jeune poirier fleurit en octobre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

jeune poirier fleurit en octobre

Message par Radeau »

Bonjour,

J'ai planté un poirier il y a 4 ans. Il pousse bien et a donné des fruits dès la deuxième année. Mais l'année dernière il a re-fleurit en automne. Cette année, il a fait 2-3 fleurs au printemps et en ce moment, un bon paquet de bourgeons à fleurs commencent à s'ouvrir.

Est ce juste dû à la sécheresse de l'été ?
Comment faire pour le resynchroniser, c'est à dire le faire fleurir principalement/uniquement au printemps ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: jeune poirier fleurit en octobre

Message par Asterix »

Ce sont des choses qui arrivent. Les pommiers et poiriers font de temps en temps des fleurs à contretemps. Il n'y a à ma connaissance rien à faire contre ce phénomène.
Ce poirier a-t-il vraiment souffert de la sécheresse en 2022 (genre : perdu ses feuilles prématurément) ? Si oui cela pourrait être mauvais signe, car il arrive que les plantes sur le point de mourir fassent des fleurs (et des graines) à un moment inattendu : une façon pour elles d'assurer une descendance avant de mourir. Je n'ai personnellement jamais vu ce phénomène, mais je l'ai lu à quelques reprises.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »