Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Bsr à tous. Ce jour, je me suis laissé tenter par l'achat (à prix réduit) d'un Mirabellier de Nancy, c'est un1/2 tige de calibre 6/8. Je n'ai pas d'indication sur son âge et pas plus sur son PG (Mirobolan sûrement ?), c'est un "racines nues" avec un très bon système racinaire que j'ai rempoté tout de suite en attendant de le mettre en terre vers le mois mars prochain. Un espace s'est libéré chez moi, il sera taillé (à 4 branches de 30 cm) puis installé à 5/6 mètres d'un prunier Opal d'environ 7 ans, j'espère qu'ils s'aideront en se pollinisant ... Précision, dans la jardinerie, ce prunier mirabellier se trouvait en jauge dans du terreau avec d'autres de ses comparses. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus ...
Photos.
IMG_2037.JPG
IMG_2036.JPG
IMG_2034.JPG
IMG_2035.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Bonjour,
Il me semble voir du mastic sur le point de greffe ??
Sinon 4 charpentières, j'en laisserais plus... Il faut surtout retirer ce qui se chevauche et laisser la place à tout le monde mais à mon avis il y a de la place pour plus que 4...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

campanule38 a écrit : sam. 12 févr. 2022 20:14 Bonjour,
Il me semble voir du mastic sur le point de greffe ??
Sinon 4 charpentières, j'en laisserais plus... Il faut surtout retirer ce qui se chevauche et laisser la place à tout le monde mais à mon avis il y a de la place pour plus que 4...
Bonsoir. Oui, c’est du Pelton que j’ai appliqué avec une petite brosse à dents usagée afin de protéger cette partie sensible du jeune arbre. Juste une précaution (ce n’est que mon avis ...) que je prends pour tous mes jeunes fruitiers ... Sinon, oui y aurait bien moyen de maintenir une ou deux futures charpentières de plus, je vais bien étudier ça de plus près et vous je ferais une photo de la couronne. Merci de votre réponse.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par atlas »

Petit conseil, parmi les 4 branches que tu vas garder pour en faire tes charpentières, évite les 2 ou 3 qui semblent être plus grosses que les autres.

1) elles sont trop grosses par rapport au tronc déjà (plus 1/3 c'est un problème) et elles risquent de se battre pour reprendre de la hauteur...
2) elles ont un angle d'attache au tronc trop fermé, on préfère toujours un angle plus ouvert, qui leur donne plus de solidité)
3) les autres n'ont pas ces problèmes

4 charpentières ça a l'air bien sachant qu'une fois rabattues elles vont se diviser. Ne les coupes pas toutes a 30cm sinon les nouveaux départ seront aussi quasiment tous au meme niveau et ils risquent vite de se gener avec ceux d'a coté.

SI le point de greffe est sain, il n'y a acune raison de mettre du mastic, ça peut apporter plus de problemes que de solutions en enfermant justement des insectes, des larves ou autres.... Passe plutot de la chaux!
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

atlas a écrit : dim. 13 févr. 2022 0:44

SI le point de greffe est sain, il n'y a acune raison de mettre du mastic, ça peut apporter plus de problèmes que de solutions en enfermant justement des insectes, des larves ou autres.... Passe plutot de la chaux!
Ou rien.... aucun intérêt à protéger un point de greffe sain. Le risque principal sur un point de greffe c'est la casse lié à une contrainte mécanique.

J'ai pas expliqué l'intérêt de laisser plus de charpentière => occuper plus vite l'espace et laisser l'arbre se développer. ça ne veut pas forcément dire qu'on gardera tout d'ici 5 ans... Mais si il y a la place autant en laisser plus (sécurité gagnée en cas de problèmes futurs sur une charpentière).
Les plus grosses oui à supprimer sauf éventuellement une bien verticale si on veut faire du gobelet/axe (mais il faudra bien gérer le puits de lumière après). Et en effet pour les raccourcir il faut prendre en compte le diamètre et la présence d'un œil qui part sur l'extérieur (tant qu'à faire... ça évitera du travail de taille après).
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Merci à vous deux pour vos précieux conseils.
Atlas, honnêtement je pensais qu’il fallait garder les plus grosses branches pour en faire des charpentières quitte à les écarter un peu mécaniquement.
Campanule38, pourquoi « occuper l’espace » avec plus de branches si les années suivantes je dois en couper quelques-unes ? Ce que je veux c’est un prunier demi tige avec une ramification bien ouverte et bien fournie. Je veux éviter dès le départ les chevauchements internes.
Dernière modification par fouroulou le dim. 13 févr. 2022 18:08, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Oui il faut supprimer ce qui est mal placé... Ce qui est mal placé aujourd'hui le sera probablement aussi dans 3 ou 4 ans...

Mais pour ce qui n'est pas mal placé, il vaut mieux garder et sélectionner plus tard si besoin. C'est moins brutal pour l'arbre, tu le laisses un peu plus s'exprimer... enfin c'est mon avis (enfin pas que le mien !). Je suis assez favorable à un minimum d'intervention surtout pour une forme semi libre comme ce que tu souhaites mettre en place.

Oui je suis d'accord tout ce qui part vers l'intérieur => on coupe pour faire un puits de lumière sauf éventuellement plein sud pour protéger une charpentière de coups de soleil.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

J'avoue qu'en regardant ta photo, tu auras du mal à en garder plus de 5 voir 6... en supprimant les grosses et celles qui se chevauchent (mais en 3D ça donne peut-être une autre vision)...
Par contre quand tu vas raccourcir, il ne faut pas les raccourcir toutes à la même taille, il y a des différences de vigueur il me semble.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

campanule38 a écrit : dim. 13 févr. 2022 17:15 J'avoue qu'en regardant ta photo, tu auras du mal à en garder plus de 5 voir 6... en supprimant les grosses et celles qui se chevauchent (mais en 3D ça donne peut-être une autre vision)...
Par contre quand tu vas raccourcir, il ne faut pas les raccourcir toutes à la même taille, il y a des différences de vigueur il me semble.

Il y a en tout 9 branches, les mal placées sont les plus frêles. J’ai un peu peur de supprimer les plus grosses au risque de créer de grosses plaies, au niveau longueur j’essayerai d’aligner sur le système racinaire. C’est dingue que la jardinerie n’est pas été capable de m’informer de l’âge de ce Mirabellier 1/2 tige ! A ton avis, il a deux ou trois an ?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Oui je dirais 2 ans. Il faut chercher les cicatrices pour voir les arrêts et redémarrages. Les jardinieries ne sont en général pas compétentes en arbo. Pour avoir des professionnels compétants il faut aller chez pépiniéristes qui multiplient les arbres mais suivant les régions, c'est pas toujours simple.
D'ailleurs c'est totalement anormal que les étiquettes ne mentionnent toujours pas le porte-greffe... c'est juste un élément fondamental pour la reprise d'un arbre, le choix de son emplacement...

Faut pas avoir peur de couper les "grosses" branches que tu ne veux pas garder (ne mets pas de mastic sur les plaies... ce sera pire que tout ! laisse faire la nature, ça se passera très bien). Si tu as peur, attend que l'arbre redémarre, la cicatrisation sera plus rapide et les risques d'infection diminués (c'est ce qu'on fait en taille d'abricotier dans les zones propices à la bactériose... pas de taille en hiver).
Dernière modification par campanule38 le dim. 13 févr. 2022 19:28, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Entièrement d’accord 👍
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par atlas »

Fourloulou,

non il est plutot déconseillé de garder sur un arbre toute branche dont le diamètre est supérieur a 1/3 de la grosseur du tronc. Les autres branches ne sont pas frèles, elles ont la taille et la grosseur necessaire et surtout elles sont toutes plus ou moins du meme qualibre ce qui les met sur la meme ligne de départ.
Elles auront tout le temps de se renforcer pendant la saison de pousse d'autant qu'elles recupéreront l'énergie des grosses que tu auras supprimé.

Pas d'inquietude a avoir a les couper, leur diametre est encore trop peu important pour causer des problemes. Tu seras amené a couper des gourmands qui auront parfois le meme diametre!
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par atlas »

campanule38 a écrit : dim. 13 févr. 2022 9:45
atlas a écrit : dim. 13 févr. 2022 0:44

SI le point de greffe est sain, il n'y a acune raison de mettre du mastic, ça peut apporter plus de problèmes que de solutions en enfermant justement des insectes, des larves ou autres.... Passe plutot de la chaux!
Ou rien.... aucun intérêt à protéger un point de greffe sain. Le risque principal sur un point de greffe c'est la casse lié à une contrainte mécanique.

J'ai pas expliqué l'intérêt de laisser plus de charpentière => occuper plus vite l'espace et laisser l'arbre se développer. ça ne veut pas forcément dire qu'on gardera tout d'ici 5 ans... Mais si il y a la place autant en laisser plus (sécurité gagnée en cas de problèmes futurs sur une charpentière).
Les plus grosses oui à supprimer sauf éventuellement une bien verticale si on veut faire du gobelet/axe (mais il faudra bien gérer le puits de lumière après). Et en effet pour les raccourcir il faut prendre en compte le diamètre et la présence d'un œil qui part sur l'extérieur (tant qu'à faire... ça évitera du travail de taille après).
Je parlais dans l'optique des insectes ou des maladies. Il est évident que Fourloulou n'a pas mis du mastic pour aider a consolider le point de greffe, c'est du mastic pas du béton. J'imagine que dans son esprit, le point de greffe reste une cicatrice donc une plaie qu'il faut protéger....

Pour ce qui est du nombre de charpentière, plus de 4 est largement suffisant.... Le but étant que plus on s'éloigne du tronc plus la ramure s'étoffe. Aucun interet de faire partie une myriade de charpentière qui vont finir par grossir, se gener et dont les branches vont se frotter au bout de 40 cm parce que le coeur de l'arbre sera trop encombrer.

Surtout si c'est pour supprimer une charpentière avec toutes les difficultes qui vont avec (grosses plaies, difficultés d'acces pour glisser une scie sans abimer celles qui se trouvent autour) au bout de 5 ans de pousse. C'est une pratique dont je n'ai jamais entendu parler, qui pose bien plus de probleme qu'elle n'en résout!
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Oui il y a plusieurs écoles... ce que je dis c'est fait par des pros (même si ils ne font pas tous comme cela) ... mais je conçois que ce n'est pas un argument en tant que tel... mes arguments je les ai posé dans le post précédent.. La taille il y a plusieurs manières de faire, chacune ayant des avantages et des inconvénients... Tant qu'on ne mixe pas les méthodes en général ça passe...

Ceci dit quand je dis qu'on ne gardera pas tout d'ici 5 ans, ça ne veut pas forcément dire qu'on fera la sélection finale dans 5 ans... on fait au fil de l'eau...
Mais ça ne fera pas non plus des charpentières de 20 cm de diamètre ou alors vous avez des conditions assez incroyables au niveau du sol ! Donc ça sera gérable de supprimer une charpentière dans trop de pb et probablement même au sécateur à bras... L'intérêt, se garder une charpentière en rab au cas où une charpentière ne pousse pas aussi bien qu'on l'avait espéré pour des raisons x ou y... En plus plus de charpentières au démarrage = plus de feuilles = plus de photosynthèse = plus de vigueur...

Et oui je me doute bien que le mastic a été placé pour les maladies et ravageurs... je dis juste que ça sert à rien car il n'y a pas de risque à ce niveau (pas plus que pour une branche lambda)... et qu'il vaut mieux ne rien mettre... Il ne faut pas avoir peur... un point de greffe est certes une blessure... mais une blessure cicatrisée... Et toutes les blessures ne sont pas à protéger... Il faut avoir conscience que ces produits, chaux, bouillie bordelaise ne sont pas inoffensifs et peuvent générer des déséquilibres au niveau biodiv sur l'arbre ou dans le sol... donc autant les utiliser quand c'est vraiment nécessaire (et en arbo ça l'est déjà assez souvent)...
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par atlas »

Au démarrage l'arbre part sur ces reserves, plus il y a de branches plus en consomme. Restons sur une approche simplifiée. Si les charpentières sont raccourcies, elles se ramifient plus rapidement et créent une structure saine des le départ en occupant rapidement l'espace en réduisant les risquent de frottement.

Je suis assez partisan de ne pas mettre de mastic pour les raisons que j'ai évoqué. La chaux (je ne nie pas les effets de la BB), pas l'impression que ça impacte réellement ce qui se passe autour d'autant qu'il est pas toujours necessaire d'en remettre chaque année. L'autre bénéfice est également sur la chaleur, meme si en region parisienne c'est moins évident.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Au démarrage l'arbre part sur ces réserves, plus il y a de branches plus en consomme.
oui c'est vrai mais plus il y a de branches plus il y a de réserves, car les réserves sont présentes aussi dans les branches... ;) la taille oriente la vigueur mais ne la génère pas (c'est un peu contre intuitif, mais toute taille limite la vigueur d'un arbre). Après un jeune arbre fraichement déraciné ajuster la partie aérienne à la partie racinaire c'est plutôt une bonne idée comme l'a dit fouroulou.
elles se ramifient plus rapidement et créent une structure saine des le départ en occupant rapidement l'espace en réduisant les risquent de frottement.
oui je suis d'accord avec vous.. C'est pour occuper l'espace rapidement que je préconisait de garder un max de charpentières (un max c'est pas 10 non plus) et oui il faut supprimer ce qui ne va pas !! Je pense qu'on est d'accord sur l'intérêt de la taille de formation :) On est pas d'accord (mais le différend n'est pas énorme) sur le nombre de charpentières (il y a des systèmes où on garde bcp de charpentières... regardez le kgb en cerisier, c'est assez extrême pour le coup... c'est un système qui présente surtout un intérêt sur les temps de travaux.. 25 charpentières ça nuit un peu à la production par contre).

4-5-6 charpentières, si vous préférez en garder 4, gardez en 4 ça ira très bien, c'est probablement plus simple.
pas l'impression que ça impacte réellement ce qui se passe autour
pas l'impression peut-être mais si ça impact... si j'ai le temps j'essaierai de retrouver des réf biblio... la chaux est utilisée pour désinfecter quand on l'utilise en badigeons => ça tue presque tout les micro-organisme et une fois que la place est libre, la nature ayant horreur du vide, ce sont des micro-organismes de type "pionnier" qui prennent le dessus... sauf qu'il arrive assez souvent le les pionniers ne soient pas les plus sympa...

C'est pareil pour le chaulage du sol sauf qu'on le fait pour remonter le pH, dans ce cas pour éviter la cicatrisation on choisi des formes qui agissent lentement (en tout cas c'est les préconisations suite à des observations)... Ca sort du sujet, mais après un chaulage au sol, un petit coup de compost ça aidera => 1 le compost remonte aussi le pH et 2 on ré-inocule avec des organismes intéressants pour le sol et non pathogènes (si on a bien fait son compost... )
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Bonsoir. Waouuu, que de très bons conseils de la part de vous deux, franchement un grand merci !!!
Regardez ce que j'ai esquissé en suivant les idées que vous m'avez suggérée ...
IMG_2055.JPG
IMG_2057.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

De retour, ça y est le mirabellier est planté, j'ai suivi vos conseils en supprimant les 3 grosses branches au profit des autres. Il me donc reste donc 5 futures charpentières taillées à 30 cm de long. Photos.
IMG_2080.JPG
IMG_2084.JPG
IMG_2083.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Hello, les bourgeons sur les petites branches (futures charpentières) de mon mirabellier commencent à s’ouvrir, il me vient une question : faut-il supprimer les bourgeons (visiblement à bois et pointus) situés à la base de ces petites branches ? Le but étant de favoriser plutôt les départs de tête. Je vous mettrai des photos demain en attendant merci pour vos conseils.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Bjr à tous. De retour pour vous montrer de nouvelles photos du jeune mirabellier, ça bien repris mais les pucerons verts se sont invités sur les toutes jeunes feuilles aux extrémités (visibles sur les photos). J'ai traité avec de l'eau savonneuse et je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre ...
IMG_2197.JPG
IMG_2198.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Oui le puceron vert sur prunier ça peut faire mal..
Savon pourquoi pas... peu efficace dès que les feuilles s'enroulent...
Ne pas hésiter à supprimer les pucerons à la main sur un jeune arbre... Avec un peu de chances les syrphes vont venir vous donner un coup de main !
Ne pas trop pousser sur la ferti (les pucerons aiment les arbres bien nourris qui présentent des excès de vigueur).
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

campanule38 a écrit : dim. 01 mai 2022 14:00 Oui le puceron vert sur prunier ça peut faire mal..
Savon pourquoi pas... peu efficace dès que les feuilles s'enroulent...
Ne pas hésiter à supprimer les pucerons à la main sur un jeune arbre... Avec un peu de chances les syrphes vont venir vous donner un coup de main !
Ne pas trop pousser sur la ferti (les pucerons aiment les arbres bien nourris qui présentent des excès de vigueur).
Merci pour la réponse, en effet mon autre prunier opale est complètement envahi de pucerons vers, la quasi intégralité des brindilles est totalement séchées, c'est juste la cata cette année ... Je pense sérieusement à le traiter et comme il est monté beaucoup trop haut je vais l'élaguer sévèrement d'ici mi-juillet. Qu'est-ce que je risque avec une telle taille, qu'il crève ? De toutes façons, il est tous les ans attaqués par ces bestioles et produit de ce fait peu de prunes ... Ces pucerons verts c'est une vraie plaie sur les pruniers !!!
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Oui les variétés de pruniers sensibles au puceron, c'est généralement cata...
La coupe, vous risquez de favoriser des redémarrages vigoureux et appétants pour les pucerons l'année prochaine..
Essayez de faire venir des syrphes et sinon traitement anti-pucerons avec des huiles avant fleurs peut-être pour réduire un peu la pression. Les traitements sur feuilles enroulées avec les produits grand-public ou fait maison c'est un peu peine perdue... Il faut intervenir avant enroulement car ces produits agissent par contact.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Bonsoir. Cet après-midi, j'ai photographié mon mirabellier de Nancy qui a bien repris suite à la 1ere taille de formation que j'avais effectué en suivant les conseils d'Atlas et Campanule38 . Je vous remercie et suivrais encore à la fin de l'hiver qui vient vos recommandations pour la poursuite de la formation de ce jeune prunier.
Photos ....
IMG_2514.JPG
IMG_2515.JPG
IMG_2516.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »