Lilas des indes mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Vince478
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 oct. 2022 9:13
Région : Aquitaine

Lilas des indes mal en point

Message par Vince478 »

Bonjour à toutes et tous

Je suis nouveau et je découvre votre forum, malheureusement il aura fallu que mon tout nouveau lilas d'été soit en mauvaise forme pour cela.

Ce lilas, j'y tiens beaucoup car il a une représentation sentimentale, je l'ai eu ce printemps dernier dans une pépinière de la région.
Je l'ai rempoté comme il est expliqué un peu partout de la faire, bille d'argile au fond, mélange de terreau et de terre etc.

Cet été tout allait bien, il était magnifique et se plaisait, il s'est vite développer.

Mais voilà que depuis quelques temps déjà, je le trouve bizarre, il n'a pas l'air en forme, au début je pensais que le changement de saison en était la cause mais c'est de pire en pire, on dirait qu'il "moisi".
Il a en plus d'être marron bizarre sur ses "boutons" et fin de tige, des tâches blanchâtres un peu partout.

Je n'arrive pas à savoir ce que c'est, on m'a parlé de cochenille, de oidium mais mon oeil n'est pas assez averti pour que je sache ce que c'est et le traiter convenablement, l'aider à repartir.

Je m'en remets à vous pour m'aider en ce sens en espérant que cela soit possible car je tiens beaucoup à ce Lilas.
D'avance un énorme merci.

Voici quelques photos.
Pièces jointes
IMG_3382.jpg
IMG_3381.jpg
IMG_3380.jpg
IMG_3376(1).jpg
IMG_3378(1).jpg
IMG_3377(1).jpg
Dernière modification par Vince478 le mar. 18 oct. 2022 13:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Lilas des indes mal en point

Message par BUGADE »

Il aime les sols drainés.
Le planter serait sans doute la meilleures solution et respectant ce paramètre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Vince478
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 oct. 2022 9:13
Région : Aquitaine

Re: Lilas des indes mal en point

Message par Vince478 »

Bonjour,

Merci pour ce conseil.
Malheureusement on aurait préféré le mettre en terre mais ce n'est pas possible actuellement.
Deux raisons à cela, la première, nous sommes inondés assez fortement tous les ans et du coup le pot nous semblait plus logique au départ pour pouvoir le déplacer et qu'il ne soit pas arraché lors des inondations.

La seconde, nous sommes en location pour plus très longtemps et ne souhaitions pas le laisser, nous y sommes attachés.

Mais il se plaisait super bien depuis Avril qu'on l'a, mais soudainement depuis 3 semaines il à l'air de se porter mal et d'avoir une maladie ou quelquechose que je n'arrive pas à identifier (tâches blanchâtre et marron sur ses extrémités) , je m'en remettais donc à vous tous et toutes pour cela.

Merci, belle journée.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Lilas des indes mal en point

Message par BUGADE »

Le pot percé à la base des côtés avec des gravillons dans le fond pour le drainage.
Changer la terre pour une plus légère.
Supprimer ce qui est blanc et l'abriter s'il pleut.
Bouillie bordelaise en pulvé.
Un caduc change de couleur en automne, la couleur des feuilles est donc normale.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »