Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par MikawaYatsubusa »

Bonjour à toutes et à tous.

En faisant mon petit tour de jardin j'ai remarqué des traces blanches sur l'écorce de mon Jordan.

Auriez vous une idée de ce que c'est ?

Mon érable a l'air en pleine forme il fait de belles pousses.
Compress_20220626_184919_9414.jpg
Compress_20220626_184935_5520.jpg
Compress_20220626_184903_3757.jpg
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par opusoculi »

Les points blancs sont une caractéristique de jeunesse. Les amoenum et les shirasawanum en ont et les perdent en vieillissant, le bois devient gris.
Pas de souci, tu as un beau ‘Jordan’, dont les feuilles les plus exposées blanchissent par excès de soleil ... c’est la règle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par MikawaYatsubusa »

Merci Opusoculi, c'est dingue toute les caractéristiques que peuvent avoir c'est arbres.

Je pensais que c'était un champignon ou autre 😊

Concernant la coupe d'une branche au niveau de la base, est il possible de la diminuer sans soucis pour l'arbre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par opusoculi »

Compress_20220626_184919_9414.jpg
La branche au niveau de la base est dessous la greffe, c’est un rejet du porte greffe (dit gourmand).

Pour le couper au raz des racines ou du collet, tu dégages le paillis et un peu de terre , tu regardes si tu peux le couper facilement.
Si tu vois que tu risques endommager une racine, tu remets l’opération à l’automne, après la chute des feuilles.
Il faut couper le plus raz possible et parfaire la netteté de la coupe avec une lame de cutter, puis mettre un peu un peu de Nordox ou de BB au pinceau sur la coupe.
Si tu as une pince courbe (pour bonsai) la coupe sera facile à exécuter, la coupe sera nette. Si le gourmand est trop gros pour la pince, tu rognes par petits coups.
Si tu as l’année prochaine un nouveau gourmand, il faudra l’arracher tout de suite à la main, dès qu’il apparaitra, crac.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par Rom01984 »

MikawaYatsubusa a écrit : dim. 26 juin 2022 18:52 Bonjour à toutes et à tous.

En faisant mon petit tour de jardin j'ai remarqué des traces blanches sur l'écorce de mon Jordan.

Auriez vous une idée de ce que c'est ?

Mon érable a l'air en pleine forme il fait de belles pousses.
Compress_20220626_184919_9414.jpg

Compress_20220626_184935_5520.jpg

Compress_20220626_184903_3757.jpg

Merci
Pas d'inquiétude, tous les "Jordan" ont ces traces blanches! le mien aussi :)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par AlainK »

Bonjour,
opusoculi a écrit : lun. 27 juin 2022 12:16 Compress_20220626_184919_9414.jpgLa branche au niveau de la base est dessous la greffe, c’est un rejet du porte greffe (dit gourmand).

Pour le couper au raz des racines ou du collet, tu dégages le paillis et un peu de terre , tu regardes si tu peux le couper facilement.
Si tu vois que tu risques endommager une racine, tu remets l’opération à l’automne, après la chute des feuilles.
Il faut couper le plus raz possible et parfaire la netteté de la coupe avec une lame de cutter, puis mettre un peu un peu de Nordox ou de BB au pinceau sur la coupe.
Si tu as une pince courbe (pour bonsai) la coupe sera facile à exécuter, la coupe sera nette. Si le gourmand est trop gros pour la pince, tu rognes par petits coups.
Si tu as l’année prochaine un nouveau gourmand, il faudra l’arracher tout de suite à la main, dès qu’il apparaitra, crac.
Judicieux conseils.
.
Mais j'ai l'impression que le paillis est assez épais. Si tu arrives à le dégager sans endommager une racine, personnellement, je taillerais maintenant, et appliquerais de la bouillie bordelaise. L'arbre sera en végétation encore plusieurs mois, la cicatrisation se fera plus vite. Plus tu attends, plus le risque que le moignon commence à pourrir et entre plus profond que sa base dans le reste du tronc.
En renouvelant une application de fongicide à base de cuivre sur la plaie après la chute des feuilles et juste avant le débourrement, ça devrait bien se passer...
.
A+K
Alain K. - Près d'Orléans
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par MikawaYatsubusa »

opusoculi a écrit : lun. 27 juin 2022 12:16 Compress_20220626_184919_9414.jpgLa branche au niveau de la base est dessous la greffe, c’est un rejet du porte greffe (dit gourmand).

Pour le couper au raz des racines ou du collet, tu dégages le paillis et un peu de terre , tu regardes si tu peux le couper facilement.
Si tu vois que tu risques endommager une racine, tu remets l’opération à l’automne, après la chute des feuilles.
Il faut couper le plus raz possible et parfaire la netteté de la coupe avec une lame de cutter, puis mettre un peu un peu de Nordox ou de BB au pinceau sur la coupe.
Si tu as une pince courbe (pour bonsai) la coupe sera facile à exécuter, la coupe sera nette. Si le gourmand est trop gros pour la pince, tu rognes par petits coups.
Si tu as l’année prochaine un nouveau gourmand, il faudra l’arracher tout de suite à la main, dès qu’il apparaitra, crac.
Compress_20220627_184357_7454.jpg
La branche est juste au dessus de la greffe, le paillis est assez épais. La greffe est juste en dessous il me semble. C'est une branche qui est morte par une négligence de ma part sur l'arrosage la première année ou je l'ai planté.

Je peux quand même la couper au ras ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par opusoculi »

On voit mieux sur ta dernière photo.
Puisque c’est au dessus des racines et de la greffe, tu peux couper au raz du tronc, une petite scie fera très bien l’affaire. Tu recoupes les bords avec un cutter => ça cicatrise plus vite. Et BB au pinceau ou Nordox (1+9 d’eau).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par MikawaYatsubusa »

opusoculi a écrit : lun. 27 juin 2022 20:49 On voit mieux sur ta dernière photo.
Puisque c’est au dessus des racines et de la greffe, tu peux couper au raz du tronc, une petite scie fera très bien l’affaire. Tu recoupes les bords avec un cutter => ça cicatrise plus vite. Et BB au pinceau ou Nordox (1+9 d’eau).
Merci pour vous conseil 👍je vais tailler ça dans la semaine.
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par MikawaYatsubusa »

Bonjour à tous,

J'avais recoupé la branche au mois de juin mais je n'avais pas réussi à couper à ras le tronc.

J'ai profité d'un peu de temps libre cet après midi pour recouper ce qui dépassait encore.

Je me suis loupé dans la coupe et j'ai coupé une petite partie du tronc, j'ai même abîmé la greffe 😭

Est ce que cela vous paraît catastrophique ? La plaie va se refermer ?

Merci
Compress_20221014_173726_6128.jpg
Pièces jointes
Compress_20221014_173724_4950.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par AlainK »

Si près du sol, le risque de pourriture est possible. Alors je sais que beaucoup sont contre les mastics cicatrisants, mais là...
En tout cas, je "peindrais" la plaie avec de la bouillie bordelaise, et j'utiliserais du mastic.
Une autre solution pour isoler la plaie est l'aluminium auto-collant, comme un gros rouleau de scotch. Certains bonsaika l'utilisent, même si c'est assez... voyant. A mon avis, l'intérêt est que quand le bourrelet cicatriciel se fera, ce sera plus souple qu'un mastic qui va durcir.
L'idéal serait le mastic japonais à bonsai, mais vu la quantité nécessaire, ce serait vraiment trop onéreux.
Alain K. - Près d'Orléans
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par MikawaYatsubusa »

Merci Alain

J'ai badigeonner la plaie directement avec de la bouillie bordelaise assez épaisse pour bien masquer.
On trouve le papier aluminium autocollants en jardinerie ?
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Traces blanches écorce shirasawanum Jordan

Message par MikawaYatsubusa »

Je lui est fait une petite protection à la bouillie bordelaise.
Compress_20221016_093328_8136.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »