Stockage des légumes à la cave, recherche conseils pratiques

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Stockage des légumes à la cave, recherche conseils pratiques

Message par Juba »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a aménagé un garde-manger pour le stockage des légumes à la cave, en particulier pour l'automne-hiver?

J'ai beaucoup lu sur internet, mais je trouve qu'il y a des informations assez générales, peu d'informations pratiques, de retours d'expérience. P. ex., on lit qu'une cave proche des 5 degrés serait idéale, mais je ne suis pas sûre de pouvoir atteindre une température si basse. Quelle température avez-vous, que conservez-vous, combien de temps?

On lit aussi qu'il faut stocker dans des endroits séparés les fruits et les légumes.. mais s'ils sont dans la même pièce avec plusieurs mètres de distance les uns des autres, et qu'une fenêtre d'aération reste ouverte, est-ce que cela ira aussi?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Stockage des légumes à la cave, recherche conseils pratiques

Message par aloune »

A la cave, je stocke les pommes de terre, et les pommes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Stockage des légumes à la cave, recherche conseils pratiques

Message par apiman »

bonjour
comme je l'ai deja écrit sur ce forum, je stocke les PdT et les carottes en silo
les silos sont en fait des tonnelets plastique bleus ( on en trouve assez aisément) d'environ 1,30 M de hauteur enterrés à ras dans le coin le + ombragé du jardin. pour les carottes , si elles sont très sales , on peut les laver mais on les place en silo après séchage complet
pour les PdT , je les place telles quelles et j'y ajoute 2 pommes ( 1 dans le milieu et 1 au dessus)
en murissant le gaz dégagé par les pommes inhibe la germination des PdT
habituellement je suis obligé de dégermer une seule fois dans le mois de janvier , mais l'hiver dernier cela n'a pas été nécessaire ( bien que l'hiver fut doux) et j'ai conservé mes PdT jusqu'à fin avril
par facilité je met les PdT dans des filets de recup
je ne mets pas en silo avant la Toussaint et je les trie avant stockage
bon courage
Joel
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Stockage des légumes à la cave, recherche conseils pratiques

Message par Juba »

Merci beaucoup pour vos réponses!

aloune: quelle température a ta cave? Pour l'instant je n'arrive pas à faire descendre la température de la mienne à moins de 17 degrés, même la nuit avec fenêtre ouverte et température extérieure de 10 degrés... Pourtant elle n'a pas de chauffage. Bizarre. Là j'ai mis ma récolte de coings dans le garage, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir les conserver 3 mois avec cette température... Le point positif par contre est que ma cave et mon garage semblent avoir une très bonne inertie (la température ne varie quasiment pas entre le jour et la nuit, malgré la fenêtre ouverte et alors que la température extérieure varie beaucoup).

apiman: la technique du silo a l'air intéressante. J'ai parlé avec une vieille dame de ma connaissance (82 ans), qui m'expliquait que lorsqu'elle était enfant, sa famille recevait chaque année à l'automne une grande quantité de fruits et légumes de garde et qu'ils stockaient tout à la cave pour tout l'hiver (ouah, ça fait rêver! :) ). Certains légumes étaient effectivement dans des caisses de sable. J'aimerais faire des caisses de sable dans la cave ou le garage (n'ayant pas de voiture), je me demande par contre si ma température sera bonne pour que cela marche.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »