Plantation Hêtres...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Normandie27210
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 oct. 2022 23:23
Région : Haute Normandie

Plantation Hêtres...

Message par Normandie27210 »

Bonsoir, j'envisage de planter une haie de hêtres que j'ai à disposition dans une forêt. Il s'agira de jeunes pousses. Une chose me turlupine, celle du sol. Même je prélevé dans le même village les jeunes pieds ont pour sol le sol d'une forêt. L'endroit où ils seront plantés correspond à un champ à vache. Est ce que d'après vous c'est peine perdue ou est ce que c'est tout à fait envisageable ? Merci d'avance. Bon weekend.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Plantation Hêtres...

Message par Asterix »

Bonjour,

Pas de souci normalement, quoique les jeunes hêtres préfèrent l'ombre à la lumière, ainsi que le dit par exemple l'article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtr ... vicultures... "En raison du tempérament d'essence d'ombre du hêtre, le forestier doit en général s'assurer d'avoir obtenu l'installation des nouvelles générations sous l'abri de leurs parents semenciers avant de pouvoir complètement récolter les vieux arbres" - sans doute la raison pour laquelle on trouve le hêtre surtout en milieu forestier...
Normandie27210
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 oct. 2022 23:23
Région : Haute Normandie

Re: Plantation Hêtres...

Message par Normandie27210 »

Bonsoir, merci beaucoup pour ces précisions. Ceux que j ai planté l'hiver dernier étaient petits et provenaient d'une pépinière et ont bien repris malgré qu'ils aient été planté en zone non ombragée. ..
Bonne soirée.
Normandie27210
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 oct. 2022 23:23
Région : Haute Normandie

Re: Plantation Hêtres...

Message par Normandie27210 »

Bonjour, je vais donc commencer les déterrages, je vais m'y prendre en plusieurs fois comme je fais les quarts. Ceux que je vais récupérer en premier je ne les planterai que ce week end voire la semaine prochaine lorsque j'aurai tout. Pour cela, qu'est ce que vous me conseillez pour les stocker le temps de les replanter ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Plantation Hêtres...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Le hêtre est sciaphylle, qui préfère l'ombre ou plutôt qui en a besoin lorsqu'il est petit...
La raison en est que sa sève monte lentement...
D'autres végétaux sont plus adaptés au plein soleil.
Le hêtre adulte aux racines plus profondes sait tenir en plein soleil mais il vaut mieux qu'il soit entouré de congénères.
Les racines du hêtre ne sont pas très efficaces pour le protéger du vent et d'un éventuel déracinement...

D'expérience, je trouve aussi que le hêtre n'aime pas être transplanté à racines nues...

L'ideal est de préparer la tranchée ou les trous à l'avance..
Vous remettrez la terre du dessous dessous mais avec un peu d'engrais de fond.

Vos plants peuvent attendre si placés bien à l'ombre, bien au frais et le tout sous un manteau quelconque comme des films feutres anticontaminants.

Je n'ose pas parler de couverture de peur de voir la moisissure se mettre dedans.

...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Plantation Hêtres...

Message par Asterix »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 20 oct. 2022 18:06 Bonjour,
Le hêtre est sciaphylle, qui préfère l'ombre ou plutôt qui en a besoin lorsqu'il est petit...
La raison en est que sa sève monte lentement...
D'autres végétaux sont plus adaptés au plein soleil.
Le hêtre adulte aux racines plus profondes sait tenir en plein soleil mais il vaut mieux qu'il soit entouré de congénères.
Les racines du hêtre ne sont pas très efficaces pour le protéger du vent et d'un éventuel déracinement...
C'est bien ce que j'avais retenu de mes cours d'écologie, il y a quelques décennies déjà... le hêtre, essence d'ombre quand il est jeune, de lumière quand il est adulte... ce pourquoi, sans doute, on le trouve surtout en milieu forestier...

Personnellement j'aurais attendu novembre pour les transplanter, en période de repos végétatif - par exemple, à la Sainte Catherine... sinon, protéger absolument les racines du dessèchement - sans pour autant les noyer ! Délicat...
Normandie27210
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 oct. 2022 23:23
Région : Haute Normandie

Re: Plantation Hêtres...

Message par Normandie27210 »

Bonjour, un grand merci à tous pour ces précieux conseils !

J'ai bien noté que le hêtre jeune n'aime pas trop le soleil ce qui n'est pas véritablement un problème puisqu'ici en Normandie le temps est souvent très couvert :lol: je plaisante, concernant le fait qu'ils n'aiment pas trop être replanté en tant que racines nues je ne l'ai pas constaté j'en ai planté en tout plus de 100 pieds en 80 de moyenne et à l'exception de 4-5 pieds qui sont morts, les autres ont tous repris. J'avais fait un pralinage et placé de la corne dans les trous peut être que cela a servi. Et encore ceux qui sont morts faisaient partis des derniers que j'avais planté en tout début d'année 2022 et qui ont souffert de la canicule cet été et comme on ne pouvait pas arroser comme on le souhaitait ....

Avec ce que vous me dites, j'hésites à passer sur d'autres essences mais je trouve ça joli des haies mixtes (vert / rouge) car je mets des pourpres aussi, puis je respecte le PLU qui me dit que je dois respecter les essences locales ce qui est mon cas avec les fagus sylvatica ....

J'étais de repos ce week end et impossible de retourner en forêt je crois que je vais passer commande à la même pépinière que l'année dernière.

Encore merci et bonne semaine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »