racines

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

racines

Message par christelle68 »

Bonjour,

Je me pose une question.
J'ai vérifié la motte de quelques érables rempotés il y a 1 an, dans un pot les racines ont filées direct au fond du pot et tournent au fond et un autre c'est le contraire beaucoup de racines en surfaces qui s'enroulent et peu plus bas dans le substrat.
Celui dont les racines sont en surfaces le feuillage a souffert cet été, c'est butterfly et d'habitude il se comporte plutôt bien l'été à l'ombre d'un arbre (une peu soleil filtrant).
Qu'elle est la raison de ces phénomènes ? il me semble que c'est lié à l'arrosage mais je me souvient plus.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: racines

Message par opusoculi »

Bonjour christelle.

Pour ton ‘buttterffy’ il y aurait 2 hypothèses pour qu’il ait perdu les racines du bas,
soit les racines du bas ont pourri l’hiver dernier ou au printemps (mais il aurait du s’en former d’autres cet été),
soit le substrat du bas a sèché à un moment ou à un autre, l’arrosage a conservé seulement le haut humide, la partie sèche a refusé l’eau.
Si c’est le second cas tu aurais du remarquer que le bas était sec.
Il est très difficile d’être plus précis.

Quand les racines filent direct vers le bas c’est fréquent, elles ne se développent plus qu’en bas, en s'enroulant elles forment une sorte de paillasson.
Fin février suivant, il vaut mieux rempoter. Supprimer le paillasson carrément, défaire le substrat, étaler les racines dans un nouveau substrat.

D’où l’intérêt de dépoter pour voir les racines et vérifier l’humidité du substrat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: racines

Message par AlainK »

Bonjour Christelle,

Pour le Butterfly, c'est curieux en effet.

Il serait intéressant se savoir quelle est la hauteur de tes arbres et celle de tes pots, et l'espèce, la variété ou le cultivar de celui qui a des racines qui s'écahappent du pot. De façon générale, les palmatums ont des racines peu profondes, mais si l'arbre est vigoureux et qu'il fait sec, il est logique qu'il aille chercher de l'humidité plus profondément.

Pour le Butterfly, c'est surprenant. Quel substrat utilises-tu ? S'il s'est compacté, peut-être les arrosages ne sont pas allé aussi profondément dans le pot que tu aurais pensé. Si au contraire il est très drainant, même hypothèse qu'opusoculi, avec la même interrogation à propos des racines qui ne se sont pas renouvelées.

J'ai rempoté le miens au printemps dernier, avec une bonne proportion d'écorce de pin de 5-10 mm (jardinerie, rayon aquarium), du terreau, un peu de pouzzolane 5 mm, et au fond du pot de la pouzzo de 1-1,5 mm dans un pot de 20 cm de haut et 45 cm de diamètre. J'ai ajouté environ 3 cuiller à café d'osmocote.

Il fait maintenant 1 m de haut et comme il a une branche latérale que je n'ai pas taillée et qui s'appuie sur un Vitex agnus-castus, 1,20 m de large vers la cime.

J'aurais tendance à pencher pour un problème de substrat : pour les deux "Fin février suivant, il vaut mieux rempoter." : c'est ce que je ferais, avec un bon substrat drainant, et s'il fait chaud, un paillage de 1,5-2 cm.

Avril, et aujourd'hui :
.
acerp_but01_220412b.jpg
acerp_but01_220908a.jpg
acerp_but01_220908b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: racines

Message par pepepef974 »

Bonjour,

Je profite de se sujet pour poser quelques questions par rapport à mon Sangokaku :

Image
Image

C'est bien dans ce genre de situation qu'il faut attendre fin février pour rempoter ? Faut il agrandir légèrement la taille du pot ?

Merci d'avance pour vos réponses.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: racines

Message par opusoculi »

Oui, je confirme.
Fin février, tu prends un pot légèrement plus grand.

Tu griffes le tour de la motte, de haut en bas, ce qui fera un peu plus de place pour le nouveau substrat. Les racines vont avoir l’air de pendre, tu les coupes avec des ciseaux.
Tu coupes les racines du bas et tu supprimes le volume de la collerette du pot en haut de la motte (pour supprimer un abondant chevelu).
Puis tu rempotes et tu arroses raisonnablement.

Les jeunes racines supprimées se reformeront courant mars/avril, le chemin que la sève aura à parcourir sera moins long.

Bon travail.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »