Acer palmatum 'summer gold'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par SandDune »

Merci à tous pour vos interventions et précisions, cela m'aide dans ma réflexion.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Summer Gold à l'instant T :

Image Image Image

Il part mieux que ses 2 première années en pleine terre. Vivement que la haie de charme se densifie pour lui faire de l'ombre et couper le vent.
Quelques feuilles avec des trous dedans, j'attends de voir pour traiter avec bacille de thuringe.
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

le mien commence juste à débourrer mais il a peu de soleil et puis il fait pas encore très chaud chez moi, seulement 1° ce matin.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

@Christelle : L’essentiel c’est qu’il s’épanouisse bien la ou il est :)

Jeunes feuilles au soleil :
Image
Entre Angers et Nantes
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Summer Gold par temps maussade vu depuis mon salon, il amène un peu de couleur :

Image

Il a deux beaux plateaux en bas sur lesquels je m’appuie pour la prochaine taille l’année prochaine :

Image

Je souhaite garder cette silhouette en le faisant plus partir vers la droite.
Quand la haie de charmilles se sera densifiée, il ressortira mieux
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

très joli ton Summer gold Maxtod !
c'est un cultivar que j'aime beaucoup, et il fait des pousses de fou encore cette année, pourtant je ne lui mets pas d'engrais.
pour que ta haie de charmille se densifie il faut la tailler, elle est trop montée.
la mienne je l'ai taillée 2 fois par an (juin et septembre) alors forcement elle est pas très haute mais bien fournie.

le mien :
Image

ma haie de charmille planté e n 2018 (racines nues)
Image
Pièces jointes
IMG_1674.JPG
IMG_1668 2.jpg
Dernière modification par christelle68 le sam. 06 mai 2023 12:17, modifié 1 fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

christelle68 a écrit : sam. 06 mai 2023 12:13 très joli ton Summer gold Maxtod !
c'est un cultivar que j'aime beaucoup, et il fait des pousses de fou encore cette année, pourtant je ne lui mets pas d'engrais.
pour que ta haie de charmille se densifie il faut la tailler, elle est trop montée.
la mienne je l'ai taillée 2 ou 3 fois par an alors forcement elle est pas très haute mais bien fournie.
Merci Christelle !
Je l’ai taillé à la hauteur souhaitée (2M) depuis l’année dernière. On attend maintenant quelle pousse sur les côtés :) On est patient.
Elle a été plantée à l’automne 2020, mais on a eu une invasion de campagbols en 2021 et sécheresse en 2022, elle a pas trop poussé. Cette année c’est déjà mieux
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par AlainK »

J'étais très déçu quand après l'avoir acheté, je n'ai pas vraiment vu ses "couleurs d'or l'été".

Arbre greffé, forcé sous serre : longs entre-noeuds, couleur inintéressante. Je l'ai donc taillé drastiquement cet automne, et il commence à ressembler à quelque chose.

C'est le petit, avec des feuilles plus "amoenum" que celui qui est dans le fond, et dont les feuilles sont beaucoup plus "or", un 'Orange Dream' (petite marcotte ou bouture, je ne me souviens pas) Juin 22 et mai 23 :
acerp-summergold_220621c.jpg
acerp-summergold_230506a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

AlainK a écrit : sam. 06 mai 2023 20:28 J'étais très déçu quand après l'avoir acheté, je n'ai pas vraiment vu ses "couleurs d'or l'été".

Arbre greffé, forcé sous serre : longs entre-noeuds, couleur inintéressante. Je l'ai donc taillé drastiquement cet automne, et il commence à ressembler à quelque chose.

C'est le petit, avec des feuilles plus "amoenum" que celui qui est dans le fond, et dont les feuilles sont beaucoup plus "or", un 'Orange Dream' (petite marcotte ou bouture, je ne me souviens pas) Juin 22 et mai 23 :

acerp-summergold_220621c.jpg acerp-summergold_230506a.jpg
Les couleurs jaunâtres se manifestent plus quand le temps est gris plutôt qu’avec du soleil
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par AlainK »

En tout cas, il était typique de ces arbres forcés : longues tiges, un port peu élégant. Je l'ai taillé à 2 yeux, et il est déjà plus compact.

Une photo d'aujourd'hui :
.
acerp-summergold_230510a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »