Les champi c'est joli aussi !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Les champi c'est joli aussi !

Message par Ouistiti89 »

Bonjour a tous !

Je viens partager avec vous mon émerveillement pour les champignons et le mycélium.
Depuis le début de l'automne, j'ai le droit a des vagues de champignons successives dans les 500m² de jardin.
Alors, c'est tout a fait normal, plusieurs souches rases ont été laissées en terre, des arbres différents donc différents champignons et donc une multitude de visuels intéressants que voici :

Proche d'un saule pleureur et aux abords d'une souche d'un immense sapin, plusieurs petites touffes de champi de 7-8cm de diamètre :
IMG_20221022_145311.jpg
Sur la souche du sapin, des dizaines de champi et une autre espèce sur les anciennes racines au premier plan :
IMG_20221022_145255.jpg
Ceux la sont mes préférés, sur l'écorce même du saule pleureur (immense) des centaines de minuscule champi, le mycellium a pu se faufiler dans l'écorce, incroyable! :
IMG_20221022_145224.jpg
Encore deux espèces cohabitantes sur une souche de cognassier cette fois (coupé il y a a peine 3 mois rapide !) :
IMG_20221022_145243.jpg
Différent sol cette fois plus de mousse dans la pelouse et d'autre mini champi encore par dizaine ça et la autour d'un ancien chataigné :
IMG_20221022_145133.jpg
Les plus gros que j'ai actuellement environ 10-12cm devant un noisetier, et plein de mousse :
IMG_20221022_145145.jpg
J'ai eu aussi des vesses, joli petit champi qui répend ces spores au moindre contact. D'autre encore sur une souche de noyer.. la première salve de l'automne ! Je vous ai présenté la seconde, je pense qu'il y a quand même des éspèces similaire dans tout ça, mais ça fait au moins une petite dizaine avec celle que j'ai pas su repérer ! dingue.

Impressionnant cet éco système qu'est le mycélium, mon jardin est entièrement couvert, mon potager aussi je crois. Beaucoup de carbone dans le sol de toute évidence, et franchement quel bonheur de voir ça, chaque jour je me demande ou il y en aura de nouveaux et c'est génial.

Par contre je déteste en manger. :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »