Quelle lampe pour semis?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
nico638
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 03 août 2022 10:49
Région : Bretagne

Quelle lampe pour semis?

Message par nico638 »

Bonjour,
je voulais savoir quelle type de lampe vous avez acheté pour éclairer vos semis en début de saison et si vous en êtes satisfait car mes semis ont tendance à filer tous les ans,j'ai juste besoin de 3 plants de tomates+2 plantes de courgettes+12 plants de salades,voila si vous pouviez me montrer votre installation et que ça ne coûte pas trop cher non plus
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par lejardinero »

Sur le site tomodori ,en lecture seule ,vous aurez ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par emille »

Lorsque l'on va sur le net on tombe souvent sur la culture du cannabis mais en cherchant bien j'ai trouvé une marque qui me donne satisfaction et je fais mes semis de tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes.
Je n'aime pas citer de marques mais dans le cas présent j'ai un peu galéré à faire mon choix et suis pleinement satisfait de la marque Bloom LED.
De plus j'ai acheté sur le bon coin des cages à rongeurs. Les bacs sont parfait pour ne pas mettre d'eau partout, les grilles sont également utile pour faire des petits semis en pleine terre et éviter que les oiseaux viennent tout retourner.
IMG_20220907_102501.jpg.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Bonjour,

En faisant des recherches sur ce forum avec les termes Kelvin ou lumens tu auras plusieurs sujets qui parlent de la fabrication a petit prix de mini serre pour semis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonjour
vous pouvez également vous inspirer de ce tutoriel :



bon courage
Joel

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci, mais avant de renvoyer directement sur des sites extérieurs au forum, il est surement préférable d'exploiter l’extraordinaire richesse des sujets d'Aujardin.
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Pfou »

On a pas vraiment besoin de lampe spécifiquement "horticole" pour juste démarrer des semis

pour la puissance , cela dépend de la durée , et donc de la taille des plans , sachant que la puissance augmente au carré de la hauteur entre la lampe et le support ou sont posé les semis .si tu as besoin de 10w et que tu double la hauteur , ton nouveau besoin est de 40w ....

(il faut mettre la lampe le plus proche du semis )l ideal est une température de couleur de 6500K mais 6000 k est acceptable EN LED

stratégie 1 15 jours à 1 mois d éclairage led , et ensuite rempotage et éclairage naturel

une puissance de 10 a 15 w est suffisante , peu importe le type de culot , débrouillez vous avec ce que vous avez en stock

stratégie 2 2 a 3 mois en led...voir plus

là il faut prendre une puissance a partir de 36w , les dalle led sont les plus pratiques


il y a de nouvelle "mini dalle LED " qui sont très pratiques et qui existe en différente température ( de 4000 k à 6500k) et puissance(24w,36w et 48w) taille carré de 13 a 20cm de coté
Image

je ne met pas de lien , le prix normal est d environ 30€ mais j ai eu les 3 miennes a 20€ chacune , j ai pris une 36w /6500k pour les semis et deux +normal 4000K pour un escalier et une entrée
Cela vient certainement d une Même usine chinoise , et on les retrouves en Europe sous différents noms .j ai eu les miennes chez A....N débrouillez vous pour ajouter les lettres manquantes
nico638
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 03 août 2022 10:49
Région : Bretagne

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par nico638 »

Merci pour vos réponses je vais voir ça,ça imite vraiment bien la lumière du soleil?
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Pfou »

c est la "temperature de couleur" qui indique le type de lumiere il faut prendre du 6500k eventuellement du 6000K

3000k à4000k c est une lumiere jaune type ampoule incandescente
5000K est la lumiére blanche qui permet la meilleur reproduction des couleurs , c est une lumiere solaire genre 10 h du matin

6000k et 6500k c est une lumiere zenithale , quand le soleil est a son maximum , et c est celle que l on peut utiliser pour la croissance des vegetaux

il existe des lumiere specifique mauve et orange qui sont specifiquement adapté a certaine photosynthese , c est cher 50 a 1000€
nico638
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 03 août 2022 10:49
Région : Bretagne

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par nico638 »

ok merci
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonjour à toutes et toutes
je remonte ce post maintenant car je suis en pleine reflexion sur le sujet :
j'avais initialement prévu de faire petit mais les amateurs ( famille ) pour des plants sont arrivés...
j'envisage maintenant un peu plus grand mais par manque de place , je souhaiterais placer mes bacs + l'éclairage adéquat ( 2 LED 1500mm 20W 6500 K /865 1800 lumen) dans la chaufferie , faiblement éclairée (mais avec possibilité de chauffage).en allongeant la durée d'éclairages nécessaire
que pensez vous de cette option
je vous lirai avec intérêt
Joel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Bonjour,

Souvent c'est une erreur de rajouter du chauffage aux plants, la lumière peut se suffire à elle même.

Seule exception : la germination
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonjour Marcus et merci de ta réponse
mon souci, et j'ai peut être mal posé ma question est d'installer cet équipement dans un lieu peu éclairé
plus précisément , ces LED se suffisent elles à elles même , même en pénombre ou bien faut il les considerer comme complement d'eclairage près d'une baie vitrée par ex ;
merci de vos avis
Joel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par sibex »

Bonsoir
Marcus a raison, le chauffage c’est uniquement pour la germination,de plus l’un fonctionne après l’autre
Pour info je donne le matos pour mes semis, j’ai un plateau de 0,8 M2 et pour ce plateau j’ai deux neons en 865 et surtout avec 3700 lumens ce qui donne 7400 et je suis au minimum, j’ai un angle de diffusion de 180° voila le bon ratio et bien sûr c’est réglable
Le calcul se fait avec la surface/lumens tout simplement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Barto »

bjr
est-il raisonnable de consommer du courant :pastop:
Barto
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonjour
merci pour vos réponses
je continue ma reflexion ( j'ai le temps bonne journée
joel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Barto a écrit : ven. 07 oct. 2022 6:37 bjr
est-il raisonnable de consommer du courant :pastop:
Bonjour,

Chacun fait les choix qui lui semble les plus important. Personnellement je préfère sacrifier mon bien être au profit de mes plantes et de mes animaux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Barto »

re
malheureusement ,
ce n'est pas nous qui le choisissons ,nous le subissons ou nous le subirons
Barto
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonsoir
j' ai hésité un moment avant d'entrer dans la "polémique" mais puisque je suis un peu à l'origine du débat , je precise que l'appareil que je vais construire va me couter une cinquantaine d'euros , que l' utilisation que je vais en faire pour les semis de tomates va couter 4 ou 5 euros par an
par ailleurs acheter env 50 plants chez un horticulteur ( qui lui aussi consomme du courant ) va me couter env 80 euros
en outre en les produisant moi même j'aurais les variétés que je désire
la décision est vite prise tant du point de vue économique que du point de vue écologique
bonne soirée et bon WE
Joel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce n'est pas forcement une polémique mais un choix fait par chacun en toute connaissance de cause.

Actuellement j'ai le projet d'une chambre de culture fait avec beaucoup de recup mais qui sera éclairé par plusieurs lampes led de 10 à 12w. Autant la récup ne me coutera rien autant l’électricité ne sera pas gratuite, donc j'ai fait mon calcul :

J'aurai pour environs 80w de led qui fonctionneront en alternance sur une plage de 18h tous les jours durant 5mois. Cela fait environs 220kw et avec un Kw moyen à 0.18 cela ferait 40€ (si mes calculs son bons- j'ai fait des arrondis sur la fourchette haute).

Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par sibex »

Bonsoir

Chacun ses choix, perso j'ai fait les calculs il y a bien longtemps et j'ai tout repris avec le nouveau coût de l(lélectricité:

je suis a 101 euros de consommation pour ma saison de semis

en 2022 j'ai dans ma pouponnière fait
450 tomates
65 poivrons
12 aubergines
12 physalis
24 céleris
16 pasteques
32 melons
18 courges de nice
6 potimarrons
et les aromates

soit 623 plantules soit un coût de 0.16 cts par pied, bien sur il y a des achats de néons mais les néons leds c'est environ 50000 heures le reste c'est de la bricole et de la récup

Voilà mes convictions, et quel plaisir de faire ses semis de les bichonner, un p'tit optimiste de nature
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par emille »

Comme dit plus haut, pour démarrer des semis on a pas vraiment besoin d'éclairage. Mais si on veut des pieds de tomates prêt à fleurir pour les planter en pleine terre, l'éclairage est indispensable .
Cela fait deux ans que j'utilise des leds et j'obtiens des plants vigoureux et bien plus grand qu'en jardinerie.
Cette cette année est exceptionnel mais j'ai commencé à manger mes premières tomates dès la mi juin. Et je suis dans le nord mais sous serre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Barto »

bjr
je reprends le message de Marcus
ce n'est pas une polémique ,c 'est un constat
sa phrase :Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
pourquoi ne pas faire ses semis dans la salle de bain
---------------------
apiman , qui te dit que les horticulteurs ne vont pas modifier leurs façons de faire qui va leurs coûter chères
---------------------------------------------------------
rappelez -vous ,jadis tous ces jardiniers ,maraîchers qui suivaient les saisons pour faire les semis et récolte
-----------------
un autre constat mi-octobre les jouets arrivent en grande surface
prendre en exemple le Père Noël qui arrive avec ses rennes ................................................
Barto
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonjour
une rectification : j'ai refait mes calculs et ça ma coutera quand même un peu + que les 4 ou 5 euros annoncés précédemment mais pas une fortune quand même
bon dimanche
Joel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Barto a écrit : dim. 09 oct. 2022 7:27 sa phrase :Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
pourquoi ne pas faire ses semis dans la salle de bain
Bonjour,

Pour certaine plante la salle de bain est un paradis car elle apporte chaleur et humidité mais pour les semis (après germination) ce qui est primordial c'est la lumière.
L'idéal est d'optimiser sa "chambre de culture " sans perdre une seule parcelle de lumière en utilisant un maximum de matériaux réflecteur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »