Rempotage Crassula ovata

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Marlau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2022 9:25
Région : Alsace

Rempotage Crassula ovata

Message par Marlau »

Bonjour !

J'ai trouvé un Crassula ovata "abandonné" chez un ami.
Après enquête, il est dans son minuscule pot en plastique (5 cm de diamètre maxi et à peine plus en hauteur) depuis plus de 10 ans et a connu à peu près autant d'arrosages que d'années de vie... Bref, il est desséché !
Malgré tout, les feuilles brunie et flétries, sont toujours bien vivantes, encore un peu vertes et ne tombent même pas ! (C'est incroyablement résistant comme plante !!! :oh:

J'aimerais le remettre dans de bonnes conditions, dans un pot un peu plus grand, avec un substrat adapté et des arrosages plus fréquents !
Puis-je encore le rempoter maintenant, alors qu'il arrive en période de dormance (concrètement il doit y être depuis 10 ans) ou faut-il absolument attendre le printemps ?

Merci !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rempotage Crassula ovata

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme il sera à l'intérieur, il ne sera pas vraiment en dormance, juste veiller à ne pas trop l'arroser :lol: mais il semble habitué....
Vous pouvez donc le changer de pot sans trop chambouler la motte (l'arroser la veille) il en sera reconnaissant :D
Le placer près d'une fenetre sans soleil direct pour 1 mois.
Nicole
Marlau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2022 9:25
Région : Alsace

Re: Rempotage Crassula ovata

Message par Marlau »

Ah ça, c'est certain qu'il n'est pas habitué à trop d'arrosage ! :lol:
Merci du conseil, je penserais à bien l'arroser la veille.
J'imagine qu'une fois replanté, le mois passé sans soleil direct doit aussi être un mois sans arrosage ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rempotage Crassula ovata

Message par Nicole37n »

Si arrosé la veille, la motte suffira à le faire pousser ou juste une "goutte" .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Rempotage Crassula ovata

Message par christianne »

Un pot de crassula de 15 ans que j'ai dû donner! je ne pouvais plus le bouger ni le rentrer. Il me fallait le rempoter car il n'avait plus de terre!
crassula.jpg
crassula tronc.jpg
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »