Petite bêtes qui abiment mon jardin

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Faiste
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 sept. 2022 7:01
Région : France zone Océan Indien

Petite bêtes qui abiment mon jardin

Message par Faiste »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et dans un nouveau climat, celui de l'île de la Réunion.
Nous avons la chance d'avoir un petit jardin avec de la verdure mais je m'aperçois que beaucoup d'arbre et de bougainvilliers sont complétement grignotés, les feuilles sèchent et j'ai des sortes de petites bêtes blanches dessus (cf. photos).
Avez vous une idée de ce que c'est et surtout quoi faire pour que ce jardin aille mieux ?
Merci par avance pour votre aide !!
Pièces jointes
IMG_6028.jpg
IMG_6027.jpg
IMG_6026.jpg
IMG_6025.jpg
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petite bêtes qui abiment mon jardin

Message par 0live »

Bonjour, c'est de la cochenille farineuse. Vous pouvez pulvériser de l'eau savonneuse pour réduire l'infestation, et dans un second temps se serait intéressant de voir comment réintroduire des prédateurs naturels.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petite bêtes qui abiment mon jardin

Message par jardiniere31 »

Pulvériser un mélange d'une cuillère à soupe de savon noir avec une cuillerée à soupe d'alcool ménager dilué dans un peu d'eau.
Mais d'abord, avec un chiffon mouillé enlever tout ce que vous pourrez pour être plus efficace.
Il faudra recommencer ce traitement tous les trois ou quatre jours et surveiller pendant longtemps pour évite toute nouvelle infestation.
Bastien974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 23 sept. 2023 6:21
Région : France zone Océan Indien

Re: Petite bêtes qui abiment mon jardin

Message par Bastien974 »

Bonjour,

Je suis également à la Réunion, dans l'Ouest et j'ai exactement le même problème. Il y en a de partout, elles attaquent tous mes végétaux extérieurs et les font mourir un par un, notamment mon petit potager (tomates, piments, ...), mes arbres fruitiers, mes pieds de fruits de la passion et mes plantes ornementales.
J'ai essayé tout ce qu'on trouve dans les enseignes jardinages du coin à base d'huile de colza ou de savon noir mais même en traitant plusieurs fois par semaine, ça ralentie juste les infestations ou décale le problème sur d'autres plantes. J'ai entendu parlé des prédateurs naturels mais cela n'a pas l'air d'être disponible à la Réunion. L'hiver (très doux) n'y a rien fait elles sont toujours aussi nombreuses.

Quelqu'un aurait une solution pour des infestations massives ou des astuces pour la Réunion? J'ai l'impression que de telles infestations ne se voient pas en métropole.

Merci pour votre aide.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Petite bêtes qui abiment mon jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Vous pouvez essayer la sauce ci-dessous en respectant les doses :

viewtopic.php?t=185184&hilit=mineuse+du+poireau
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »