Taches blanches sur le tronc de mon avocatier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Louik
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 août 2011 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taches blanches sur le tronc de mon avocatier

Message par Louik »

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec mon avocatier: sur différente parties du tronc j'ai des petites taches blanches; au début je pensais que c'étais l’écorce qui se faisait, mais j'ai de gros doutes, d'autant plus que le bout des feuilles seche. Phénomène courant que j'ai déjà observé en fin d'été début d'automne, mais la ça m’inquiète!!. Savez vous ce que c'est? des parasites qui au lieu d’être sur les feuilles sont sur le tronc.

Pour info ma plante à 8ans, est dans un pot sur mon balcon; pas mal au soleil qd même, et à coté d'un bougainvillier.

Voici mes 2 photos:

Image



Image

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taches blanches sur le tronc de mon avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

Non, ce n'est pas l'écorce qui se forme. Avec l'âge, le tronc de l'avocatier devient rugueux et grisâtre en partant du pied. Ce qui n'est pas le cas ici. Je ne pense pas que ce soit des cochenilles, mais il faut chercher de ce côté.

Pour info, le bout des feuilles devient sec et brun quand la plante est dans un environnement trop sec.
Louik
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 août 2011 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taches blanches sur le tronc de mon avocatier

Message par Louik »

Ok merci pour la réponse, dans le doute je vais traiter contre les cochenilles, avec un produit naturel. Pensez vous qu une pulvérisation d eau plus souvent arrangerait les choses?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taches blanches sur le tronc de mon avocatier

Message par gloubik »

Pas contre les parasites, bien sûr, mais contre le dessèchement des feuilles ça peut avoir un effet.
alicec
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 sept. 2022 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Taches blanches sur le tronc de mon avocatier

Message par alicec »

Bonjour j'ai le même souci sur mes deux avocatiers à la base du tronc. Avez-vous trouver la source du problème (si s'en est un)
merci :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »