusque vers 12-13h.
Coté climat vu que mon petit jardin est entouré de 2 murs de 1m de haut et de la façade de l'immeuble mon gazon ne gèle pas ou alors très rarement l'hiver et l'été mon jardin se transforme en four.

En système d'arrosage j'utilise depuis 4 ans le système tropf de chez blumat. Le principe ressemble au système de l'oyat, c'est une éprouvette avec une pointe en céramique. Lorsque la plante a soif ses racines iront comme pour une oyat chercher l'eau par capilarité dans l'éprouvette ce qui créé une dépression faisant ouvrir une membrane qui laissera passer l'eau (dans mon cas sur une série de goutteurs en goutte à goutte).
Cette éprouvette est réglable pour délivrer plus ou moins d'eau selon le seuil de déclenchement de l'arrosage, pour mes pots et selon les plantes qu'il y a dedans j'arrive à avoir un seuil de déclenchement de 25-30% d'hydrométrie de la terre à 6 ou 15cm de profondeur (selon le format de la sonde éprouvette) pour les plantes méditerranéenne à 60% d'hydrométrie de la terre à 6 ou 15cm de profondeur pour les plantes plus gourmande en eau.
Pour régler le seuil de déclenchement j'utilise une sonde hydrométrique à pointe qui fait 18cm de long.
Je mets en service ce système d'arrosage généralement début mars mais ne le démonte plus forcément tous les hivers comme préconisé l'hiver vu qu'il fait doux dans mon jardin, il faut un bon mois d'observation et d'essais de réglages toutes les fins d'hiver pour avoir quelque chose qui fonctionne au top le reste de l'année. C'est un arrosage automatique, mécanique intelligent qui n'arrose que lorsque la plante le demande.


Vu que je ne pourrai pas protéger le pot des pluies d'hiver je pourrai peut être adapter le contenant du pot.
Pourquoi pas par exemple faire un mélange 30% d'écorce de pin, 30% de pouzzolane, 20% de terreau et 20% de terre végétale.
Par contre pour les 2 sondes éprouvette de mon système d'irrigation il est indispensable pour que ça fonctionne que j'ai deux carottes de 20cm de profondeur sur 8-10cm de large composé d'un mélange terre terreau en 50-50% sans quoi le système ne pourra pas fonctionner, maintenant il est possible que pour le premier hiver je n'installe pas ce système et que je l'installe en mars.


Concernant le transport pour aller chercher mon senkaki il a un port en V avec 2 grosses charpentières qui partent d'assez bas, ces 2 charpentières ont un angle de je dirai 50°, avec environ 2m de haut sans le pot (de 40 litres) ça va être sport.
A voir si ça rentre partiellement dans le coffre de ma clio break ou si je devrai le mettre dans une remorque, dans tous les cas je l'entourerai de papier bulle et ferai attention mais j'ai environ 30km à faire que je ferai à 50km/h, dans tous les cas il se prendra un bon coup de vent.
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Je vois, je vois; j'aime les spectabilis, j'en ai en pleine terre.
Pour 'senkaki' tu devrais y arriver.
La première année, une pulvérisation de bouillie bordelaise est utile en préventif des bactérioses, 1° à la chute des feuilles, 2° la renouveler en janvier.
Je joins une photo d'une protection simple pour éviter l'accumulation des pluies en hiver dans le substrat; ainsi les racines ne pourriront pas par excès d'eau.
Si tu couvres de cette façon il faudra arroser 1 fois par mois.

Je ne connais pas le système d'arrosage automatique que tu utilises.

En principe, un break permet de transporter un Acer de 2 m; baisser le dossier du siège avant et glisser le pot depuis l'arrière jusqu'à la place du passager de devant. En remorque, même à 50 km/h = défoliation > chute des feuilles les jours suivant le transport.
Pièces jointes
protection grandes pluies.jpg
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OP44
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : lun. 12 sept. 2022 13:18 Je vois, je vois; j'aime les spectabilis, j'en ai en pleine terre.
Pour 'senkaki' tu devrais y arriver.
La première année, une pulvérisation de bouillie bordelaise est utile en préventif des bactérioses, 1° à la chute des feuilles, 2° la renouveler en janvier.
Je joins une photo d'une protection simple pour éviter l'accumulation des pluies en hiver dans le substrat; ainsi les racines ne pourriront pas par excès d'eau.
Si tu couvres de cette façon il faudra arroser 1 fois par mois.

Je ne connais pas le système d'arrosage automatique que tu utilises.

En principe, un break permet de transporter un Acer de 2 m; baisser le dossier du siège avant et glisser le pot depuis l'arrière jusqu'à la place du passager de devant. En remorque, même à 50 km/h = défoliation > chute des feuilles les jours suivant le transport.
Mon spectabilis demande d'être divisé tout les 18 mois ce qui est trop souvent pour moi, surtout que dans le pot de 105l c'est principalement de la terre avec très peu de terreau (ce qui donne des résultats pas trop mauvais en organique exclusivement, j'aime bien utiliser la terre et l'argile fortement amendée) et une bonne épaisseur de gravier au fond en drainage pour que ça ne cabane pas quand il y a du vent ce qui doit faire l'ensemble à je penses 150kg ce qui n'arrange pas mon mini jardin à chaque division.

A l'occasion va voir à quoi ressemble mon système d'arrosage, ce que je peux en dire après 4 années d'utilisation c'est que ça peut aussi bien être considéré comme un système génial que comme un système a éviter, ça demande beaucoup d'observation et son utilisation dans une terre drainante est vraiment compliqué, même après tout ce temps, cette année je penses que les membranes qui servent de robinet commencent à lâcher, ça doit être une très fine feuille de plastique qui se déforme pour ouvrir et refermer le robinet et avec les fortes chaleurs de mon jardin four et les températures qu'il y a eut à Nantes ce n'est pas étonnant que ça se dégrade mais la pièce est vendue séparément. Jusqu'à maintenant je passe un gros mois à tout régler en fin d'hiver et n'arrose plus de l'année sauf pour fertiliser mes 13 pots, je peux partir de chez moi un mois sans problème.

Le principe que mon acer devrait passer dans ma voiture n'est pas gagné, ses 2 grosses charpentière bien droite faisant un V partant de bas sur le tronc donne une belle largeur tout en haut, peut être 1,2-1,4m et ses branche font peut être 5cm de diamètre (donc le tronc plus, j'ai sous estimé dans mon dernier message) et ne torderont pas, à voir si ça passera en diagonale dans mon coffre sinon une petite partie sera dehors et se prendra un bon coup de vent.

Et justement avec le transport qui va être sport comptais le traiter dès l'arrivée chez moi, car même en faisant attention il devrait y avoir au moins une égratignure.
Du coup il faudrait quand même que je re-traite à la tombée des feuilles et en janvier?
Tu utilise quel dosage de bouillie bordelaise par litre d'eau? Car je trouve pas mal de choses totalement différente.

Je ne suis pas emballé par le système de protection en photo, j'ai peur que tout pourrisse dans le pot.
Par contre ça me fait penser que je pourrai me bricoler une sorte de chapiteau comme dans un cirque à l'aide de papier célophane enroulé au tronc à 30 cm de haut en mettant 8-12 petits tuteur type gros pic à brochette sur les bords du pot pour que celui ci se trouve à peut être 20cm de haut en bordure pour que l'air circule et que le soleil réchauffe le paillage, qu'en penses tu si c'est bien réalisé?

Et vu que le pot ne sera jamais déplacé quel type de terre mettrais tu?
40% écorce 5-15mm, 30% terre végétale et 30% terreau?

Tu rempoterais avant l'hiver ou préfèrerais attendre fin février-début mars?

J'avais oublié de dire que j'ai l'intention de planter dans le pot une scléranthe uniflorus type et une bronze, des petits pots de 12cm, j'ai l'impression que ça demande le même type de terre et suis convaincu que mes goutteurs seront top pour l'arroser.
Tu penses que ce serait compatible?

Sinon il me reste à lire pas mal de choses sur le forum pour ne pas récupérer une plante malade
y0y0
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par y0y0 »

Bonjour,

La description de ton Sango kaku me fait penser au mien.
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opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : mar. 13 sept. 2022 0:26 Mon spectabilis demande d'être divisé tout les 18 mois ce qui est trop souvent pour moi, surtout que dans le pot de 105l c'est principalement de la terre avec très peu de terreau (ce qui donne des résultats pas trop mauvais en organique exclusivement, j'aime bien utiliser la terre et l'argile fortement amendée) et une bonne épaisseur de gravier au fond en drainage pour que ça ne cabane pas quand il y a du vent ce qui doit faire l'ensemble à je penses 150kg ce qui n'arrange pas mon mini jardin à chaque division.

A l'occasion va voir à quoi ressemble mon système d'arrosage, ce que je peux en dire après 4 années d'utilisation c'est que ça peut aussi bien être considéré comme un système génial que comme un système a éviter, ça demande beaucoup d'observation et son utilisation dans une terre drainante est vraiment compliqué, même après tout ce temps, cette année je penses que les membranes qui servent de robinet commencent à lâcher, ça doit être une très fine feuille de plastique qui se déforme pour ouvrir et refermer le robinet et avec les fortes chaleurs de mon jardin four et les températures qu'il y a eut à Nantes ce n'est pas étonnant que ça se dégrade mais la pièce est vendue séparément. Jusqu'à maintenant je passe un gros mois à tout régler en fin d'hiver et n'arrose plus de l'année sauf pour fertiliser mes 13 pots, je peux partir de chez moi un mois sans problème.

Le principe que mon acer devrait passer dans ma voiture n'est pas gagné, ses 2 grosses charpentière bien droite faisant un V partant de bas sur le tronc donne une belle largeur tout en haut, peut être 1,2-1,4m et ses branche font peut être 5cm de diamètre (donc le tronc plus, j'ai sous estimé dans mon dernier message) et ne torderont pas, à voir si ça passera en diagonale dans mon coffre sinon une petite partie sera dehors et se prendra un bon coup de vent.

Et justement avec le transport qui va être sport comptais le traiter dès l'arrivée chez moi, car même en faisant attention il devrait y avoir au moins une égratignure.
Du coup il faudrait quand même que je re-traite à la tombée des feuilles et en janvier?
Tu utilise quel dosage de bouillie bordelaise par litre d'eau? Car je trouve pas mal de choses totalement différente.

Je ne suis pas emballé par le système de protection en photo, j'ai peur que tout pourrisse dans le pot.
Par contre ça me fait penser que je pourrai me bricoler une sorte de chapiteau comme dans un cirque à l'aide de papier célophane enroulé au tronc à 30 cm de haut en mettant 8-12 petits tuteur type gros pic à brochette sur les bords du pot pour que celui ci se trouve à peut être 20cm de haut en bordure pour que l'air circule et que le soleil réchauffe le paillage, qu'en penses tu si c'est bien réalisé?

Et vu que le pot ne sera jamais déplacé quel type de terre mettrais tu?
40% écorce 5-15mm, 30% terre végétale et 30% terreau?

Tu rempoterais avant l'hiver ou préfèrerais attendre fin février-début mars?

J'avais oublié de dire que j'ai l'intention de planter dans le pot une scléranthe uniflorus type et une bronze, des petits pots de 12cm, j'ai l'impression que ça demande le même type de terre et suis convaincu que mes goutteurs seront top pour l'arroser.
Tu penses que ce serait compatible?

Sinon il me reste à lire pas mal de choses sur le forum pour ne pas récupérer une plante malade
--Il existe une bouillie bordelaise Solabiol sans colorant qui laisse peu de traces, le dosage est le même que pour les autres conditionnements.
La bouillie bordelaise est pulvérisée pour les érables à la dose de 12,5 gr par litre d’eau = 1 dosette; été comme hiver c’est la dose qui convient, comme sur pommier.
La pulvérisation doit être abondante et doit atteindre tous les bois surtout dessous les branches, donc il faut pulvériser par dessous, la buse orientée vers le haut.
Par comparaison: tomates 6,5 gr/ litre, vigne 25 gr/ l et cloque pêcher en hiver seulement et 25 gr/ l.

--A mon avis, tu n’es pas obligé de rempoter cet automne. Le pot est sans doute rempli de racines serrées qui draineront très bien l’excès d’eau de l’hiver (j’ai toujours fait ainsi pour un nouvel Acer).
Tu peux dépoter, pot couché en tirant horizontalement, photographier la motte et la replacer. Je te dirais ce qu’il faudra enlever (surtout en bas).
La protection envoyée par photo est efficace et ça ne pourrit pas dessous. On peut aussi poser 2 tuiles sur le pot de sorte que plus de la moitié de la pluie coule à côté.

--Comme substrat un mélange de 40% d’écorce de pin + 30% de terre végétale + 30% de terreau me parait bien.
Selon la terre végétale, collante ou pas, tu peux en mettre moins et augmenter l’écorce de pin jusqu’à 50% oubien ajouter de la pouzzolane.

--En hiver: ne rien mettre autour du tronc, il vaut mieux qu’il soit ventilé. En cas de blessure ou de doute, peindre au pinceau le tronc avec de la bouillie bordelaise mélangée à un peu d’eau, 1 vol + 9 d’eau; la bb est bactéricide, c’est le seul produit préventif des bactérioses.

--Je suis d’accord avec toi, les bambous cultivées en pots et conteneurs demandent un rempotage/dédoublage fréquent.
Leur consommation en eau et leurs besoins en nourriture n'est pas comparable à ce qui convient à un Acer.
--Un système d’irrigation automatique est toujours difficile à régler et le débit des gouteurs varie assez aléatoirement (d’autant plus quand l’eau est calcaire, pour les Acer je n’en utilise pas.
Quand aux plantes décoratives ajoutées à la surface du substrat, à toi de voir .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mar. 13 sept. 2022 18:54
OP44 a écrit : mar. 13 sept. 2022 0:26 Mon spectabilis demande d'être divisé tout les 18 mois ce qui est trop souvent pour moi, surtout que dans le pot de 105l c'est principalement de la terre avec très peu de terreau (ce qui donne des résultats pas trop mauvais en organique exclusivement, j'aime bien utiliser la terre et l'argile fortement amendée) et une bonne épaisseur de gravier au fond en drainage pour que ça ne cabane pas quand il y a du vent ce qui doit faire l'ensemble à je penses 150kg ce qui n'arrange pas mon mini jardin à chaque division.

A l'occasion va voir à quoi ressemble mon système d'arrosage, ce que je peux en dire après 4 années d'utilisation c'est que ça peut aussi bien être considéré comme un système génial que comme un système a éviter, ça demande beaucoup d'observation et son utilisation dans une terre drainante est vraiment compliqué, même après tout ce temps, cette année je penses que les membranes qui servent de robinet commencent à lâcher, ça doit être une très fine feuille de plastique qui se déforme pour ouvrir et refermer le robinet et avec les fortes chaleurs de mon jardin four et les températures qu'il y a eut à Nantes ce n'est pas étonnant que ça se dégrade mais la pièce est vendue séparément. Jusqu'à maintenant je passe un gros mois à tout régler en fin d'hiver et n'arrose plus de l'année sauf pour fertiliser mes 13 pots, je peux partir de chez moi un mois sans problème.

Le principe que mon acer devrait passer dans ma voiture n'est pas gagné, ses 2 grosses charpentière bien droite faisant un V partant de bas sur le tronc donne une belle largeur tout en haut, peut être 1,2-1,4m et ses branche font peut être 5cm de diamètre (donc le tronc plus, j'ai sous estimé dans mon dernier message) et ne torderont pas, à voir si ça passera en diagonale dans mon coffre sinon une petite partie sera dehors et se prendra un bon coup de vent.

Et justement avec le transport qui va être sport comptais le traiter dès l'arrivée chez moi, car même en faisant attention il devrait y avoir au moins une égratignure.
Du coup il faudrait quand même que je re-traite à la tombée des feuilles et en janvier?
Tu utilise quel dosage de bouillie bordelaise par litre d'eau? Car je trouve pas mal de choses totalement différente.

Je ne suis pas emballé par le système de protection en photo, j'ai peur que tout pourrisse dans le pot.
Par contre ça me fait penser que je pourrai me bricoler une sorte de chapiteau comme dans un cirque à l'aide de papier célophane enroulé au tronc à 30 cm de haut en mettant 8-12 petits tuteur type gros pic à brochette sur les bords du pot pour que celui ci se trouve à peut être 20cm de haut en bordure pour que l'air circule et que le soleil réchauffe le paillage, qu'en penses tu si c'est bien réalisé?

Et vu que le pot ne sera jamais déplacé quel type de terre mettrais tu?
40% écorce 5-15mm, 30% terre végétale et 30% terreau?

Tu rempoterais avant l'hiver ou préfèrerais attendre fin février-début mars?

J'avais oublié de dire que j'ai l'intention de planter dans le pot une scléranthe uniflorus type et une bronze, des petits pots de 12cm, j'ai l'impression que ça demande le même type de terre et suis convaincu que mes goutteurs seront top pour l'arroser.
Tu penses que ce serait compatible?

Sinon il me reste à lire pas mal de choses sur le forum pour ne pas récupérer une plante malade
--Il existe une bouillie bordelaise Solabiol sans colorant qui laisse peu de traces, le dosage est le même que pour les autres conditionnements.
La bouillie bordelaise est pulvérisée pour les érables à la dose de 12,5 gr par litre d’eau = 1 dosette; été comme hiver c’est la dose qui convient, comme sur pommier.
La pulvérisation doit être abondante et doit atteindre tous les bois surtout dessous les branches, donc il faut pulvériser par dessous, la buse orientée vers le haut.
Par comparaison: tomates 6,5 gr/ litre, vigne 25 gr/ l et cloque pêcher en hiver seulement et 25 gr/ l.

--A mon avis, tu n’es pas obligé de rempoter cet automne. Le pot est sans doute rempli de racines serrées qui draineront très bien l’excès d’eau de l’hiver (j’ai toujours fait ainsi pour un nouvel Acer).
Tu peux dépoter, pot couché en tirant horizontalement, photographier la motte et la replacer. Je te dirais ce qu’il faudra enlever (surtout en bas).
La protection envoyée par photo est efficace et ça ne pourrit pas dessous. On peut aussi poser 2 tuiles sur le pot de sorte que plus de la moitié de la pluie coule à côté.

--Comme substrat un mélange de 40% d’écorce de pin + 30% de terre végétale + 30% de terreau me parait bien.
Selon la terre végétale, collante ou pas, tu peux en mettre moins et augmenter l’écorce de pin jusqu’à 50% oubien ajouter de la pouzzolane.

--En hiver: ne rien mettre autour du tronc, il vaut mieux qu’il soit ventilé. En cas de blessure ou de doute, peindre au pinceau le tronc avec de la bouillie bordelaise mélangée à un peu d’eau, 1 vol + 9 d’eau; la bb est bactéricide, c’est le seul produit préventif des bactérioses.

--Je suis d’accord avec toi, les bambous cultivées en pots et conteneurs demandent un rempotage/dédoublage fréquent.
Leur consommation en eau et leurs besoins en nourriture n'est pas comparable à ce qui convient à un Acer.
--Un système d’irrigation automatique est toujours difficile à régler et le débit des gouteurs varie assez aléatoirement (d’autant plus quand l’eau est calcaire, pour les Acer je n’en utilise pas.
Quand aux plantes décoratives ajoutées à la surface du substrat, à toi de voir .
Un grand merci pour ta réponse bien détaillée.

Pour la bouillie bordelaise Solabiol je penses pouvoir trouver ça par chez moi, je note pour le dosage à faire.

Pour le rempotage ça semble mieux de le faire qu'en fin d'hiver prochain, à ton avis mettre des fils de cuivre sur les bordures du pot ne posera pas de problème? Je me verrai bien me bricoler une petite armature en fils électrique de belle section pour me faire mon petit chapiteau pour que la surface du pot respire, le climat de mon petit jardin citadin est vraiment très doux et le pot ne sera qu'à 1m de la façade de l'immeuble et 30cm d'un muret, dès que le soleil tapera dessus j'ai peur qu'il y ait des risques de moisissure ou champignons, j'ai déjà eut ça dans un pot de bambou
P1080427-min.JPG
Pour le substrat je sais pas vraiment quoi mettre, j'ai l'habitude de me servir d'une terre franche et compost de déchets verts en 50-50% d'un centre de compostage, à voir si ce serait bon et pas trop riche, sinon ce sera de la terre végétale de jardinerie comme pour le terreau je penses, maintenant s'il y a un bon terreau sur le site promesse de fleur pourquoi pas, je dois commander le paillage d'écorce chez eux. Pourrais je mettre un peu d'argile dans le fond du pot sur les 5-10cm au dessus du drainage? J'ai l'habitude d'en mettre au moins un peu dans tous mes pots, ça limite le lessivage en gardant de la fraicheur, je ne parle pas d'en mettre énormément mais en mettre ne serait ce que 2-4 litres au fond d'un pot de 50-70 litres ne doit pas nuire.

Pour les bambous ça dépend des variétés, le spectabilis est très vigoureux et demande des divisions fréquente (j'essaie de m'en séparer) par contre j'ai eut un auréa qui se contentait d'un arrachage des rhizomes longeant le pot et de la coupe des moins gros chaumes tous les ans mais au bout de 4 ans il restait encore pas mal de terre ce qui n'a rien à voir avec le spectabilis.

Pour mon système d'irrigation le débit est parfait, c'est juste le seuil de déclenchement/arrêt qui est pas évident à régler, on a vite de trop arroser et quand ça se produit il faut que la terre sèche après, puis si pendant ce temps là il pleut/il n'y a pas de soleil ça met plus longtemps à sécher avant de voir si le nouveau réglage est bon. Quand à l'eau du robinet elle a un ph de 7 et les micros tuyaux en diamètre 3mm ne se bouchent pas.
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

y0y0 a écrit : mar. 13 sept. 2022 9:00 Bonjour,

La description de ton Sango kaku me fait penser au mien.

2A2CF52B-48EE-4F13-8A5B-46E56CBF590D.jpeg
C'est à peu près ça, le miens à le V qui part de plus haut et est plus ouvert.
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : mer. 14 sept. 2022 0:36 Pour le rempotage ça semble mieux de le faire qu'en fin d'hiver prochain, à ton avis mettre des fils de cuivre sur les bordures du pot ne posera pas de problème? Je me verrai bien me bricoler une petite armature en fils électrique de belle section pour me faire mon petit chapiteau pour que la surface du pot respire, le climat de mon petit jardin citadin est vraiment très doux et le pot ne sera qu'à 1m de la façade de l'immeuble et 30cm d'un muret, dès que le soleil tapera dessus j'ai peur qu'il y ait des risques de moisissure ou champignons, j'ai déjà eut ça dans un pot de bambou P1080427-min.JPG

Pour le substrat je sais pas vraiment quoi mettre, j'ai l'habitude de me servir d'une terre franche et compost de déchets verts en 50-50% d'un centre de compostage, à voir si ce serait bon et pas trop riche, sinon ce sera de la terre végétale de jardinerie comme pour le terreau je penses, maintenant s'il y a un bon terreau sur le site promesse de fleur pourquoi pas, je dois commander le paillage d'écorce chez eux. Pourrais je mettre un peu d'argile dans le fond du pot sur les 5-10cm au dessus du drainage? J'ai l'habitude d'en mettre au moins un peu dans tous mes pots, ça limite le lessivage en gardant de la fraicheur, je ne parle pas d'en mettre énormément mais en mettre ne serait ce que 2-4 litres au fond d'un pot de 50-70 litres ne doit pas nuire.

Pour les bambous ça dépend des variétés, le spectabilis est très vigoureux et demande des divisions fréquente (j'essaie de m'en séparer) par contre j'ai eut un auréa qui se contentait d'un arrachage des rhizomes longeant le pot et de la coupe des moins gros chaumes tous les ans mais au bout de 4 ans il restait encore pas mal de terre ce qui n'a rien à voir avec le spectabilis.

Pour mon système d'irrigation le débit est parfait, c'est juste le seuil de déclenchement/arrêt qui est pas évident à régler, on a vite de trop arroser et quand ça se produit il faut que la terre sèche après, puis si pendant ce temps là il pleut/il n'y a pas de soleil ça met plus longtemps à sécher avant de voir si le nouveau réglage est bon. Quand à l'eau du robinet elle a un ph de 7 et les micros tuyaux en diamètre 3mm ne se bouchent pas.
Le substrat de tes bambous a une grande proportion de terre et retient beaucoup d'eau.
Les champignons témoignent d’une humidité constante , celà (l’humidité, pas les champignons) ne convient pas aux érables du Japon.
Les champignons que tu montres ne représentent aucun danger pour les plantes; ceux qui sont graves pour les Acer ne se voient pas (ils ne fleurissent pas), ce sont principalement les Verticillium ils tuent les Acer en été.
On évite les pourritures hivernales des racines et les cryptogammes mortels en été en cultivant les Acer dans un substrat très drainant où l’eau ne fait que passer. C’est une règle de culture stricte.
L’arrosage des Acer s’apprend, tout excès d’eau se paye. Il faut quand même beaucoup d’eau par temps chaud en été et des apports fréquents; il faut tenir compte des changements de temps et des orages éventuels. Je ne sais pas si ton système d’irrigation est assez souple pour s’adapter à l’arrosage des Acer.

Tu peux installer un fil de cuivre pour supporter un chapiteau, pas de problème particulier.

Un centre de compostage composte à très haute température c’est bien, un peu de compost de déchèts vert + un peu de terre franche, sans en mettre beaucoup, les Acer se contentent de peu.
Le substrat commercial dénommé terre ou terre à planter contient assez de nourriture ferait double emploi avec le terreau, ça ferait 40%, c’est trop, c’est l’un ou l’autre.
L’essentiel est le drainage par écorce de pin de 40% mini, sans crainte de monter à 60% maxi (c’est ce que je fais).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mer. 14 sept. 2022 19:47
OP44 a écrit : mer. 14 sept. 2022 0:36 Pour le rempotage ça semble mieux de le faire qu'en fin d'hiver prochain, à ton avis mettre des fils de cuivre sur les bordures du pot ne posera pas de problème? Je me verrai bien me bricoler une petite armature en fils électrique de belle section pour me faire mon petit chapiteau pour que la surface du pot respire, le climat de mon petit jardin citadin est vraiment très doux et le pot ne sera qu'à 1m de la façade de l'immeuble et 30cm d'un muret, dès que le soleil tapera dessus j'ai peur qu'il y ait des risques de moisissure ou champignons, j'ai déjà eut ça dans un pot de bambou P1080427-min.JPG

Pour le substrat je sais pas vraiment quoi mettre, j'ai l'habitude de me servir d'une terre franche et compost de déchets verts en 50-50% d'un centre de compostage, à voir si ce serait bon et pas trop riche, sinon ce sera de la terre végétale de jardinerie comme pour le terreau je penses, maintenant s'il y a un bon terreau sur le site promesse de fleur pourquoi pas, je dois commander le paillage d'écorce chez eux. Pourrais je mettre un peu d'argile dans le fond du pot sur les 5-10cm au dessus du drainage? J'ai l'habitude d'en mettre au moins un peu dans tous mes pots, ça limite le lessivage en gardant de la fraicheur, je ne parle pas d'en mettre énormément mais en mettre ne serait ce que 2-4 litres au fond d'un pot de 50-70 litres ne doit pas nuire.

Pour les bambous ça dépend des variétés, le spectabilis est très vigoureux et demande des divisions fréquente (j'essaie de m'en séparer) par contre j'ai eut un auréa qui se contentait d'un arrachage des rhizomes longeant le pot et de la coupe des moins gros chaumes tous les ans mais au bout de 4 ans il restait encore pas mal de terre ce qui n'a rien à voir avec le spectabilis.

Pour mon système d'irrigation le débit est parfait, c'est juste le seuil de déclenchement/arrêt qui est pas évident à régler, on a vite de trop arroser et quand ça se produit il faut que la terre sèche après, puis si pendant ce temps là il pleut/il n'y a pas de soleil ça met plus longtemps à sécher avant de voir si le nouveau réglage est bon. Quand à l'eau du robinet elle a un ph de 7 et les micros tuyaux en diamètre 3mm ne se bouchent pas.
Le substrat de tes bambous a une grande proportion de terre et retient beaucoup d'eau.
Les champignons témoignent d’une humidité constante , celà (l’humidité, pas les champignons) ne convient pas aux érables du Japon.
Les champignons que tu montres ne représentent aucun danger pour les plantes; ceux qui sont graves pour les Acer ne se voient pas (ils ne fleurissent pas), ce sont principalement les Verticillium ils tuent les Acer en été.
On évite les pourritures hivernales des racines et les cryptogammes mortels en été en cultivant les Acer dans un substrat très drainant où l’eau ne fait que passer. C’est une règle de culture stricte.
L’arrosage des Acer s’apprend, tout excès d’eau se paye. Il faut quand même beaucoup d’eau par temps chaud en été et des apports fréquents; il faut tenir compte des changements de temps et des orages éventuels. Je ne sais pas si ton système d’irrigation est assez souple pour s’adapter à l’arrosage des Acer.

Tu peux installer un fil de cuivre pour supporter un chapiteau, pas de problème particulier.

Un centre de compostage composte à très haute température c’est bien, un peu de compost de déchèts vert + un peu de terre franche, sans en mettre beaucoup, les Acer se contentent de peu.
Le substrat commercial dénommé terre ou terre à planter contient assez de nourriture ferait double emploi avec le terreau, ça ferait 40%, c’est trop, c’est l’un ou l’autre.
L’essentiel est le drainage par écorce de pin de 40% mini, sans crainte de monter à 60% maxi (c’est ce que je fais).
Je n'ai pas compris ta phrase "Le substrat commercial dénommé terre ou terre à planter contient assez de nourriture ferait double emploi avec le terreau, ça ferait 40%, c’est trop, c’est l’un ou l’autre"
40% ferait trop, mais qu'est ce ce 40%?
En mettant par exemple 50% d'écorce, 25% de terreau et 25% de terre végétale amendée ça ne collerai pas?
Si tu as des terres végétales et terreaux à conseiller (et ou que tu te sers) ce serait peut être plus simple, sachant que je n'utilise pas de chimique.
J'avais eut beau m'intéresser pour décrypter une étiquette de composition de terreau j'avais compris comment calculer la quantité de matière organique sur le produit sec (pour les bambou j'essaye de trouver à environ 30% ce qui est beaucoup) et compris que la tourbe noire est très compliquée à ré-humidifier une fois sèche contrairement à la blonde par exemple.
J'imagine que la différence de rétention d'eau entre du 600ml/l et 800 est énorme.
Par contre en ce qui concerne les terres végétale amendée j'y connais rien ou presque, il y a de ça 4-5ans j'utilisais la terre or brun que je trouvais bien mais maintenant j'ai l'impression que la qualité a énormément baissée.
J'ai la possibilité de pouvoir avoir du sable à assez grosse granulométrie en allant m'en procurer chez un maraicher et en prenant sur le dessus de son tas de sable là ou se trouvent les plus gros grains ce qui pourrait être intéressant à ajouter au mélange.

En regardant un peu dans les fonds de sacs que j'ai il y a un sac de terreau super u plantes fleurie il comporte 24% d'organique sur produit sec, une capacité de rétention de 650ml/l, 1,5kg/m cube d'engrais organique 6-7-8, 0,75kg/m cube de corne broyée en N 13%
La rétention d'eau me semble plutôt adaptée en étant assez faible, l'engrais pas trop riche en azote et assez riche en P et K et pas trop riche en organique.

En terre végétale j'ai un fond de secret vert qui comporte 13% d'organique sur produit sec, 600ml/l de rétention d'eau et 1.5kg/m cube de N 13%
La rétention d'eau est similaire à la généralité des terres végétale, par la granulométrie du sable est vraiment trop fine tout comme 2 autres terres végétale utilisée depuis un an.

En ce qui concerne les terreaux professionnels je n'y connais rien, j'ai regardé le Klassmann 564 RHP25 reconnu être bon pour les érables mais les frais de livraison sont bien de trop cher.


Pour l'arrosage je pourrai installer mon système d'arrosage automatique en fin d'hiver prochain lors du rempotage à l'aide de mon testeur d'humidité du sol qui mesure l'humidité à 19cm de profondeur lorsque la terre aura assez séchée à 30-40% d'humidité à 19cm de profondeur. D'expérience sur des plantes en pot peu gourmande en eau avec substrat bien drainant en se faisant s'arrêter l'arrosage par simple réglage de molette lorsque l'humidité du sol à 19cm de profondeur arrive à 80% je devrait être bon et donc surveiller pendant une ou deux heure de façon très régulière à l'installation pour atteindre cette valeur. Il faudra juste que je surveille les jours suivant que l'arrosage se déclenche et rerégler si nécessaire.
Je sais que tu n'est pas fan d'arrosage automatique en goutte à goutte mais dans mon cas selon le diamètre du pot il y aura 2 ou 3 sondes d'arrosage totalement indépendante avec pour chacune d'elle 5 ou 6 goutteurs en circuit fermé pour ne pas avoir de perte de pression et que l'arrosage soit homogène sur toute la surface du pot.
Pour controler l'humidité de mon sol j'utilise ça https://fr.aliexpress.com/item/40013346 ... 2634%21sea , je ne peux que vous le conseiller, j'ai utilisé d'autres modèles mais celui ci est vraiment top, on peut parfois trouver le même en jardinerie mais bien plus cher, la pointe n'est pas super solide donc il ne faut pas trop forcer dessus, à ce prix on peux en prendre 2. De la même forme il y a le testeur de ph qui fonctionne bien, de 5 modèles différents testé c'est celui là qui est le mieux, il ne faut surtout pas prendre les modèles à 2 ou 3 tiges bien de trop fragile et inutilisable ou presque pour tout autre chose que du terreau.

Sinon je me suis acheté de la bouillie bordelaise non colorée solabiol (merci pour le conseil :wink: ) et vois pour trouver de l'amendement PK pour cet hiver, j'en ai trouvé en 5kg mais il me semble chimique donc j'ai pas pris.
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Réponses sous forme de dialogue. « tes questions » et -- mes réponses

«  Je n'ai pas compris ta phrase "Le substrat commercial dénommé terre ou terre à planter contient assez de nourriture ferait double emploi avec le terreau, ça ferait 40%, c’est trop, c’est l’un ou l’autre »
-- 40% :comprendre que ça ferait 40% du volume du substrat. C’est trop parce que ton mélange retiendrait trop d’eau pour un érable.

«  Si tu as des terres végétales et terreaux à conseiller (et ou que tu te sers) ce serait peut être plus simple, sachant que je n'utilise pas de chimique. »
--j’utilise de la marque Or Brun ‘la recette du père François’, c’est de la terre à planter.
Depuis quelque temps il y a des terreaux qui contiennent beaucoup de fibre de bois, ils sont plus drainants que d’autres terreaux; attention, en été ils sèchent plus vite.

«  j'ai  compris que la tourbe noire est très compliquée à ré-humidifier une fois sèche contrairement à la blonde par exemple. »
-- C’est vrai. De plus la tourbe noire est broyée en poussière qui se gorge d’eau, il faut en mettre le moins possible. Mais il y en a dans presque tous les terreaux. La tourbe blonde du commerce est émiettée elle aussi, la seule tourbe qui conviendrait serait de la tourbe à fibres longues non décortiquée.
Mais on n’entrouvre pas dans le commerce. Si on en avait on pourrait en mettre 5 à 10%.

«  J'imagine que la différence de rétention d'eau entre du 600ml/l et 800 est énorme. »
-- et bien pour les Acer la rétention en eau doit être plus basse encore; c’est difficile à quantifier exactement.

«  en ce qui concerne les terres végétale amendée j'y connais rien ou presque, il y a de ça 4-5ans j'utilisais la terre or brun que je trouvais bien mais maintenant j'ai l'impression que la qualité a énormément baissée. »
-- j’ai observé la même chose.

«  J'ai la possibilité de pouvoir avoir du sable à assez grosse granulométrie en allant m'en procurer chez un maraicher et en prenant sur le dessus de son tas de sable là ou se trouvent les plus gros grains ce qui pourrait être intéressant à ajouter au mélange. »
-- Oui 3 poignées dans le substrat d’un grand pot, mais ce n’est pas obligatoire.

«  En regardant un peu dans les fonds de sacs que j'ai il y a un sac de terreau super u plantes fleurie il comporte 24% d'organique sur produit sec, une capacité de rétention de 650ml/l, 1,5kg/m cube d'engrais organique 6-7-8, 0,75kg/m cube de corne broyée en N 13%
La rétention d'eau me semble plutôt adaptée en étant assez faible, l'engrais pas trop riche en azote et assez riche en P et K et pas trop riche en organique. »
-- oui ça irait. Tu en mets dans ton mélange 20 à 25%.
Une fois le mélange fait, la rétention en eau du mélange sera autour de 400 ml/L . Le substrat d’un Acer doit être toujours un peu humide mais jamais trop , c’est ça le secret. Donc on arrose peu au printemps et plus souvent en été.

«  En mettant par exemple 50% d'écorce, 25% de terreau et 25% de terre végétale amendée ça ne collerai pas? »
-- 25% de terreau et 25% de terre végétale c’est encore un peu trop. Ton mélange une fois humide ne doit pas coller. Tu prends une poignée, tu la serres entre tes doigts, tu relâches et elle doit se défaire ou ne pas tenir, tu as beau serrer il reste de l’air.
Résumons: 6 volumes d’écorce de pin + 2 volumes de terreau + 2 volumes de terre pas trop grasse ça devrait aller.

«  En ce qui concerne les terreaux professionnels je n'y connais rien, j'ai regardé le Klassmann 564 RHP25 reconnu être bon pour les érables mais les frais de livraison sont bien de trop cher. »
--tu as la bonne référence, encore faut’il y ajouter des écorces de pin ou autre matériaux drainants,malheureusement le Klassman n’est pas distribué partout en France.

«  pour trouver de l'amendement PK pour cet hiver, j'en ai trouvé en 5kg mais il me semble chimique donc j'ai pas pris. »
-- PK en organique n’existe pas. Tu peux mettre de la potasse organique, ça se vend en jardinerie par boite de 1 kg.
Dernière modification par opusoculi le ven. 16 sept. 2022 15:18, modifié 1 fois.
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Petite question:
Quels éléments chimique ( azote,phosphore, potassium) est plus favorable aux érables ?
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

@Rom. Pour répondre à ta question je vais faire le prof ...Ta question mériterait un post à part, si tu l’ouvres je copierai ma réponse.
@OP44. Que tous les produits cités ne te donnent pas d’indigestion . J’ai répondu plus haut à tes questions précédentes.

L’essentiel des ressources des plantes provient de la photosynthèse.

Les apports minéraux provenant du sol sont beaucoup moins importants; pourtant s’ils venaient à manquer, les plantes le manifestent par des troubles de croissance et des carences d’ailleurs rares et difficiles à déterminer.
(Quand les racines sont bien développés elles trouvent généralement à nourrir la plante; la plupart des carences et troubles apparaissent quand les racines ne sont pas suffisamment développées.)

TABLEAU des éléments minéraux utilisés par les végétaux.

1-azote (N) : indispensable pour favoriser la croissance des végétaux. (mais il y a plusieurs formes d’azote inégalement appréciées selon les espèces).
2-phosphore (P) : active l'enracinement des plantes et favorise le démarrage.
3-potassium (K) : essentiel pour une abondante floraison et un développement optimum.
-dont le sulfate de potasse (SK) : fondamental pour faciliter l'assimilation des nutriments par les plantes.
+5-souvent oubliée: la magnésie (Mgo) : idéale pour intensifier la couleur des fleurs et du feuillage.Il en faut très peu, (il y en a dans le terreau).
+6 les oligoéléments essentiels : le chrome, le fer, le fluor, l'iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le vanadium,
zinc et l’étain. Les quantités nécessaires sont minuscules. Les oligoéléments sont généralement présents dans les sols, c’est dans la culture en pot qu’il
faut parfois les apporter.

Une fois le cadre général situé, et pour répondre à la question de Rom, 2 points doivent retenir notre attention, l’azote et la potasse.

A- Différentes formes de l’azote: https://azote.info/nutrition-et-azote/l ... e-sol.html

Au printemps, les bactéries azotophiles décomposent les matières organiques en molécules d'azote minéral assimilable par les racines.
Lors de printemps très froids la formation d’azote est parfois retardée. On ne peut controler la nature de l’azote issu des matières organiques.
En principe les Acer préfèrent l’azote ammoniacal = amonium. L’azote issu de la transformation de l’urée des animaux (fumiers) est peu favorable aux érables. L’azote nitrique provoque des pousses tendres et fragiles aux maladies.

Les engrais minéraux sont directement assimilables. (N) ne dit pas de quelle sorte d’azote il s’agit. Les engrais du commerce ont en général plusieurs sortes d’azote combinées. L’azote ammoniacal pur existe à la vente mais il ne me semble pas nécessaire de m’en procurer.
Pour les cultures en pots je préfère utiliser l’azote ammoniacal tel qu’on le trouve dans les engrais à dissolution lente pour hydrangeas. Il y a aussi un peu de magnésie (MG) et tous les oligoéléments en toutes petites quantité (j’ai beaucoup d’érables en pots et conteneurs).

B- La potasse (K) et le sulphate de potassium (SK).

Contribue à la résistance aux maladies, renforce et nourrit les bois, de plus le sulphate de potasse contribue par synergie à toutes les fonction végétatives, la commission européenne a classé (SK) produit écologique.
Le sulphate de potasse est commercialisé en paquet de 1 à 5 kg. Ce sont des granulés blancs solubles à utiliser en petite quantité en fin d’été.

La potasse ne manque pas dans les sols argileux.
La potasse organique issue de la transformation des betteraves à sucre (vendue en boites de 1kg) convient aux cultures en pots aux substrats délavés par les arrosages. Comme tout ce qui est organique il faut quelques semaines pour que les bactéries transforment l’organique en minéral assimilable.
L’action de la potasse dure plusieurs mois.
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

Encore et une fois de plus un grand merci Opuscoli

Je viens de finir de lire le sujet en entier Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat et ai lu un peu d'autres choses sur différents sujets et sources autre que ce forum.

Il y a quelques choses dont je me sers habituellement dans mon jardin et pour mes pots que je penses qui pourraient être intéressant pour mon érable et dont je n'ai jamais entendu parler :

- le lithotamne qui apporte pas mal de nutriments différents, en ce qui concerne l'alcanisation du sol il faut vraiment doser fort pour que ça ait une action ce qui ne se produit pas si on dose moins fortement que préconisé, je l'ai constaté une multitude de fois. Il y a aurait aussi un effet contre les maladie fongique en pulvérisation que je n'ai jamais testé. Il y a un effet coup de fouet ce qui pourrait être intéressant d'en mettre en petite quantité à la plantation de fin d'hiver et en entretien en mai, toujours en petite quantité.

- L'argile, bon là ce n'est pas du tout recommandé mais suis totalement convaincu, j'y reviendrait plus tard dans mon message.

- le lombricompost, je m'en fait et en ajoutant pas mal de matières sèche apportant du carbone on arrive à avoir quelque chose de souple et aéré, c'est contre intuitif de mettre autant de matière sèche et ai mis du temps à oser, c'est l'opposé du compost gras que l'on retrouve tout le temps. De ce qu'il commence à se dire en maraichage est que les éléments les plus important pour le sol serait le carbone et le souffre il me semble. Je dispose également de jus de lombricompost dont je suis totalement convaincu. J'utilise également du vrai lombricompost de fumier (la ferme du pays de Joslin et pas du faux comme or brun ou secret vert dont le dernier est du compost de déchets vert avec peut être autre chose dedans), pour celui là il est plus compliqué à s'en servir du fait de sa très forte rétention d'eau mais en mettre une bonne poignée à la plantation est possible.

Ces 3 éléments apportent une multitude de choses bénéfique dont je suis totalement convaincu, en ce qui concerne le risque de germes pathogène je ne penses pas que ce soit possible dans mon lombricompost, pour le lombricompost de fumier il faudrait que je demande si celui que je prends est pré composté. On parle souvent de terre de pot qui sont appauvries avec le temps, ça fait 5 ans que je plantes un pied de tomate dans un pot de 39 litres et chaque année je retires juste 3-4 litres de terre que je remplace par 1/3 lombricompost de fumier, 1/3 de mon lombricompost et 1/3 de sable de grosse granulométrie, à la vue du résultat ma terre ne semble pas appauvrie.


En ce qui concerne les terreaux et terres végétale du commerce j'ai énormément de mal, il me semble que c'est très riche en déchets très douteux dont pas mal de boues de station d'épuration ce qui ne m'emballe pas du tout, lorsque l'on parle de sable la granulométrie est vraiment microscopique.
Néanmoins je suis tombé sur un terreau dont on ne parle jamais et qui me semble vraiment intéressant, le terreau pour cactus truffaut avec sa rétention d'eau de 450ml/l, son engrais organique 6 8 15 et sa pouzzolane, je penses que ça pourrait être très intéressant, je serait curieux d'en savoir ce que vous en pensez pour en utiliser en petite quantité avec un terreau plus fibreux.

Pour les autres terreaux j'irai voir à la maison du bananier pas très loin de chez moi, il me semble qu'ils vendent parfois le terreau qu'ils utilisent (pour moi leurs façon de faire est un exemple dont je m'inspire, il n'utilisent pas de chimie) je penses qu'il devrait comporter des choses intéressante.

Par contre concernant la terre végétale je bloque totalement et suis totalement dégoutté de ce que l'on peut trouver, la marque secret vert est peut être un peu moins pourrie des rares que je me suis servi depuis un an (comparé à je ne sais plus laquelle de chez or brun, d'une terre à gazon or brun et d'une terre premier prix avec le sac de couleur jaune), dans tous les cas je les trouve toutes vraiment pourrie.

Par contre je sais que je peux avoir une belle terre sableuse à grosse granulométrie du jardin de mes parents qui était il y a 45 ans des terres maraichères qui pourrait être intéressante.
Si je ne me trompe pas le vers de terre assainit tout ce qu'il mange (peut digérer et rendre assainir de la boue d'épuration même avec présence de métaux lourd) et me dit qu'ayant le temps avant de rempoter fin février prochain je pourrai me faire un lombricomposteur dédié
pour préparer ma terre.
L'idée pourrait être de prendre 3-4 litres de bonne terre sableuse, d'y rajouter 1 litre d'argile, 2 poignées de lombricompost de fumier, 3 poignée de mon lombricompost avec des vers et de nourrir en faible quantité pour qu'ils se nourrissent et du carton, en 2-3 mois ma terre sera prête, je devrai en retirer 5-7 litres.
Il me semble que j'arriverai à avoir une terre nettoyée de tout pathogène possible avec une bonne texture, riche d'une multitude d'éléments et non pas qu'en azote qui sera présent en faible quantité du fait de la présence forte de carbone, d'argile pour limiter le lessivage en conservant les nutriments, comportant le mélange réputé fumier et déchets verts.
Pour les algues que l'on trouve dans le fumier or brun (soit disant car vraiment plus du tout confiance) le lithotamne en est.


Dans tous les cas j'ai bien compris le côté drainant indispensable (je me suis pris du broyat d'écorce en 5/10) et reste sur le 50-60% d'éléments drainant selon le côté gras du mélange, pour la pouzzolane pourrait m'intéresser, quelle est la granulométrie à privilégier?
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Merci du partage de tes pratiques, c’est intéressant on sent ta passion. Je n’en ai jamais fait autant.
Les érables sont peu exigeants pour la nourriture et en pot c’est d’abord le drainage et la présence d’air dans le substrat qui comptent .

Je n’ai jamais utilisé le lithothamne = maërl. Je ne sais pas si le calcium (CA) qu’il contient serait favorable aux érables. Le calcium étant un oligoélément, il en faut très très peu. Tout excès de calcium est à éviter comme par ex un apport de cendres.

Le broyât d’écorce de pin devrait être utilisé composté. Pour le composter mouille le bien puis ajoute 2 ou 3 poignées de compost puis maintiens-le humide plusieurs mois jusqu’à son utilisation. L’azote du compost est nécessaire au compostage des écorces, (tu peux le faire dans un sac percé).

La pouzzolane par couverture de sol ou d’allées est facile à trouver, 6/12 à 7/15 environ pour les petits pots et 20/40 environ pour des plus grands.

Bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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OP44
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

Je ne veux pas gaver mon futur érable en npk, bien loin de ça vu que ce que je mettrai est bien plus pauvre de ces éléments que la plupart de ce que l'on peut mettre.
A la place je préfère privilégier l'usage de la terre, de l'aggradation d'éléments compostable par les vers de terre et de quelques autres amendements qui me convainquent plus que l'usage du terreau et terres végétales du commerce. Néanmoins je garde en tête la moitié des éléments drainant, pour la partie terreau je penses partir sur du terreau pour plantes grasse et cactus.

Mon futur érable en pot de 40l a des branches charpentières de la taille de ce que l'on peut trouver en pot plus grand, j'ai dû le réserver et l'acheter juste avant son rempotage qui aurait été très certainement en pot de 70l en discutant avec le pépiniériste (puis 110, 160 litres dans l'ordre qu'ils font).
Et je ne veux pas tout comme tu nous l'a souvent dit rempoter dans un pot beaucoup plus grand, je penses 60l pour ne pas qu'il grandisse trop vite, par contre vu sa taille j'ai envi de lui offrir un contenant qui puisse lui offrir ce qu'il ne trouvera pas dans un terreau et ou terre végétale du commerce.

Pour le lithotamne en mettre que quelques grammes ne devrait pas poser de problème vu la multitude de choses qu'il apporte, nous même avons besoin de certains élément en minuscule quantité.

Je ne connaissait pas la possibilité de composter de l'écorce malgré que je précomposte parfois du broyat.
En lisant ton post j'ai été me renseigner et en ai mis à composter. Je suis parti de 2 sacs de 5l en 5/10 de chez trufaut contenant à eux deux que 8l, je compte aller leurs demander les 2l manquant vu le prix qu'ils vendent ça, ils ne précisent pas si ça a été précomposté ou vieilli mais juste broyé, lavé et calibré, la bonne nouvelle est qu'il était humide dans son paquet. J'ai fait un mélange à mettre (dans le saut ou ça va composter) dans de l'eau de mon lombricompost, de lombricompost de fumier, de jus de mon lombricomposteur et d'urine, l'odeur était infame mais mélangé aux écorces ça allait, puis après j'ai rajouté quelques vers de terre qui semblent ne pas s'être encore échappé.
Normalement d'ici 5 mois ça devrait être pas mal dégradé
opusoculi
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : ven. 23 sept. 2022 0:17 .../...
Je ne connaissait pas la possibilité de composter de l'écorce malgré que je précomposte parfois du broyat.
En lisant ton post j'ai été me renseigner et en ai mis à composter. Je suis parti de 2 sacs de 5l en 5/10 de chez trufaut contenant à eux deux que 8l, je compte aller leurs demander les 2l manquant vu le prix qu'ils vendent ça, ils ne précisent pas si ça a été précomposté ou vieilli mais juste broyé, lavé et calibré, la bonne nouvelle est qu'il était humide dans son paquet. J'ai fait un mélange à mettre (dans le saut ou ça va composter) dans de l'eau de mon lombricompost, de lombricompost de fumier, de jus de mon lombricomposteur et d'urine, l'odeur était infame mais mélangé aux écorces ça allait, puis après j'ai rajouté quelques vers de terre qui semblent ne pas s'être encore échappé.
Normalement d'ici 5 mois ça devrait être pas mal dégradé
Excellente cuisine. N’oublie pas d’arroser tes écorces à l’intérieur de ton seau (en les remuant), ça ne doit pas manquer d’eau.

5/10 c’est fin. Dans un pot de 60 l tu pourras ajouter 3 poignées d’écorce de pin plus grosse pour faciliter l’écoulement de l’eau (compris dans les 50%).
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : sam. 24 sept. 2022 2:46
OP44 a écrit : ven. 23 sept. 2022 0:17 .../...
Je ne connaissait pas la possibilité de composter de l'écorce malgré que je précomposte parfois du broyat.
En lisant ton post j'ai été me renseigner et en ai mis à composter. Je suis parti de 2 sacs de 5l en 5/10 de chez trufaut contenant à eux deux que 8l, je compte aller leurs demander les 2l manquant vu le prix qu'ils vendent ça, ils ne précisent pas si ça a été précomposté ou vieilli mais juste broyé, lavé et calibré, la bonne nouvelle est qu'il était humide dans son paquet. J'ai fait un mélange à mettre (dans le saut ou ça va composter) dans de l'eau de mon lombricompost, de lombricompost de fumier, de jus de mon lombricomposteur et d'urine, l'odeur était infame mais mélangé aux écorces ça allait, puis après j'ai rajouté quelques vers de terre qui semblent ne pas s'être encore échappé.
Normalement d'ici 5 mois ça devrait être pas mal dégradé
Excellente cuisine. N’oublie pas d’arroser tes écorces à l’intérieur de ton seau (en les remuant), ça ne doit pas manquer d’eau.

5/10 c’est fin. Dans un pot de 60 l tu pourras ajouter 3 poignées d’écorce de pin plus grosse pour faciliter l’écoulement de l’eau (compris dans les 50%).
Le saut étant placé à côté de mon lombricomposteur je ne louperai pas le suivi. J'ai placé un couvercle de saut un poil plus petit que le saut qui laisse passer qu'un liserai d'air autour, hier en rajoutant les 2 litres manquant des 2 sacs de 5l (que j'ai été réclamé chez truffaut) j'ai été surpris de voir que les vers de terre ne se sont pas échappé.

Pour les quelques poignées d'écorce plus grosse à rajouter ce sera à la place de la pouzzolane en 20/40 qui servira également de paillage une fois concassée à coups de massette pour avoir une granulométrie plus fine en surface.


En ce qui concerne le drainage du fond de pot il me faudra du lourd pour que le pot ne cabane pas en cas de vent.
J'ai pour habitude de percer les trous de drainage pas au fond du pot mais quelques millimètres au dessus et de remplir de sable, de ce que j'ai pu constater ça produit de la fraicheur en fond de pot, exactement la même chose qu'à la plage en prenant une poignée de sable mouillé lors du retrait de la mer à marrée basse. Ceci sert à conserver de la fraicheur à la terre en fond de pot, serait ce adapté pour un érable?
Vu le climat très chaud de mon jardin aux beaux jours je me dit que ce serait intéressant, pour ne pas que la terre soit trop chaude je privilégierai un pot à double parois
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : sam. 24 sept. 2022 14:08 .../...
En ce qui concerne le drainage du fond de pot il me faudra du lourd pour que le pot ne cabane pas en cas de vent.
J'ai pour habitude de percer les trous de drainage pas au fond du pot mais quelques millimètres au dessus et de remplir de sable, de ce que j'ai pu constater ça produit de la fraicheur en fond de pot, exactement la même chose qu'à la plage en prenant une poignée de sable mouillé lors du retrait de la mer à marrée basse. Ceci sert à conserver de la fraicheur à la terre en fond de pot, serait ce adapté pour un érable?
Vu le climat très chaud de mon jardin aux beaux jours je me dit que ce serait intéressant, pour ne pas que la terre soit trop chaude je privilégierai un pot à double parois
Ce fond de pot , aussi petit soit-il , conservant une humidité permanente est une mauvaise idée.
C’est dans ces conditions, qu’en été la verticilliose se développe; pour les Acer, les fonds, les coupelles, les réserves d’eau sont à bannir.

Un pot à double paroi ou un pot dans un pot plus grand est une très bonne solution pour éviter que le substrat chauffe trop.
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par MaLubulule »

Bonjour !
Ci-dessous une photo de "la bête" offerte par mon père à ma compagne ce week-end.
La photo ne lui rend pas forcément hommage, j'en referais in situ à la maison.
Me confirmez vous le "diagnostic" : un sango kaku ?

J'ai pu commencer à lire à son sujet sur le forum et je trouve géniale la quantité d'infos, merci à tous.

Pour sa situation, deux choix :
- terrasse pavée exposée Ouest, soleil de 14h à 19h en été
- terrasse en bois exposée Est, soleil dès son apparition jusqu'à environ 14h

Je profiterais des prochaines photos pour vous questionner quant à la taille éventuelle et/ou le rempotage à faire l'année prochaine puisqu'il semblerait qu'il soit trop tard cette année.

Bienvenu dans la famille l'ami (c'est la 200ème plante achetée pour verdir la maison !).

Image
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue.

Je ne vois pas de raison de douter : sango-kaku en bon état.
Soleil jusqu’à 14 h serait bien.
Tu peux le rempoter fin mai, sans réduire les racines, tu agrandis le volume de substrat (toujours drainant), c’est tout.

A bientôt.
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Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par MaLubulule »

Bonjour opusoculi et merci de ta réponse.

Suite à mes lectures ici, j'ai procédé à une inspection minutieuse et je confirme, il a l'air en bon état !

Pour le rempotage : cool, on va pouvoir lui mettre un joli pot ! Est-ce qu'on évite la terre cuite ou bien on peut ?
Pour le substrat, pas de soucis, j'ai cru comprendre quoi faire et je vais continuer mes investigation de toutes façons.
EDIT: Je me base sur ce message :
25% de terreau et 25% de terre végétale c’est encore un peu trop. Ton mélange une fois humide ne doit pas coller. Tu prends une poignée, tu la serres entre tes doigts, tu relâches et elle doit se défaire ou ne pas tenir, tu as beau serrer il reste de l’air.
Résumons: 6 volumes d’écorce de pin + 2 volumes de terreau + 2 volumes de terre pas trop grasse ça devrait aller.
--> chez moi la terre végétale est très bonne globalement, mais assez argileuse. Je fais un mélange en minimisant la TV et en l'ajoutant petit à petit tant que ton test manuel fonctionne ?


Pour le drainage, peut-on utiliser du Pon, ou bien de la pouzolane suffira ? Je dois aussi avoir quelques kilos de billes d'argiles qui trainent, mais je les trouves moins efficace que les deux suscités.

Bonne journée !
MaLu
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