(gros débutant) Semi de graines

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Taokitao
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 oct. 2022 13:51
Région : Rhone Alpes

(gros débutant) Semi de graines

Message par Taokitao »

Bonjour à tous

(je ne suis pas sûr de la rubrique dans laquelle poster mon message, donc je le mets là ^^ )
Tout fraichement inscris sur le forum (et enchanté de découvrir cette communauté), je me permet un message pour faire appel à vos explications.

Je suis ultra débutant en jardinage, je ne connais pas vraiment les principes de base, et j'ai des questions concernant la plantation et le semi.

Je viens d'emménager en appartement à Lyon avec 2 balcons (exposés nord et est), et j'ai commencé à me faire un petit jardin en pots. J'ai acheté plusieurs plantes en magasin cet été, que j'ai replanté en pot ("rempoté"?). Tout se passe bien pour l'instant.
Il me reste quelques pots, de la terre, etc. J'aurai bien aimé planter des graines de poivrons pour m'amuser à les faire pousser, et tester la pousse depuis le stade initial (ça peut paraître débile mais je n'ai jamais fait). Mais je lis partout que les semis doivent se faire au printemps, pour pouvoir les récolter à la fin de l'été.

Ma question est la suivante : qu'est ce qui se passe si je sème les graines maintenant ? J'imagine plusieurs scénario :
1) les plantes germent, commencent à pousser, mais risquent de mourir cet hiver (gel?)
2) si elles survivent à l'hiver, elles donnent des fruits à l'été prochain
3) les graines ne germent pas avant le printemps prochain (mais je ne comprendrais pas trop pourquoi).

Perso, je ne cherche pas à récolter pour le moment, juste à expérimenter/comprendre comment fonctionne la pousse des plantes.

Si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur :)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: (gros débutant) Semi de graines

Message par Asterix »

Vous pouvez commencer par taper "poivron" sur un moteur de recherche et lire les articles proposés, vous en apprendrez déjà pas mal. Ou acheter un livre sur le jardinage...

Pour l'exemple du poivron, il s'agit d'une plante tropicale à la base, donc la semer l'hiver va poser des problèmes, c'est certain. Manque de chaleur, manque de lumière, elle va au mieux végéter, et si vous la mettez dehors et qu'il gèle, elle va mourir. Si vous la laissez en intérieur, elle ne gèlera pas, mais au mieux végétera, et encore, si elle ne chope pas une maladie liée à l'excès d'humidité ou autre.

Le mieux est de vous renseigner petit à petit, sur le net ou avec des bons livres (pour cela, rien de tel que de visiter une bonne librairie, bien achalandée, et de parcourir les livres avant d'acheter)... et bien sûr , de faire vos propres expériences, car rien de tel que l'expérience pour confirmer, comprendre ou préciser ce que l'on a lu ou entendu...

PS : il existe aussi des plantes d'hiver, comme certaines salades, qui seront bien plus faciles à cultiver si vous voulez absolument vous y mettre maintenant...
Taokitao
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 oct. 2022 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: (gros débutant) Semi de graines

Message par Taokitao »

Bonjour Asterix,

Merci pour votre message.
Pour être franc, j'ai déjà pas mal cherché sur le web, et ai lu quelques bouquins ("Le petit Larousse du jardin facile / Didier Willery" et "Jardiner dans 1 m2" de chez Larousse).
De manière générale, les explications présentent toujours la marche à suivre pour faire une pousse optimale et idéale : quand planter, dans quelle terre, avec quelle exposition, etc. Je n'ai trouvé nul part de document qui expliquait ce qui se passait en cas de situation "non idéale" : plantation à la mauvaise période, avec la mauvaise exposition, etc.
Je reconnais bien entendu que tout bon jardinier sait ce qui se passe dans ces cas là, grâce à son expérience (ce que je n'ai pas - pour le moment :wink: ).

En tout cas, vous avez répondu à mes interrogations : la plante poussera, mais sans vigueur.
Je vais m'orienter vers une plante hivernale, c'est une meilleure idée en effet.

Bien cordialement
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: (gros débutant) Semi de graines

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les poivrons (piments aussi) poussent très lentement, aussi on les sème fin décembre >>> début février, au chaud ( autour de 22 à 24°) à l'étouffée çà lève mieux.
Je met mes graines dans un ramequin contenant un essuie-tout humide plié, coiffé de papier étirable et comme c'est près d'une fenetre, il y a la lumière du jour et de la lampe le soir. levée en 5 à 7 jours, et j'attends une 15ne pour les transférer en petits pots qui sont maintenus au chaud à l'étouffée et à la lumière du jour. c'est à ce moment que commence l'envahissement de la cuisine devant la baie vitrée :love: :mrgreen:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: (gros débutant) Semi de graines

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Nicole37n a écrit : jeu. 13 oct. 2022 18:26Les poivrons (piments aussi) poussent très lentement, aussi on les sème fin décembre >>> début février, au chaud ( autour de 22 à 24°) à l'étouffée çà lève mieux.
Des balcons exposés au Nord et à l'Est lyonnais, ce ne sont pas les mêmes rigueurs que dans les Deux-Sèvres...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: (gros débutant) Semi de graines

Message par Nicole37n »

J'ai oublié de dire que le ramequin est posé sur la boxe. :? donc une chaleur continue.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »