Caoutchouc pas content

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
SardineRose
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 oct. 2022 13:16
Région : Ile de France

Caoutchouc pas content

Message par SardineRose »

Bonjour

J'ai un caoutchouc qui se portait très bien depuis une dizaine d'années
Je l'ai récemment rempoté, car le pot était trop petit, sans changer ni le type de terre, ni le type de pot, ni l'emplacement, ni l'arrosage.
J'ai aussi taillé quelques branches, mais ce n'était pas la première fois.

Depuis, sur 3 branches, mais pas forcément celles taillées, il fait des feuilles moches, jaunies, rugueuses et déformées
photo feuilles
photo feuilles
Je ne comprends pas ce qu'il a, alors je cherche de l'aide pour savoir comment l'aider...

Mercii!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Caoutchouc pas content

Message par daniele 43 »

ça ressemble à une attaque d'acariens (araignées ) , ou de thrips , favorisés par la sécheresse ambiante et les fortes chaleurs
Si on passe un coton humide sur et sous les feuilles , cela devrait laisser une trace jaune , et on doit voir de minuscules bestioles
Cela peut être aussi des cochenilles , petites bêtes blanches poudreuses qui aiment se glisser dans les rouleaux des feuilles et le long des nervures
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
SardineRose
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 oct. 2022 13:16
Région : Ile de France

Re: Caoutchouc pas content

Message par SardineRose »

Bonjour Daniele

Merci d'avoir répondu.
J'ai essayé de passer un coton, ça ne laisse aucune trace. Ce n'est définitivement pas de la cochenille (je la connais trop bien, malheureusement!)

Sous les feuilles, il y a quelques très petits "cristaux", mais ça n'as pas l'air de bouger. Ce n'est pas collant non plus.
(j'ai essayé de les prendre en photo, mais ce n'est pas facile, tellement c'est petit...)
1667382981341.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »