Déplacer un althéa de grande taille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Patrick64200
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 mars 2020 13:59
Région : Aquitaine

Déplacer un althéa de grande taille

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

Nous avons dans un massif, un althéa (hibiscus syriacus) de grande taille, 2 m de haut et environ 1,8 m de large.

Mon épouse souhaiterait le déplacer mais je suis dubitatif sur sa reprise.

Est-ce pertinent, quand et comment procéder ?

Vos avis m'intéressent.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Déplacer un althéa de grande taille

Message par AtelierAELPaysage »

Bonjour Patrick !

Désolé pour cette réponse tardive... j'imagine que depuis, vous avez peut-être agis ou trouver des réponses ailleurs ? :ordinateur:

J'ai déjà déplacé un Althéa similaire, et la reprise a bel et bien eu lieu ! Pour procéder, il faudra rabattre très fortement l'Althéa, pour ne garder qu'un mètre seulement de hauteur. N'hésitez pas à y aller vraiment ! c'est aussi une des garanties de reprise. Il faudra également récupérer une motte au pied la plus conséquente possible, il faudra d'ailleurs peut-être vous faire aider pour cette étape car une motte de terre pèse très lourd ! Nous étions 3 pour déplacer l'arbuste lorsque je l'ai fais et avec un diable.

La saison idéale pour procéder est l'automne et l'hiver, mais dans mon cas, je l'avais fait en début de printemps (à peu près en ce moment d'ailleurs !) car j'avais des contraintes qui ont fait que je ne pouvais pas le faire avant...
Mais tout s'est bien passé et la reprise a eu lieu !
La première année il n'a pas été en pleine forme, mais il était vivant ! Il lui a fallut 2 ans pour vraiment reprendre du poils de la bête, mais ce genre d'opération est toujours quoi qu'il arrive, même réalisé dans les meilleurs conditions, un traumatisme pour la plante, il faut l'avoir en tête :roll:

Voyez avec votre épouse si c'est absolument nécessaire ou s'il peut rester là ou il est :)

Car il existe quand même un risque de non reprise et de perte de l'Althéa...

Très bonne soirée à vous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »