Mirabellier malade?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Andy78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2022 10:07
Région : Pays de la Loire

Mirabellier malade?

Message par Andy78 »

Bonjour,

J'ai un mirabellier qui semble mal en point.
Je n'ai pas connaissance de l'historique de cet arbre.

Au niveau de son tronc, un partie semble avoir été coupée/creusée, et attaquée.
Le mirabellier n'a pas donné de fruits cette année.
Ses branches semblent en bon état, et des feuilles sont présentes.

Voici quelques photos:
20220907_134501.jpg
20220907_134534.jpg
20220907_134519.jpg
Avez-vous des conseils? un traitement au niveau du tronc est-il nécessaire?

Merci d'avance,
Andy
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mirabellier malade?

Message par Asterix »

Ouh la la... :shock: un arbre, quel qu'il soit, atteint comme ça, est quasi condamné. En effet, la partie dure du bois, l'intérieur du tronc en l'occurrence (qu'on appelle le duramen) et qui est censée êrtre l'ossature de l'arbre, ce qui le fait tenir debout, est gravement attaquée dans le cas de votre prunier. On voit que cet arbre a été blessé, il y a pas mal de temps, et qu'il n'a pas cicatrisé, i.e. refermé la plaie ; plaie par laquelle des maladies se sont engouffrées - virus, bactéries, champignons... - et elles ont conduit le duramen à pourrir.
Bref, votre arbre pourrait tomber, en se brisant au niveau du tronc, à la faveur d'un coup de vent par exemple.
Donc personnellement et de ce que je vois, je le couperais, quitte à en planter un autre (un jeune sujet) à la place...
Andy78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2022 10:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mirabellier malade?

Message par Andy78 »

Merci Asterix pour cette (triste) nouvelle !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier malade?

Message par fouroulou »

Je rejoins Astérix, ce mirabellier est totalement mort. Une remarque cependant, on ne voit pas le bas de l'arbre au niveau du collet ... Est-il sain à ce niveau ?
Andy78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2022 10:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mirabellier malade?

Message par Andy78 »

Bonjour Fouroulou. Oui, toute la partie inférieure de l'arbre, notamment sa base au niveau du sol, semble saine.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier malade?

Message par fouroulou »

Andy78 a écrit : lun. 19 sept. 2022 13:55 Bonjour Fouroulou. Oui, toute la partie inférieure de l'arbre, notamment sa base au niveau du sol, semble saine.
Bonsoir, en ce cas, la seule solution est de le couper et le déterrer si possible. Jeter le bois morts à la décharge ou au feu ...
Andy78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2022 10:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mirabellier malade?

Message par Andy78 »

Le fait qu'il soit sain au niveau du collet implique que la seule solution est de le couper?
qu'aurai-t'il fallu faire s'il n'était pas sain au niveau du collet?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier malade?

Message par fouroulou »

Andy78 a écrit : lun. 19 sept. 2022 22:21 Le fait qu'il soit sain au niveau du collet implique que la seule solution est de le couper?
qu'aurai-t'il fallu faire s'il n'était pas sain au niveau du collet?
Autant pour moi j'avais mal lu car j'avais compris malsain ... Alors oui, pour le coup ça vaudrait la peine de le couper au moins au dessus de la greffe en espérant qu'il reperce du bas. Ca s'appelle une recépage, à votre place je tenterais cette ultime tentative de sauver ce mirabellier. Que risquez-vous ? Rien. Attention, il faut qu'il soit sain au moins jusqu'au dessus du point de greffe initial. Une couche de mastic cicatrisant sur la grande plaie et vous verrez ce que ça donne ... Une photo du bas de l'arbre serait la bienvenue.
Andy78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2022 10:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mirabellier malade?

Message par Andy78 »

(désolé pour le délai de réponse). Voici en quelques photos du bas de l'arbre :
20220925_152155.jpg
20220925_152218.jpg
20220925_152236.jpg
en effet, pas grand chose à perdre à tenter à recépage si son état le permet!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier malade?

Message par fouroulou »

Bjr. Photos très intéressantes, on y voit le collet avec le point de greffe, un bas-tronc sain et un rejet exploitable. A votre place, je protégerais ce rejet tout en coupant le tronc vingt/trente centimètres plus haut. Cette branchette perce depuis la zone de la greffe initiale (probablement du PG), il faudra regreffer dessus la variété du mirabellier présente plus haut. Etablissez un calendrier en étudiant la période la plus propice ainsi la meilleure technique de greffe, il est également important de récupérer des greffons pour les mettre en hibernation en vue d'une greffe au printemps prochain ou plus tard. Notre cher ami Opusoculi serait surement un très bon conseil pour vous.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mirabellier malade?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je trouve que cet arbre, n'est pas si mal en point par rapport à ce qu'il a subit : il présente des bourrelets cicatriciels montrant qu'il a encore de la vie.
Il a probablement eu une branche qui s'est cassée il y a plusieurs années, le bourrelet étant épais.

Il serait prudent de réduire ses branches en longueur, pour éviter qu'il faiblisse et tombe.
Un peu d'engrais pour fruitiers ( fort en potasse) pourrait lui faire du bien.

Et si vous aimez, mettre des noyaux dans un pot de sable dans un coin tjrs à l'ombre et il poussera de nouveaux pruniers qui seront fidèles au votre.
Planté, un jeune fructifiera dans 4 - 5 ans, mais en attendant, vous aurez vos prunes du vieil arbre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mirabellier malade?

Message par Asterix »

Nicole37n a écrit : dim. 25 sept. 2022 19:19 Bonjour,

Je trouve que cet arbre, n'est pas si mal en point par rapport à ce qu'il a subit : il présente des bourrelets cicatriciels montrant qu'il a encore de la vie.
Il a probablement eu une branche qui s'est cassée il y a plusieurs années, le bourrelet étant épais.
Ce qui s'appelle voir le verre à moitié plein :lol:

Vu l'état de pourrissement du coeur de l'arbre, je serais très étonné que ce prunier ne se brise pas une de ces années, sous l'effet d'un bon coup de vent (d'autant qu'il penche sérieusement d'un côté).

Après, s'il donne encore des prunes, le garder jusqu'à ce qu'il rende l'âme est toujours possible ; mais si c'était moi, je prépérerais dès maintenant sa "succession" :mrgreen: en plantant un jeune prunier à un autre endroit du jardin. La greffe sur le rejet que l'on voit émerger à la base du tronc, comme le suggère fouroulou, pourquoi pas, mais il faut savoir y faire (les greffes sur prunier, j'ai toujours échoué, perso, alors que sur pommier ça marche sans trop de problèmes) et en plus, la coupe de l'actuel prunier au ras du sol engendrerait aussi une entrée de maladies... perso je ne me compliquerais pas la vie ainsi, mais chacun voit midi à sa porte...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »