Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
OP44
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Bonjour,

Je devais retirer aujourd'hui mon senkaki réservé cet été en pépinière et lorsque je l'ai vu il semblait être malade à une multitude d'endroits, en le faisant savoir au pépiniériste il n'a pas hésiter à me proposer d'en prendre un autre.

Et là c'est moi qui suis devenu un peu malade, j'ai craqué pour un palmatum type issu de semi bien développé.
P1090802-min.JPG
P1090800-min.JPG
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai pas eut le temps d'en faire de plus belle, la lumière et mon très mauvais niveau de photographe n'ont pas aidé.

C'est un pot en diamètre 40 et la bête fait environ 3.2m de haut.

Ayant eut de nombreux conseils sur le sujet senkaki (celui qui m'a énormément conseillé se reconnaitra) je me permet de venir vers vous pour confirmer ce qu'il en a été dit vu que ce sujet est plus développé que celui que je devais récupérer, à savoir :

- ne pas rempoter maintenant mais en fin février, le fait que le système racinaire est bien développé dans le pot aidera à drainer cet hiver. Le pot est super bien rempli, je dois coucher l'érable et me battre pour pouvoir dépoter je pense car là je n'y arrive pas. Serait ce utile de rempoter maintenant ou j'attends fin février?

- serait il judicieux de protéger la surface du pot pour ne pas que la terre soit trop humide cet hiver sachant que l'érable ne sera pas protégé des pluies? Pour cela je vérifierai pour voir si c'est nécessaire vu la taille du sujet.

- il faut que le mélange de terre soit super drainant avec 50 voir 60% d'éléments drainant et ne pas trop nourrir. Il n'y a pas de soucis pour le 50-60% de drainant qui sera en majeure partie de l'écorce fine (5-10mm) qui est actuellement à se faire composter. Pour le reste ce sera terre végétale, un pointe de terreau et de la pouzzolane. Par contre ne vaudrait il pas nourrir un peu plus que ce qui est généralement fait? J'ai actuellement 10 litres d'écorce à composter avec un litre composé de lombricompost de fumier et de mon propre lombricompost, j'ai également mis 20-30cl d'urine et quelques vers de terre dedans (c'est dans un pot mis dans mon garage pour composter). Je me demande si je ne devrai pas mettre un demi litre de lombricomposts en plus?
Sinon je comptais mettre du pk (j'ai du 5-10) mais quelle quantité mettre, je suis les conseils pour une plantation en pleine terre, j'en met 2 fois moins?

- pour le contenant je suis parti sur un pot carré à double paroi de 50cm de large faisant 57l, ça vous semble bien? La pépinière aurait passé ce sujet en 65l pendant une année puis augmenté la taille du pot.
Dans mon cas l'idée serait de peu augmenter la taille du pot à garder pour au moins 2 ans puis d'augmenter ensuite un peu plus, quitte à diminuer le système racinaire.


J'ai coupé 2 petites branches qui semblaient être malade, en les coupant on voyait un poil de noir dans le bois mais en dessous de la coupe (car j'ai coupé bien en dessous) le bois était propre. J'ai appliqué au pinceau du nordox sur les coupes. J'ai également mis un coup de nordox à l'emplacement de liens qui servaient à tenir l'érable pour ne pas qu'il tombe en cas de coup de vent. Puis de façon préventive j'ai donné un coup de bouillie bordelaise sur tout l'érable.
Pour le dosage nordox j'ai dilué 2g dans 10cl d'eau et appliqué au pinceau, pour la bouillie bordelaise j'ai mis 20g dans 2.5l d'eau et appliqué au pulvérisateur.
Ca vous semble être bon?

Pour ne pas que l'érable cabane en cas de vent je compte bricoler un lestage à fixer sur le pot, quand au drainage de celui ci il aura 10cm de gravier au fond.
opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Superbe. J’apprécie la forme de cet arbre sur deux troncs et des branches basses bien choisies.
Un palmatum type est beaucoup moins vulnérable aux maladies aériennes, c’est un avantage appréciable. Il a une facilité à produire de belles couleurs d’automne fidèlement tous les ans !
Tu peux le rempoter maintenant, dans la mesure où de 40 l tu passes à 57 ou 60 l l’auto drainage de la motte se fera convenablement.

Pour le dépotage horizontal,vérifie qu’aucune racine ne passe par les trous du fond du pot (coupe les), puis malaxe le pot avec ton pied, exerce ton poids dessus, la déformation du pot et de la motte va aider au démoulage. Tu n’auras plus qu’à tirer par le tronc, tout va suivre.
J’ai de nombreux pots très gros, aucun n’a jamais résisté longtemps à ce malaxage d’un contenant en plastique un peu conique (je suis loin d’être un colosse).

Le substrat:
Ne rien changer à ce que je t’ai dit pour un ‘sangokaku’. Un peu d’urine pour composter l’écorce OK.
Engrais PK 5,10. Dosage inférieur à celui pour la pleine terre OK.

Ton pot carré de 50X50 est-il démontable ? Le démoulage d’un cube est quasi impossible sans creuser les bords de la motte.
L’arbre peut rester dans ce pot 2 ans mais c’est un maximum. Ensuite augmenter en réduisant l’excès de racines en bas et autour en le faisant fin février à 1° semaine de mars (à l’éclatement des bourgeons).
La réussite à long terme d’un érable en pot est évidemment soumise au rempotage régulier tous les 2 ans. Après 2 ou 3 rempotages on peut passer à un rempotage tous les 3 ans en nourrissant en surface. EN MÊME TEMPS la dimension d’un érable en conteneur ne peut s’accroître infiniment, à chaque rempotage futur il faudra éclaircir la densité du feuillage et sa hauteur tout en se tenant à la forme choisie au départ et en l’affirmant .

Pour tout le reste, ça semble bon.

Avec mes félicitations .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : dim. 09 oct. 2022 1:35 Superbe. J’apprécie la forme de cet arbre sur deux troncs et des branches basses bien choisies.
Un palmatum type est beaucoup moins vulnérable aux maladies aériennes, c’est un avantage appréciable. Il a une facilité à produire de belles couleurs d’automne fidèlement tous les ans !
Tu peux le rempoter maintenant, dans la mesure où de 40 l tu passes à 57 ou 60 l l’auto drainage de la motte se fera convenablement.

Pour le dépotage horizontal,vérifie qu’aucune racine ne passe par les trous du fond du pot (coupe les), puis malaxe le pot avec ton pied, exerce ton poids dessus, la déformation du pot et de la motte va aider au démoulage. Tu n’auras plus qu’à tirer par le tronc, tout va suivre.
J’ai de nombreux pots très gros, aucun n’a jamais résisté longtemps à ce malaxage d’un contenant en plastique un peu conique (je suis loin d’être un colosse).

Le substrat:
Ne rien changer à ce que je t’ai dit pour un ‘sangokaku’. Un peu d’urine pour composter l’écorce OK.
Engrais PK 5,10. Dosage inférieur à celui pour la pleine terre OK.

Ton pot carré de 50X50 est-il démontable ? Le démoulage d’un cube est quasi impossible sans creuser les bords de la motte.
L’arbre peut rester dans ce pot 2 ans mais c’est un maximum. Ensuite augmenter en réduisant l’excès de racines en bas et autour en le faisant fin février à 1° semaine de mars (à l’éclatement des bourgeons).
La réussite à long terme d’un érable en pot est évidemment soumise au rempotage régulier tous les 2 ans. Après 2 ou 3 rempotages on peut passer à un rempotage tous les 3 ans en nourrissant en surface. EN MÊME TEMPS la dimension d’un érable en conteneur ne peut s’accroître infiniment, à chaque rempotage futur il faudra éclaircir la densité du feuillage et sa hauteur tout en se tenant à la forme choisie au départ et en l’affirmant .

Pour tout le reste, ça semble bon.

Avec mes félicitations .
Merci pour tout!

D'après l'étiquette du pot c'est un sujet qui a dû bien grandir ces derniers temps (vendu pour un 2-2,5m faisant 3,2m), il était en bordure à l'angle d'une multitude de lignes de culture et faisait parti des plus petits pots et sujets, j'imagine que comme les arbres en forêt il a voulut pousser vite pour chercher un maximum de lumière ce qui expliquerait qu'il n'ai pas ou presque de branches au milieu de la hauteur. Sans le savoir je suis convaincu qu'il est issu d'une culture en pleine terre qui a été mis en pot.
Je penses que l'année prochaine il devrait bien s'étoffer sur sa partie basse, le senkaki que j'avais réservé avait fait cela en 3 gros mois.

A la base c'est cette variété que je cherchais pour sa dite robustesse mais ils n'en avaient pas en moins de 65 litres en début d'été, en taille en dessous ils faisaient à peine 1,5m de haut et cherchais quelque chose de 2m.

Pour le rempotage en ce moment je vais l'observer quelques jours pour comprendre comment l'arroser à l'aide de mon testeur d'humidité (vraiment un truc top) car il est impossible de mettre son doigt dans la terre mais en première impression j'ai pas l'impression que ce soit super drainant. De plus il a plusieurs minis bourgeons et le fait que mon écorce est à composter avec de l'urine et lombricomposts depuis environ 2 semaines il ne faudrait pas qu'il pousse en ce moment. Il faut également savoir que dans mon petit jardin citadin entouré de murs il fait bien meilleur qu'en agglomération ou en campagne par chez moi ce qui pourrait l'inciter à faire des repousses. Dans le meilleur des cas je pourrai le rempoter vendredi prochain sinon ce sera le vendredi suivant.

Le pot actuel fait 30l (40x37 de large haut/bas et 34 de haut) et compte après réflexion le rempoter dans un pot horticole de 50 (50x45 de large et 41 de haut).
La problématique que j'ai eut est le fait de trouver une astuce pour qu'il ne cabane pas vu sa hauteur avec le vent, que ce soit joli, pratique pour maintenant et plus tard et efficace.
J'aurai très bien pu me trouver un pot profond et blinder de gravier au fond mais quand il faudra le bouger j'abimerai mon jardin et ses nombreuses plantes (dont des scléranthes fragile) placées quelques cm autour, avec une soixantaine de variétés de plantes différente dans 30m² et 7 de terrasse on ne penses pas de la même façon que dans un plus grand jardin.
J'ai trouvé une astuce pour pour pouvoir faire un tuteur robuste, invisible et pratique pour l'entretien. Ca consiste à planter 4 gros piquets rond en bois traité (diamètre 60mm donc robuste) autour de presque la moitié du pot, juste un poil moins de la moitié et cela le plus proche du pot possible du pot, comme ça ça permet de pouvoir retirer le pot. Pour la plus grosse moitié il y aura juste 2 piquet moins gros et moins enfoncé dans la terre que les plus gros (20cm contre une cinquantaine pour les gros) afin de facilement pouvoir les enlever. Pour renforcer la solidité de l'ensemble sachant que c'est quasi impossible de placer de la meilleur des manières les piquets l'ensemble piquets/pot sera fortement sanglé à l'aide d'une sangle à cliquet ce qui j'en suis convaincu sera costaud.
Pour que tout cela ne se voit pas et que le pot soit isolé des températures (un pot noir horticole prend un maximum de chaleur au soleil) je mettrai de la brande de roseaux qui est de couleur claire qui sera fixée à la sangle à cliquet à l'aide d'attaches câbles électrique que l'on peut défaire sans outils.

Je me suis arrêté sur un pot horticole car je peux facilement pouvoir augmenter de volume de terre, je peux passer du 50l au 65 puis 75 et 90 éventuellement pour ce dernier avec un diamètre de 60cm au maximum (que je ne veux pas dépasser) ce qui est impossible ou presque avec d'autres pots tout en étant bien plus onéreux https://www.cultureindoor.com/fr-fr/215 ... -plastique
J'ai bien conscience que je veux faire pousser du gros dans du petit pot, si j'ai bien compris je ne toucherai pas aux racines pour ce rempotage?
Le fait de préciser que l'on doit diminuer le volume de branches lorsque l'on diminue les racines est totalement logique et tu fais bien de le préciser, je le savais pouvoir le bambou mais n'avais pas fait le rapprochement pour l'érable, je ne suis jardinier que depuis 5 ans et ai énormément à apprendre.
Faudra voir si les 2 ans avant de rempoter dans du plus grand sera tenable pour mon érable, le rempotage suivant dans du plus grand se fera peut être en février 2024 avec légère diminution du système racinaire pour tenir 2ans.

Concernant le démoulage ce ne sera pas un problème mais ce n'était pas ma priorité, j'ai aujourd'hui démoulé et divisé mon spectabilis pour m'en séparer dans son pot de 105l (je penses un bon 150kg vu qu'il y a presque que de la terre) dont on ne pouvait pas appuyer dessus vu les presque 20mm d'épaisseur de paroi en résine, le pot a perdu car j'ai trop tardé a démouler (je m'étais fait une trappe carré au fond du pot pour que ça se démoule assez facilement en posant le pot sur une cale de palette).
Mais je démoulerai l'érable demain et ferai des photos.



Concernant les derniers points à voir (en tout cas de ce que je vois pour le moment!) :

- je me suis pris de l'écorce en 20-40, je pensais au rempotage faire 50/50 de celle ci avec celle que je fais composter vu qu'il y a de la bouffe dedans, tu valides?

- je me demande si c'est valable de faire un drainage au fond du pot pour gagner en volume de terre, qu'en penses tu? Dans le cas ou il en faudrait un je mettrai bien que 2 ou 3cm d'épaisseur, tu valides?

- concernant le drainage sous le pot celui ci sera placé sous des bordure en béton de 5cm d'épaisseur qui seront écarté pour laisser s'échapper l'eau, une fois le tout bien tassé il devrait y avoir 2-3cm entre le dessous du pot et la terre qui est du full argile amendée par les apports d'amendement qu'il y a eut autour (le pot sera place au même endroit que mon ancien spectabilis), j'ai peur que les racines partent dans cette terre et rendent malade mon érable, pour cela je pourrai faire un trou carré de 30x30cm sur 20cm de profondeur rempli de graviers ce qui fera 18 litres, qu'en penses tu?

- je suis parti pour un mélange de terre 50% d'écorce, pour le reste j'ai du terreau cactus bien drainant (20%?) de la terre amendée spécial pelouse (15%?) et terreau super u (15%), tu valides? L'ensemble devrait être bien drainant et pourrai donner du corps au mélange au printemps prochain avec quelques poignées de lombricompost, en faisant ainsi je protège contre l’excès d'humidité hivernale ce qui ne m'empêchera pas de protéger la surface du pot si besoin sachant que je contrôlerai l'humidité de la terre à 19cm de profondeur (pour 41cm de profondeur totale) avec mon testeur d'humidité.

- concernant le paillage je suis habitué à ne pas en mettre aussitôt après un rempotage pour ne pas conserver d'humidité dans la terre, je mettrai bien ensuite mais que très légèrement de l'écorce en 20-40. Je pourrai également avoir du vrai brf de noisetier (donc coupé et installé sous 24h) qui sera coupé et martelé (pour délignifier) manuellement, serait ce bien d'en mettre quelques poignées? Sinon j'ai un mélange de broyats mais il y a un peu d'essences à tanin qui se fait précomposter et de des paillettes de lin mais je penses pas que ce serait ce qu'il y a de mieux. Je comptes conserver le restant de mon écorce qui se composte et devrait être compostée pour nourrir au printemps prochain. Que penses tu de tout ça?
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Tu me parais attaché à tout contrôler; nous sommes assez nombreux sur ce forum à être atteints de perfectionnisme.

Ton pot rond fera, en tous sens, 10 cm de plus que le précédent.
Pour le drainage du bas 3 à 4 cm d’écorce de pin grosse est suffisant.
Je n’enfonce pas mes pots dans le sol, je crains que les racines s’affranchissent et à mon âge, ça me demanderait bien trop d’efforts pour les sortir du trou .
La stabilité d’un pot lourd dépend à moitié de la stabilité de la base, ça tient mal sur un sol qui a été remué, je préfère les poser sur des bouts de chevrons ou des morceaux de planches. Ce qui me permet de glisser dessous outils pour basculer et instruments de levage; quand on jardine depuis plus d’un demi-siècle on finit pat être équipé.
Le paillage en automne n’est pas ce qu’il y a de plus urgent. Il n’est pas obligatoire en hiver.
Pour le bricolage je fais confiance à ton inventivité.

Quand tu vas sortir la motte de ton palmatum de son pot, prend des photos de la motte en particulier du bas. Je te dirai s’il faut enlever quelque chose.
S’il y a une galette de racines entremêlées comme souvent, il vaudra mieux la trancher. On verra aussi la nature du substrat utilisé par ton pépiniériste.
En fonction de l’état de la motte on déterminera s’il est possible de rempoter dans la foulée ou s’il vaut mieux attendre la coloration et chute des feuilles dans 3 semaines environ.
Tu remettras la motte dans on pot, en principe je réponds vite.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Les photos de la motte, je trouve qu'il y a pas mal de racines marron
P1090813-min.JPG
P1090815-min.JPG
P1090818-min.JPG
P1090817-min.JPG
P1090821-min.JPG
Ce que j'ai retrouvé dans le pot
P1090824-min.JPG
Je pourrai faire d'autres photos si besoin
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

-Le substrat contient de la perlite qui draine sans conserver d’eau. Nous préférons l’écorce de pin où les racines vont chercher un peu d’eau.
Les pépiniéristes mettent moins de perlite et nous mettons plus d’écorce.
-Il n’y a pas de galette de racines tournant au fond, c’est du à ce que les pépiniéristes ne mettent pas de couche drainante au fond du pot,
tandis que nous mettons une couche drainante (sécurité) pour éviter que les trous de drainage se bouchent.
-Les racines sont abondantes et homogènes de haut en bas, c’est bien. Il y en a toujours plus sur le côté du pot le plus exposé à la chaleur*.
-Le bas de la motte est un peu plus humide que le haut sans excès.
-Le blanc (dernière photo) est probablement des mycorhizes mais peut-être pas celles qui se développent en symbiose avec les racines des érables (qui sont et devraient être les Ando-mycorhizes).

A propos des racines, savoir:
Les racines se développent au cours de l’année, ce n’est pas un développement continu mais des poussées en cycles successifs .
Les racines blanches sont les seules à assimiler la nourriture minérale. Les autres sont capables d’absorber de l’eau, toutes ne survivent pas mais se renouvellent.
Les racines blanches que tu vois sont celles de l’automne, il va s’en former d’autres jusqu’en décembre.
Ce qu'elles absorbent comme nourriture est stocké dans les troncs, le départ des grosses racines principales et servira à nourrir les pousses au printemps.
Savoir aussi qu’un arrosage excessif qui détrempe le substrat interromp le développement des racines blanches.

A mon avis tu peux rempoter tel que, sans enlever aucune racine.

* C’est le côté qui recevait le plus de lumière. Il vaudra mieux conserver la même orientation de la motte. Le contraire peut causer la chute d’une partie des feuilles. Le changement de lieu peut aussi en faire tomber; pas de panique ! c’est une réaction assez habituelle.

Dans l’attente du festival automnal.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Encore une fois un énorme merci, j'ai l'impression que tu es venu voir les racines de mon érable!

J'avais peur en voyant le peu de racines blanche que ce soit mauvais signe tout comme la petite moitié du pot où il y en a moins.
Le fait qu'il n'y ait pas de galette de racines au fond provient peut être du fait que le fond du pot n'était pas plat.

Au rempotage dois je gratter la terre et les racines sur le bord du pot?
J'ai été acheté des pots tout à l'heure (50, 60 et 75l pour les prochains rempotages pour ces 2 derniers) et ai remarqué que lorsque l'on parle de diamètre de pot on parle de diamètre extérieur, du coup mon pot fait que 5cm de large et 6-7 en plus à l'intérieur et je ne vois pas comment j'arriverai à bien remplir le peu de place sur le bord des parois. Le pot acheté doit donc faire 35l que je passerai en 50l.
Du coup je peux rempoter prochainement ou j'attends quelques semaines?

Question arrosage j'ai tendance à pas énormément tasser à la main et beaucoup arroser pour tasser, je penses que je devrai faire l'inverse.

Pour le côté où il y a le plus de racines j'imagine que c'est celui où il y a le plus de branches qui devaient se diriger vers le soleil.

Le growshop m'a parlé de ça comme mycorhize https://www.cultureindoor.com/fr-fr/myc ... 9kQAvD_BwE ce qui semblerai coller avec celles dont tu parles, je compte récupérer celles qu'il y a dans le pot.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Franckles »

Bonjour à tous,

après avoir épluché les pépiniéristes et jardineries aux alentours à la recherche de l'érable de mes rêves, je suis tombé sur ce sujet.

L'étiquette ne faisait référence à aucune espèce, il serait apparemment un Acer Palmatum "Type" ou "Carrière" si j'ai bien compris. Pouvez-vous me le confirmer ?

J'étais plutôt parti sur un Osakasuki (J'attend encore la photo d'un potentiel sujet sur commande) mais le la structure du tronc ainsi que le prix du sujet en photo ci-jointe mon tapé dans l'œil.

Etant à 2 doigt de craquer, j'ai quand même quelques questions qui me viennent en tête :

Pensez-vous que ce sujet se plaira en plein soleil ? sachant que j'habite à 30km à l'EST de Toulouse (Photo jointe de l'endroit ou il sera planté en regardant plein sud)

Peut-on contenir la hauteur de cet arbre afin qu'il n'atteigne pas une hauteur limite dangereuse pour la maison ?

Merci d'avance pour vos futurs retours.
Pièces jointes
Resized_20221010_180844.jpeg
20221012_175041.jpg
20221012_175056.jpg
20221012_175047.jpg
opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : mar. 11 oct. 2022 23:04 j'ai l'impression que tu es venu voir les racines de mon érable!

mon pot fait que 5cm de large et 6-7 en plus à l'intérieur et je ne vois pas comment j'arriverai à bien remplir le peu de place sur le bord des parois. Le pot acheté doit donc faire 35l que je passerai en 50l.
Question arrosage j'ai tendance à pas énormément tasser à la main et beaucoup arroser pour tasser, je penses que je devrai faire l'inverse.

Au rempotage dois je gratter la terre et les racines sur le bord du pot?
Du coup je peux rempoter prochainement ou j'attends quelques semaines?

J’ai des yeux et je m’en sers, ce qui me permets de signer opusoculi = oeuvre des yeux / travail du regard.

Pour remplir un petit espace de 5 cm, il faut faire glisser ton mélange, le pousser avec une tige de bambou ou un barreau de chaise qui sert aussi à le tasser modérément mais surtout sans qu’il y ait de vide.
Puis tu arroses, la motte autant que le nouveau substrat soit 10 à 15 l maxi. Ne pas compter sur l’arrosage pour tasser.

Sur la date du rempotage , ça se discute, les 2 sont possibles. Mais il me semble que l’objectif principal est que ton Acer fasse la meilleure reprise possible.
Si tu grattes la motte, tu vas enlever les racines blanches et ainsi obliger ton érable à en former d’autres.
Vas-y maintenant sans gratter. (le grattage est un moment émouvant qui réveille plein de doutes et de culpabilité à postériori; à mon avis le grattage est ce qu’il faut faire quand on rempotte en fin d’hiver; tu le feras une autre fois.)

Les mycorhizes de growshop/cultureindoor ne convienne pas du tout au érables, elles sont incapables de se développer en symbiose avec les racines des érables. Celles qui conviennent se nomment des ANDO-MYCORHIZES, elles ne sont pas vendues par ce fournisseur. ANDO- doit figurer sur le nom du produit si non ce n’est pas la peine. Ne compte pas récupérer celles qui sont sur le pot, ce sont des mycoryzes très répandues dans nos sols en Europe. Les ANDO-MYCORHIZES sont répandues dans les régions sub-tropicales mais sont plus rares dans nos sols.
Le site Maillot érables vend en petit flacon les ANDO-mycorhizes.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Maxtod »

En parlant de ces ando mycorhizes, sont-elles utiles également lors des rempotages tous les 2 ans, quand on rempote dans un pot plus grand?
Il me semble que pour être efficace, elles doivent être en contact direct avec les racines. Or quand on remporte dans un pot plus grand, et si on en ajoute avec le nouveau substrat, elles seront présentent exclusivement sur les bords du substrat. Peuvent-elles quand même coloniser le reste du pot?

Si oui je pense en prendre pour les prochains rempotages de début mars. Par contre Maillot vends des Endo et non pas des Ando

Comment fait-on pour en rajouter à un érable en pleine terre, si cela est possible ?
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mer. 12 oct. 2022 20:34
OP44 a écrit : mar. 11 oct. 2022 23:04 j'ai l'impression que tu es venu voir les racines de mon érable!

mon pot fait que 5cm de large et 6-7 en plus à l'intérieur et je ne vois pas comment j'arriverai à bien remplir le peu de place sur le bord des parois. Le pot acheté doit donc faire 35l que je passerai en 50l.
Question arrosage j'ai tendance à pas énormément tasser à la main et beaucoup arroser pour tasser, je penses que je devrai faire l'inverse.

Au rempotage dois je gratter la terre et les racines sur le bord du pot?
Du coup je peux rempoter prochainement ou j'attends quelques semaines?

J’ai des yeux et je m’en sers, ce qui me permets de signer opusoculi = oeuvre des yeux / travail du regard.

Pour remplir un petit espace de 5 cm, il faut faire glisser ton mélange, le pousser avec une tige de bambou ou un barreau de chaise qui sert aussi à le tasser modérément mais surtout sans qu’il y ait de vide.
Puis tu arroses, la motte autant que le nouveau substrat soit 10 à 15 l maxi. Ne pas compter sur l’arrosage pour tasser.

Sur la date du rempotage , ça se discute, les 2 sont possibles. Mais il me semble que l’objectif principal est que ton Acer fasse la meilleure reprise possible.
Si tu grattes la motte, tu vas enlever les racines blanches et ainsi obliger ton érable à en former d’autres.
Vas-y maintenant sans gratter. (le grattage est un moment émouvant qui réveille plein de doutes et de culpabilité à postériori; à mon avis le grattage est ce qu’il faut faire quand on rempotte en fin d’hiver; tu le feras une autre fois.)

Les mycorhizes de growshop/cultureindoor ne convienne pas du tout au érables, elles sont incapables de se développer en symbiose avec les racines des érables. Celles qui conviennent se nomment des ANDO-MYCORHIZES, elles ne sont pas vendues par ce fournisseur. ANDO- doit figurer sur le nom du produit si non ce n’est pas la peine. Ne compte pas récupérer celles qui sont sur le pot, ce sont des mycoryzes très répandues dans nos sols en Europe. Les ANDO-MYCORHIZES sont répandues dans les régions sub-tropicales mais sont plus rares dans nos sols.
Le site Maillot érables vend en petit flacon les ANDO-mycorhizes.
Il y aura 5cm de diamètre en plus de taille de pot soit 2,5cm de chaque côté du pot ça ne fait pas trop peu pour ne pas toucher aux racines tout en ayant pas de vide?

Il y a une collerette sur le haut du pot, je ne pourrai pas l'enlever pour me dégager un peu peu plus de place? Je devrai gagner entre 1 et 2cm sur chaque côté de la motte ce qui laisserai la place pour mieux tasser la terre sur les bords.

En ce qui pourrait risquer l'humidité de l'hiver (encore davantage si je touche aux racines?) dans le pot vu que je ne pourrai pas le protéger j'ai trouvé quelque chose au poil et dont je dispose déjà, une soucoupe de gros pot. Il suffit que je la place à l'envers sur le pot en faisant une entaille pour faire glisser le tronc, super simple pratique et efficace.

Effectivement je souhaiterai une bonne reprise, du coup je sais pas trop quand et comment rempoter.

Tout comme le dit Maxtod Maillot vend des Endo mycorhizes et je n'arrive pas à avoir la moindre info sur les Andos.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

2,5 cm de chaque côté, ça fait vraiment trop peu, beaucoup trop peu !

Supprimer la collerette oui, bien sur mais ça ne suffira pas. (Supprimer la collerette c’est ce que l’on fait quand on fait un surfaçage, apport de terreau entre 2 rempotages).

Donc, la meilleure solution est de rempoter fin février. Tu enlèveras la collerette + tu couperas tout autour une épaisseur de 5 cm + en bas 5 cm environ ou plus.
Libérer 5 cm c’est un peu plus qu’un grattage, une scie égoïne est le meilleur outil pour découper régulièrement une bande de cette épaisseur; c’est assez extraordinaire comme ça se découpe bien.

En attendant, arrose la motte de ton érable tous les 5 jours pour qu’il ne perde pas de feuilles, les colorations devraient survenir en fin de ce mois.
En hiver, s’il ne pleut pas, maintenir l’humidité tous les 10 jours.

(erreur,Endo prends un E)
Les Endo Mycorhizes => https://www.maillot-bonsai.com/fr/bouti ... raitements
100 gr= 10 E pour 10 arbres environ. Tu en mets un bouchon directement sur les racines en bas, 1 autre saupoudré sur les côtés, un autre directement sur les racines de dessus; et tu les oublie, n’y pense plus, elles se montreront un jour...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:38 En parlant de ces ando mycorhizes, sont-elles utiles également lors des rempotages tous les 2 ans, quand on rempote dans un pot plus grand?
Il me semble que pour être efficace, elles doivent être en contact direct avec les racines. Or quand on remporte dans un pot plus grand, et si on en ajoute avec le nouveau substrat, elles seront présentent exclusivement sur les bords du substrat. Peuvent-elles quand même coloniser le reste du pot?

Si oui je pense en prendre pour les prochains rempotages de début mars. Par contre Maillot vends des Endo et non pas des Ando

Comment fait-on pour en rajouter à un érable en pleine terre, si cela est possible ?
Endo prend un E.
Quand on en a mis une fois, on n’a pas besoin d’en remettre au rempotage.
En rempotant on peut trouver des paquets de filaments et point blancs que l’on met de côté pour re-ensemenser ou en ajouter au rempotage.
Elles ne survivent que sur les racines des arbres dont la liste est sur le flacon.

En pleine terre, découvrir des racines autour du collet (n’importe quelle saison mais de préférence en hiver) et recouvrir d’’un peu de terreau + le paillis.
Arroser légèrement.
J’ai endo-mycorhizé mes érables en pleine terre (argile) il y a déjà longtemps, je n’ai jamais observé de développement mycorhizien sur le sol dessous la couverture de sol.

Quand le substrat/sol est trop humide les endo mycorhizes ne se développent pas beaucoup, elles sont là mais il leur faut de la chaleur et un substrat presque sec pour envahir vraiment toutes les racines au point de voir un tapis blanc sous le paillis de certains pots.
Ce qui est un problème car nous voulons que les feuilles de nos érables ne grillent pas, nous les arrosons alors que les endo mycorhize se développent beaucoup si le substrat est chaud et presque sec ... soit en septembre quand ça grille le plus.

C’est certainement d’une certaine utilité mais il ne faut pas croire que c’est une parade complètement efficace. C’est à la mode parce que c’est une révélation de ce qui se passe dessous.
Au nom de cette mode on vend des mycorhizes sans nom qui sont en réalité des ECTO-mycorhizes , alors qu’elles sont présentes partout, sans elles les chênes ne pourraient pas survivre dans nos régions... (les arbres du nord de l’Europe vivent sans mycorhise d’aucune sorte, il y fait trop froid pour elles.
Mais c’est devenu un produit commercial que nous utilisons pour participer au rituel magique au cas où il pourrait boucher les trous du navire en train de couler ... (pour faire un bon mot que je regrette déjà)...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Franckles a écrit : mer. 12 oct. 2022 19:11 Bonjour à tous,

après avoir épluché les pépiniéristes et jardineries aux alentours à la recherche de l'érable de mes rêves, je suis tombé sur ce sujet.

L'étiquette ne faisait référence à aucune espèce, il serait apparemment un Acer Palmatum "Type" ou "Carrière" si j'ai bien compris. Pouvez-vous me le confirmer ?

J'étais plutôt parti sur un Osakasuki (J'attend encore la photo d'un potentiel sujet sur commande) mais le la structure du tronc ainsi que le prix du sujet en photo ci-jointe mon tapé dans l'œil.

Etant à 2 doigt de craquer, j'ai quand même quelques questions qui me viennent en tête :

Pensez-vous que ce sujet se plaira en plein soleil ? sachant que j'habite à 30km à l'EST de Toulouse (Photo jointe de l'endroit ou il sera planté en regardant plein sud)

Peut-on contenir la hauteur de cet arbre afin qu'il n'atteigne pas une hauteur limite dangereuse pour la maison ?

Merci d'avance pour vos futurs retours.
Bonjour Franckles et bienvenue parmi nous.

A l’est de Toulouse vers Castelnaudary (?), le pays du cassoulet , il fait chaud, il ne pleut pas beaucoup en été, il y a le vent d’autan qui renverse parfois les caravanes et en plus le sol est argilo-calcaire. Malgré ça il est possible de faire pousser des érables mais en sous bois, entre des arbres, entre des haies, en situation ombrée abritée.
Le sol de ton futur jardin est encore nu, c’est une situation desséchante, les érables sont vite défoliés en pareil cas.
Je préfère te prévenir pour que tu ne soit pas déçu.
C’est bien un érable palmatum type sur tes photos. Il est sous une verrière protégé des UV A, entouré de plantes qui évaporent de l’eau pour créer de l’humidité. Tu pourrais le planter mais je ne crois pas qu'en plein air , il sera en bon état en octobre 2023.

Mon conseil: plante des arbres et des arbustes qui poussent vite, végétalise avec de la variété, couvrir le sol tempère le milieu. C’est ce qu’il faut faire le plus vite possible. Tu peux commencer par un Liquidambar, c’est un arbre de belle forme et aux couleurs incomparable à l’automne.

Et si tu veux te faire plaisir avec un érable, cultive le en pot près du mur nord de ta maison. Il y a plein de conseils sur notre forum, apprend à en cultiver un assez résistant à la chaleur et au vent desséchant comme ‘emerald lace’ ou ’tamuke yama’, ’seyriu’ aussi.
Il faut du temps pour comprendre comment se cultive un érable du Japon, après avoir réussi tu pourras tenter la pleine terre dans un jardin vert.

Bravo pour ta maison, à bientôt.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : jeu. 13 oct. 2022 0:34 2,5 cm de chaque côté, ça fait vraiment trop peu, beaucoup trop peu !

Supprimer la collerette oui, bien sur mais ça ne suffira pas. (Supprimer la collerette c’est ce que l’on fait quand on fait un surfaçage, apport de terreau entre 2 rempotages).

Donc, la meilleure solution est de rempoter fin février. Tu enlèveras la collerette + tu couperas tout autour une épaisseur de 5 cm + en bas 5 cm environ ou plus.
Libérer 5 cm c’est un peu plus qu’un grattage, une scie égoïne est le meilleur outil pour découper régulièrement une bande de cette épaisseur; c’est assez extraordinaire comme ça se découpe bien.

En attendant, arrose la motte de ton érable tous les 5 jours pour qu’il ne perde pas de feuilles, les colorations devraient survenir en fin de ce mois.
En hiver, s’il ne pleut pas, maintenir l’humidité tous les 10 jours.

(erreur,Endo prends un E)
Les Endo Mycorhizes => https://www.maillot-bonsai.com/fr/bouti ... raitements
100 gr= 10 E pour 10 arbres environ. Tu en mets un bouchon directement sur les racines en bas, 1 autre saupoudré sur les côtés, un autre directement sur les racines de dessus; et tu les oublie, n’y pense plus, elles se montreront un jour...
A voir si je rempote dans du 50l ou dans du 65l car avec du 65l le pot ferait 9cm de diamètre en plus.
Pour la suite je pourrai passer en 75 et 90l mais le pot sera à peine plus gros en diamètre (environ +2cm pour le 75l et pour le 90l).
L'idée serait de le faire tenir 5-8 ans en pot, ensuite je devrai habiter une maison, donc à voir si je rempote dans du 50 ou 65l, dans la pépinière où je l'ai acheté ils rempotent dans du 65l puis 110 et 160 en rempotant chaque année.
Que ferais tu à ma place pour bien le faire se développer?
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Ton pépiniériste a raison de rempoter tous les ans, son but est de vendre 3 ans après, à des clients qui planteront en pleine terre.

Je réponds à toutes les questions, je crois l’avoir fait.
C’est à toi de choisir.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : jeu. 13 oct. 2022 15:18 Ton pépiniériste a raison de rempoter tous les ans, son but est de vendre 3 ans après, à des clients qui planteront en pleine terre.

Je réponds à toutes les questions, je crois l’avoir fait.
C’est à toi de choisir.
J'ai donc rempoté en 65l et non en 50l et ne le regrette pas, le substrat est bien plus léger que la terre et drainage en gravier. Du coup je pars dans l'idée de rempoter en 90 et 110l plus tard manipulant sans trop forcer 76l de terre, ça laisse la possibilité d'avoir un beau développement.
Coté amendement j'ai apporté 40g de pk 5-10 (pour 70 de conseillé en pleine terre) et 10cl de mon jus de lombricompost à l'arrosage.
J'ai commandé des mycorhizes chez maillot ainsi que l'engrais qu'il utilise pour ses érables https://www.maillot-erable.com/fr/bouti ... au-4-kilos à voir quand je devrai en mettre, ils disent à l'automne mais la terre et terreaux apporté contiennent déjà à manger, je me dit pourquoi pas fin novembre?
IMG_20221014_185528_062-min.jpg
La vue de mon canapé, mon érable sera un des érable les plus regardé par son propriétaire.
IMG_20221014_180530_147-min.jpg
La vue d'ensemble le tout terminé.
P1090828-min.JPG
La vue des branches du bas, les 4 branches les plus basses me semblent être prometteuse et ont des directions toutes différentes.
Pour celles au dessus faudra voir si ça peut donner quelque chose, il y a également quelques tout petit bourgeons sur les 2 charpentières ce qui laisse penser que d'autres branches sortiront, j'en suis convaincu.
P1090827-min.JPG
Mon système de tuteurage, ça ne bougera pas, tout est bien solidaire (je ferai un sujet prochainement).
Le pot est surélevé pour que l'eau s'écoule sous le pot dont le drainage a été renforcé.
P1090829-min.JPG
P1090830-min.JPG
P1090831-min.JPG
Mon système de tuteurage habillé ce qui isolera le pot des fortes chaleurs d'été.
Également mon système de protection d'hiver pour protéger des pluies d'hiver, je ferai également un sujet sur ce forum prochainement.
P1090833-min.JPG
La vue de ce côté de mon jardin
Maxtod
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Maxtod »

Cela va faire un bel havre de paix en pleine ville ;)
Tu habites Nantes même?
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Je suis de Nantes même.
En se développant je verrai une dominance de vert et non de cette façade d'immeuble qui n'a rien de joli.
Franckles
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Franckles »

opusoculi a écrit : jeu. 13 oct. 2022 2:28
Franckles a écrit : mer. 12 oct. 2022 19:11 Bonjour à tous,

après avoir épluché les pépiniéristes et jardineries aux alentours à la recherche de l'érable de mes rêves, je suis tombé sur ce sujet.

L'étiquette ne faisait référence à aucune espèce, il serait apparemment un Acer Palmatum "Type" ou "Carrière" si j'ai bien compris. Pouvez-vous me le confirmer ?

J'étais plutôt parti sur un Osakasuki (J'attend encore la photo d'un potentiel sujet sur commande) mais le la structure du tronc ainsi que le prix du sujet en photo ci-jointe mon tapé dans l'œil.

Etant à 2 doigt de craquer, j'ai quand même quelques questions qui me viennent en tête :

Pensez-vous que ce sujet se plaira en plein soleil ? sachant que j'habite à 30km à l'EST de Toulouse (Photo jointe de l'endroit ou il sera planté en regardant plein sud)

Peut-on contenir la hauteur de cet arbre afin qu'il n'atteigne pas une hauteur limite dangereuse pour la maison ?

Merci d'avance pour vos futurs retours.
Bonjour Franckles et bienvenue parmi nous.

A l’est de Toulouse vers Castelnaudary (?), le pays du cassoulet , il fait chaud, il ne pleut pas beaucoup en été, il y a le vent d’autan qui renverse parfois les caravanes et en plus le sol est argilo-calcaire. Malgré ça il est possible de faire pousser des érables mais en sous bois, entre des arbres, entre des haies, en situation ombrée abritée.
Le sol de ton futur jardin est encore nu, c’est une situation desséchante, les érables sont vite défoliés en pareil cas.
Je préfère te prévenir pour que tu ne soit pas déçu.
C’est bien un érable palmatum type sur tes photos. Il est sous une verrière protégé des UV A, entouré de plantes qui évaporent de l’eau pour créer de l’humidité. Tu pourrais le planter mais je ne crois pas qu'en plein air , il sera en bon état en octobre 2023.

Mon conseil: plante des arbres et des arbustes qui poussent vite, végétalise avec de la variété, couvrir le sol tempère le milieu. C’est ce qu’il faut faire le plus vite possible. Tu peux commencer par un Liquidambar, c’est un arbre de belle forme et aux couleurs incomparable à l’automne.

Et si tu veux te faire plaisir avec un érable, cultive le en pot près du mur nord de ta maison. Il y a plein de conseils sur notre forum, apprend à en cultiver un assez résistant à la chaleur et au vent desséchant comme ‘emerald lace’ ou ’tamuke yama’, ’seyriu’ aussi.
Il faut du temps pour comprendre comment se cultive un érable du Japon, après avoir réussi tu pourras tenter la pleine terre dans un jardin vert.

Bravo pour ta maison, à bientôt.

Merci d'avoir pris le temps de répondre Opusoculi !

Alors j'habite du côté de Lavaur dans le 81, climat qui je pense est plus favorable que dans l'Aude.

Le gérant de Nova plants a sa famille qui habite à 10min de chez moi, d'après ses dire, les érables sont en plein soleil toute l'année.
Néanmoins, je comprend que le manque de végétation dans mon jardin va faire une énorme différence, en fait j'ai refait entièrement mon gazon car c'était une friche d'après travaux...

Du coup j'ai écouté tes conseils, je suis allez au "Jardin de Martels" pour acheter des érables à -50% dans des petits pots, un Katsura et un Aureum (en mauvais état) je vais essayer de les rattraper pour les planter l'année prochaine.

Si ça se passe bien, je vais craquer pour un gros Seyriu dans l'entrée, un petit Osakazuki et un Japonicum Aconitifolium dans le jardin (J'ai quelques endroits ombragés).
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Bonnes infos, il faut toujours en recueillir.
Nova plants TB, je conseille.
Mais attention ‘katsura’ est de ceux qui ne supporte aucun soleil direct (UV A)pendant la belle saison => à partir du 15 mai à l’ombre, sans même le bleu du ciel au-dessus de lui.
‘seiriu’ supportera le plein soleil. Mais conserve le en pot pendant 2 ans avant de le planter.
Même si il est défolié en partie en été comme tous les jeunes plants d’érables, ils se renforcent en prenant de l’âge.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur mon érable
IMG_20230304_165123_641-min.jpg
IMG_20230304_165017_032-min.jpg
IMG_20230304_164959_461-min.jpg
Désolé pour les photos pas terrible, j'en reprendrai d'autres qui je l'espère seront mieux.

J'ai observé un premier bourgeon qui commence à s'ouvrir, pensez vous qu'il faut que j'enlève les 2 liens élastique pour palisser les 2 charpentières ainsi que la petite pierre pour palisser une branche pour le débourrement? Sachant que je suis convaincu que ces charpentières vont reprendre leurs forme initiale qui me plaisent bien moins que cette forme que ça lui donne.

Sinon j'ai donné à mon érable (planté mi octobre dernier) en novembre des mychorizes puis du véritable brf en janvier (broyé et installé sous moins de 24h) de noisetier principalement avec un peu de cerisier, le brf était broyé très fin et n'en ai mis qu'un bon cm d'épaisseur qui est en parti décomposé.
Quand pensez vous que je doive le nourrir, sachant que le brf puise dans l'azote et qu'au rempotage d'octobre dernier j'ai essayé de mettre en substrat pas riche en azote?
J'ai à ma disposition de l'engrais de chez Maillot, le même que lui utilise ainsi que du lombricompost maison (et jus) ainsi que du lombricompost de fumier de cheval.
J'ai bien l'intention de mettre de ces 3 éléments en petite quantité, sachant que je n'ai jamais été déçu par les lombricompost.
Il y a aussi mon pré-compostage d'écorce enrichi que je pourrai installer en paillage ces prochaines semaines.

Enfin ma dernière question est concernant la taille de l'arbre.
Concernant principalement les 2 charpentières sur la moitié de la partie haute il y a de multiples toutes petites branches qui partent tous les 10cm environ, j'imagine bien qu'à terme ce ne sera pas possible que l'arbre garde toutes ces branches et qu'il doit y en avoir un bon 3/4 de trop.
L'idée serait de couper les 3/4 voir un peu plus de ces petites branches à terme pour faire faire se développer que les branches sélectionnées, je ne vois pas comment elles pourraient toutes se développer, et même si c'était possible j'imagine que ça produirait un effet buisson totalement inesthétique.
Or cet érable devrait être un des (ou l') érables les plus admiré du forum vu mon tout petit jardin de 30m² et qu'il est visible depuis mon salon, l'idée est donc d'en faire quelque chose de bien joli.
Pensez vous que je puisse lui faire une taille très sévère d'un coup en une année ou qu'il faudra s'y prendre en 2 années ou plus?
Sans rien y connaitre aux érables je dirais qu'il ne faut pas sur les charpentières plus d'une branche par mètre qui parte dans une même direction à terme donc peut être en garder qu'une tous les 50cm dans un premier temps.
Et pour la taille, selon la météo et selon le fait que la situation citadine de mon jardin entouré de murs je penses qu'à partir de début-mi avril ça pourrait être bien, j'ai bon?

Il me reste maintenant à aller lire tous ce qu'il s'ait dit sur ce forum ces derniers mois, tout comme la végétation j'ai hiberné!
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Vu la hauteur de ton érable je n’enlèverais pas les liens; j’attendrais la fin de l’été pour que les racines tiennent la mote . Idem pour la pierre.

Tu as de très bonnes solutions pour le nourrir. Mais pense que le substrat que tu as mis à l’automne est capable de le nourrir durant ce printemps.
En juin tu peux apporter une de tes préparations mais pas toutes.
Les besoins en nourriture d’un érable sont modestes.

Concernant la taille:
Toutes les brindilles le long du tronc et des branches principales ne sont pas capables de se développer en faisant des prolongements.
La majorité sont des brindilles destinées à se mettre à fleur. Tu peux dans un premier temps en supprimer, mais il serait utile que tu observes au début du printemps comment elles se développent et observer les prolongements de l’année dernière pour observer à partir de quels bourgeons ton arbre pousse.
Ensuite, tailler un peu s’il le faut, ça se fait très bien fin mai à début juin, c’est une période sans maladie pour les érables.

C’est un arbre très haut , il prend le vent, le tronc manque d’épaisseur. Il est possible que ton arbre pousse modérément cette année et consacre ses forces à rendre sa charpente plus robuste (c’est une réaction habituelle quand les branches sont longues et souples).
Dans ce cas il consommera cette année plus de potasse que d’azote.

Voila mon opinion.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Bonjour Opusoculi,

C'est avec grand plaisir que je lis ton retour nocturne.

Pour commencer les liens n'ont en aucun cas un but de faire tenir mon érable mais seulement de palisser les 2 charpentières.
Ci dessous la photo de mon système de haubanage invisible qui est visible et expliqué sur la page précédente de ce post, je suis convaincu de son efficacité puis dans mon cas il faudrait des vents bien violent venant du nord nord ouest ou du sud sud est ce qui est très peu probable lors de la présence du feuillage, la probabilité que le pot se couche est je le penses nulle ou presque.
P1090825-min.JPG
Pour donner une idée de ce que le palissage procure avec cette photo
IMG_20230306_145822_176-min.jpg
Pour information les liens sont des tuyaux souple et élastique (ce qui permet aux branches de bouger avec le vent) de 3mm de diamètre d'irrigation, je trouve que le rendu est bien plus joli avec le palissage en ouvrant les 2 charpentières.



C'est vrai que je parle de le nourrir mais en fait tout est une question de dosage, j'ai bien compris qu'il ne faut pas le nourrir beaucoup après m'être pas mal informé avec entre autre pas mal de tes interventions mais il doit également falloir penser qu'il est en pot et que c'est un gros sujet.
Mettre 3-4 cl de mon jus de lombricompost avec une toute petite poignée de lombricompost de fumier dilué ne me semble pas du tout être un engraissage dur mais pourrait apporter pas mal d'éléments bienfaiteurs qui ne serait pas possible d'obtenir avec une autre façon de faire (compostage à froid par digestion de vers de terre qui sont de véritables agradeurs), je penses partir sur ce principe.
Il y aura aussi mon pré-compostage d'écorce de pin placé avec ses vers de terre qui y vivent depuis 5 mois, qui sait peut être que certains continueront leurs vie dans le pot et agraderont la terre.



Concernant la taille c'est là que je sèche le plus, voici quelques photos d'autres points de vue pour te donner une idée un peu plus précise de ce à quoi il ressemble sur ces différentes coutures.
IMG_20230306_145844_550-min.jpg
IMG_20230304_164959_461-min.jpg
P1090825-min.JPG
IMG_20230304_164959_461-min.jpg
IMG_20230305_174249_233-min.jpg
On voit bien le nombre important de brindilles qu'il comporte, je me dis qu'en enlever une vingtaine ne serait pas exagéré et c'est beaucoup plus simple de voire ce que l'on fait en ce moment que lorsqu'il sera en feuille.
Cette vingtaine de brindilles devrait correspondre à ces brindilles qui si elles deviendront branche n'auront pas la direction voulues.
Il y aurait également quelques petites branches (peu de branches, peut être 5) à couper qui partent en en croisant d'autres où dans des directions non voulues.
L'idée serait de faire se développer de petites branches qui partent dans des directions qui me plaisent pour lui donner plus de volume en tout sens avec entre autre les branches de la moitié basse de l'arbre dont j'aimerai bien qu'elles grossissent et grandissent, elles partent dans d'autres direction que les charpentières ce que je trouve très intéressant.
Que penses tu d'effectuer ces petites tailles?
Il y a un passage pluvieux qui arrive, je peux le faire après?
Pièces jointes
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jazzdream
Graine de timide
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par jazzdream »

Fichtre, mais c'est qu'il monte le gaillard. Juste par curiosité, tu as demandé à ton voisin du dessus si l'érable ne va pas le gêner?
Dans tous les cas, félicitions, il a l'air magnifique! :)

Curieusement,
Jazzdream :D
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