Acer truncatum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Acer truncatum

Message par AlainK »

Bonjour, en cherchant mes photos de 'Mon Papa' (l'Acer, pas l'Ancêtre :!: ) j'ai vu que dans "Autres Acers" ne figure pas Acer truncatum.
J'ai utilisé le moteur de recherche, mais je n'ai trouvé que des messages assez anciens, et aucun spécifiquement dédié.
Peut-être ai-tapoté un peu vite, auquel cas vous rectifierez, et me pardonnerez j'espère :wink:

Appelé aussi "Erable de Shantung", les couleurs de ses feuilles au printemps sont vraiment belles, avec un contraste lumineux entre les nervures et la feuille elle-même. Je ne sais pas s'il est facilement disponible près de chez vous, les miens proviennent de graines. Il m'en reste trois, j'en ai donné une douzaine, notamment à une amire qui habite dans un coin "très sec" car il supporte bien mieux la chaleur et la sécheresse que les palm/oenum, shir. et Japo.
.
Les racines sont assez puissantes, prévoir un pot suffisamment profond :
.
acer-trunc-01_210603a.jpg
.
Semis, avril 2016 :
.
acer-trunc-sem_160406a.jpg
.
Au départ, je voulais les essayer en bonsaï, comme les USoniens, mais j'ai déjà trop à faire.
.
30 mars 2017, et 23 avril 2021. On voit que le rempotage et la taille des racines ainsi qu'une taille légère des branches de l'année permet de réduire la taille des feuilles :
.
acer-trunc-sem_170330b.jpg
acer-trunc-sem_210423b.jpg
.
Il semble être un arbre résistant, prêt à excuser quelques fantaisies :
.
acer-trunc-SWK2_190710a.jpg
acer-trunc-01_221004b.jpg
.
Couleurs d'automne, 1er oct. 2022. Les contraste se sont inversés :
.
acer-trunc-sem_221001a.jpg
.
.
.
Ne mérite-t-il pas une petite place dans " Autres Acers" ?...
.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer truncatum

Message par opusoculi »

Ah il mérite ! Il n’y figurait pas car il n’y avait personne qui l’ait ou l’ait présenté.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer truncatum

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : mar. 25 oct. 2022 20:33 Ah il mérite ! (...)
Je crois, oui.
Pour l'instant il m'en reste deux dans des pots à bonsaï, et un que je viens de rempoter dans un pot rond en plastic noir d'environ 20 cm de haut après qu'il ait perdu presque toutes ses feuilles.

On verra si un arbre plus âgé, moins contraint, offrira les mêmes couleurs. En tout cas ça changera des Acer saccharinum qui deviennent envahissants à mon goût. De plus, contrairement à ce dernier, l'Acer truncatum a la réputation d'être beaucoup plus tolérant à la chaleur et à la sécheresse...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer truncatum

Message par AlainK »

Celui dans un pot à bonsaï, et un autre dans un pot plastic classique. Différents mélanges de substrat, exposition différente aussi :
.
acer-trunc-sem_01_230422a.jpg
.
acer-trunc-sem02_230422a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »