Haie libre qui a du mal à pousser

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Haie libre qui a du mal à pousser

Message par Photinia88 »

Bonjour,

Bonjour,

Afin de cacher un vis à vis en fond de terrain (terrain comprenant des arbres fruitiers), j'ai procédé à des plantations de divers arbustes en 2020 et 2021 afin de constituer une haie libre. Les caractéristiques du terrain conduisent à ce que j'ai du planter à proximité de pommiers (d,une hauteur de 5-6 mètres présents depuis de nombreuses années), sur le même axe pour respecter la distance par rapport à la limite de propriété mais à 4 ou 5 mètres du tronc. Les arbustes plantés sont essentiellement du laurier-cerise, de l'eleagnus et quelques arbustes à feuilles caduques.

Or, je constate que si ces arbustes ont pu se développer un peu, leur croissance n'a pas atteint au bout de plusieurs mois la croissance qu'on peut attendre de ce type d'arbustes ( j'en ai planté ailleurs dans le jardin et en un an ils sont beaucoup plus vigoureux que ceux plantés il y à deux ans). Les arbres fruitiers font certes un peu d'ombre mais le soleil arrive quand même un peu à pénétrer, je ne pense donc pas que ce soit un problème d'ensoleillement.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autres causes? Le développement d'arbustes près d'un fruitiers est il voué à l'échec ou puis je conserver des raisons d'espérer ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie libre qui a du mal à pousser

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

2020 me semble avoir été une année exceptionnellement sèche.
Et les racines n'auront pas trouvé le chemin des profondeurs.
La nutrition aussi se sera mal passée.
Une hypothèse.


2021 me semble avoir été plutôt arrosée, elle aurait été plus favorable.

Enfin on voit couramment des plants qui attendent 2 ou 3 ans avant de progresser.

La proximité des fruitiers à 5 m ne me paraît pas un problème.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Re: Haie libre qui a du mal à pousser

Message par Photinia88 »

D'accord, merci pour votre réponse. Je me posais éventuellement la question d'une éventuelle concurrence racinaire et peut être d'une réaction dans le sol avec toutes les pommes tombées et qui pourrissaient une fois à terre.
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Re: Haie libre qui a du mal à pousser

Message par Photinia88 »

Bonjour,

Je suis allé voir ma haie ce matin et certains arbustes sont littéralement envahis de pommes à leur pied. Cela n'a t il pas une influence négative sur leur développement ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »