Rejet de mirabellier, bons fruits?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Marie2826
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 oct. 2022 5:44
Région : Centre

Rejet de mirabellier, bons fruits?

Message par Marie2826 »

Bonjour,
Une amie m'a donné un rejet de son mirabellier. Je l'ai mis en terre il y a maintenant à peu près 2 ans mais ma question est la suivante :
Un mirabellier a t il besoin d'une greffe pour produire de bons fruits ?
- J'ai pu lire que comme c'est un rejet, obligatoire cela nécessiterait une greffe car il est reparti de la partie non greffée,
- j'ai également lu que les mirabelliers sont autofertiles donc pas besoin de greffe......
Ayant un petit jardin je me demande si je dois attendre 10 ans avant de me rendre compte que les fruits tant attendus ne seront pas terribles.... Dans ce cas je préférerais autant le planter ailleurs et acheter un arbre greffé à la place si je suis certaine qu'il ne donnera rien.
Que pensez de ces informations ? Pouvez-vous me conseiller?
Merci par avance de vos réponses
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Rejet de mirabellier, bons fruits?

Message par campanule38 »

Bonjour,
La question est de savoir si l'arbre est greffé... c'est généralement le cas quand l'arbre a été acheté en pépinière. En cas d'arbre maison "tout" est possible ou presque... il peut provenir d'un noyau (le rejet sera donc identique à l'arbre qui l'a produit).
Le fait d'être autofertile n'indique pas directement le fait qu'un arbre est greffé ou non... la plupart des fruitiers autofertiles sont greffés... Et l'autofertilité ne garantie pas la reproduction à l'identique, cela dépend d'un certains nombres de facteurs.

Vous n'aurez pas à attendre 10 ans pour savoir si les fruits de votre arbre vous plaisent.. 10 ans c'est pour une pleine récolte d'arbre adulte... En 3/4 ans vous aurez les premiers fruits. Donc vous n'aurez plus beaucoup de temps à attendre... Et votre rejet peut-être greffé si la variété de vous convient pas.
Marie2826
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 oct. 2022 5:44
Région : Centre

Re: Rejet de mirabellier, bons fruits?

Message par Marie2826 »

Je vous remercie pour votre réponse
Finalement il ne me reste plus beaucoup de temps à attendre pour savoir ce qu'il en est et si j'ai bien compris tout n'est pas perdu même à ce stade ☺️
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »