Mylar

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mylar

Message par sibex »

Bonjour
je viens de terminer mon potager et j'ai du temps pour répondre en détail

Concernant le voltage de la bête , on dit de la basse tension , mais la basse tension c'est 220/400 volts , ce que tu veux dire c'est de la TBTS, très basse tension de sécurité cela peut être 48/24/ ou 12 volts , le souci pour cette tension c'est qu'il faut forcement un transformateur, et un transformateur dans un milieu aqueux c'est pas top , mais on peut se faire électrocuté avec de la TBTS (électrocuté on est mort, électrisé c'est la châtaigne) et avec de la TBTS il faut plus d'intensité donc pour conclure plus il y a une intensité forte .................................................

Point N° 2
tu n'as pas besoin de chauffé tout le temps , je vais te donner des infos du comment je procède, mes semis sont dans un plateau chauffant de 22watts pour les premiers semis

J-14 je sème , les céleris et physalis
J-7 je sème les poivrons
J-5 aubergines Tsakoniki
J 0 en principe tout sort de terre en même temps, je coupe le chauffage du plateau et je mets la lumière , la température de la pièce est de 18.5° c'est parfait, la pousse est régulière et comme ce sont des températures basses la pousse est constante, et 8 heures d'éclairage par jour , un peu plus à la fin mais jamais plus de 10 h par jour
plus il fait chaud plus il faudra de lumière et dans mon installation c'est bein réglable en hauteur et donc je peux affiner , ayant comme contraire uniquement l'angle d'éclairage , plus on approche moins l'angle de diffusion est grand, la bonne hauteur se manifeste par une bonne couleur du plant
ce qu'il faut maitriser c'est la chaleur, la pousse par exemple d'un pied d'aubergine pousse bien à 18° , ce qu'il lui faut c'est pour la germination c'est24/25°

Pour les tomates c'est encore plus facile tout le monde est logé à la même enseigne (sauf des tomates comme la petit moineau qui est longue en germination

La construction de la bête c'est surtout l'article 22( chacun se démmerde comme il peut) mais il faut surtout que le système soit évolutif , le coût de l'énergie étant important il faut tout optimiser, le superflu n'est pas nécessaire , je fais uniquement des plants de légumes et pas de fleurs

Voilà mes explications


Image
Pièces jointes
IMG_2391.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mylar

Message par Marcus »

Bonsoir,
En pleine saison de semis (fin février-début mai) j'utilise une serre de germination (chauffage mais sans lumière) et une serre de pousse (lumière mais sans chauffage). Plus un mini bricolage mixte qui peut faire les deux.....et une grande serre pour la fin de la pousse.

Mon ex-chambre de culture était devenu trop petite pour les centaines de plants, la nouvelle pourra accueillir les jeunes plantules et même certains semis
qui demandent moins de chaleur. Mais il ne faut passe louper, donc il y aura quelques semaines de test pour que tout soit au point le moment venu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »